Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tête de veau sauce gribiche

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:50

Ah! la tête de veau! j'ai hésité longtemps avant d'y goûter. Maintenant je sais que l'on peut adorer ça.

Tête de veau


Ingrédients, pour 6:

1 Kg de tête roulée

Garniture aromatique:
150g de Carotte
150g d'Oignon
150g de poireaux
2 Gousses d’ail
1 Bouquet garni
10 cl de vinaigre
2 c à s de farine

Sauce Gribiche:
2 c à s de moutarde
6 c à s d’huile
2 c à s de vinaigre
2 Œufs durs
2 oignons
Persil, ciboulette, estragon et cerfeuil
1 c à s de câpres
6 Cornichons
Sel et poivre

PREPARATION :

Pour la cuisson: la tête de veau est vendue prête à cuire et ne nécessite pas de préparation. Toutefois, je préfère la blanchir ce qui permet d'écumer.

- Mettre la tête de veau dans une marmite, recouvrir d'eau, porter à ébullition 2 min, écumer. Rafraîchir, égoutter et réserver.
- Mettre environ trois litres d'eau dans une marmite, faire chauffer en ajoutant progressivement la farine tout en mélangeant au fouet.
- Saler, ajouter le vinaigre, continuer à mélanger jusqu'à ébullition.
- Rajouter la tête de veau ainsi que la garniture aromatique.
- Couvrir, laisser mijoter 1h 45.

Pour la sauce gribiche :

- Mettre dans un grand bol la moutarde et le vinaigre, saler, poivrer et travailler au fouet. Verser l'huile en filet en tournant constamment jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Incorporer les jaunes d'œufs écrasés, puis ajouter les oignons hachés avec le persil, les câpres, les rondelles de cornichon.

Pour servir :
- Egoutter la tête de veau, la détailler en tranches, les mettre sur un plat de service avec quelques pommes de terre cuites à la vapeur.
- Décorer de pluches de persil et de rondelles d'oignons, présenter la sauce en saucière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitimeDim 13 Jan - 22:28

une tête de veau comme ça??

Tête de veau sauce gribiche 110

et les yeux, et les oreilles?? Tout est enlevé et il ne reste que la tête c'est ça?? ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:02

Au départ elle est effectivement comme cela. Elle est désossée en décollant les chairs des os, puis roulée et ficelée pour devenir ça:


Tête de veau sauce gribiche 7a786fe845b1c8038a25ee6ae5a4e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:39

franchement je ne sais pas si je serais capable de manger ça! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:47

Hihi! c'est assez répugnant,
mais c'est délicieux! J'ai été obligé de me forcer mais je ne le regrette pas! Tu sais c'est un peu la même chose pour les huitres, les escargots, les tripes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:58

les tripes, ça c'est clair je ne peux pas! Mais c'est vraiment parce que je n'aime pas le goût! Au moins j'y ai déjà goûté!

Les huitres je n'en parle même pas.... :pale:

Mais les escargots banana c'est vrai que c'est trop bon, d'ailleurs y'en a une quarantaine dans mon congélo qui m'appelle depuis Noël pour que je les mange! Mais avec la reprise du régime c'est moyen...

Mais une tête!! Même désossée, ça reste une tête!

Corwin, tu es un cannibal de bovins! Evamp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tête de veau sauce gribiche Empty
MessageSujet: Re: Tête de veau sauce gribiche   Tête de veau sauce gribiche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tête de veau sauce gribiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauce gribiche
» Sauce indienne
» Sauce Bolognaise
» Sauce au Roquefort
» Sauce au chorizo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: PLATS du TERROIR :: Grands classiques-
Sauter vers: