Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Gelée de coing pour Boitaclou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitimeLun 18 Sep - 3:46

Méthode pour la gelée de coing


* Peler les fruits, ôter le cœur, détailler en quartiers; les mettre aussitôt
dans une bassine d'eau pour éviter leur noircissement.

* Envelopper les épluchures (peau et coeur) dans un nouet de mousseline.

* Mettre les quartiers de coing et le nouet dans un faitout à fond épais, couvrir d'eau.

* Porter à ébullition à feu vif puis laisser cuire doucement
pendant 20min. (la pulpe doit s'écraser facilement) Attention plus celà bout fort plus cela risque d'attacher, il faut surveiller,

* Verser le contenu de la casserole dans un torchon posé sur
une terrine, nouer et ficeler les coins puis suspendre le torchon au-dessus de la terrine. Laisser le jus s'écouler à fond pendant toute la journée. Presser le nouet et recueillir le jus dans la terrine.

* Peser le jus, le verser dans la bassine à confiture, ajouter le sucre à raison de 800 à 1000g par litre (si le jus est très liquide parce qu'on a cuit dans beaucoup d'eau, il vaut mieux forcer) (1)

*Faire cuire, en écumant souvent,
jusqu'à ce que la gelée soit prise (tester le degré de cuisson en
versant quelques gouttes de sirop sur une assiette froide).

* Mettre en pots.


(1) P.S.
Les confitures sont cuites lorsque la concentration en sucre atteint 60%, le sirop est alors à la nappe et bout à 103° ce qu'on vérifie avec une sonde (comme cela tu pourras sonder à défaut d'être sondée.)


Dernière édition par le Jeu 21 Sep - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Re: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitimeJeu 21 Sep - 0:26

ah ben, j'avais pas vu ça!!!
merci, Corwin!!!!!

j'en ai fait...à ma manière ....et ça a bien marché!!!

mon marteau a beaucoup rit en me voyant mettre l'encyclopédie en 16 volumes sur mon torchon dans ma passoir pour extraire le jus!!!
il aurait adoré me voir, le lendemain, tordre le torchon aussi fort que je suis bête pour récupérer les dernières gouttes et constater avec stupeur que ma bétise était plus efficace que le poids du savoir pour récupérer le jus de coing!!!!

ceci dit, super bonne, la gelée!!! bien prise, claire, trop bonne!!!! miam
Revenir en haut Aller en bas
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Re: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitimeLun 25 Sep - 1:06

??Q?? Petite question technique pour Corwin. ??Q??

J'ai lu récemment sur un blog que la première étape (cuisson des fruits) pouvait se faire dans un extracteur de jus.

Toi qui as souvent des réponses scientifiques à nos questions ... terre à terre (et couleur blond platine :Dclin:), peux-tu me dire si je ne prends pas le risque de louper ma gelée et ma pâte de coings en utilisant cette méthode ?

J'ai réalisé ma gelée de mûres sauvages sans aucune difficulté (et sans me retrouver barbouillée de la tête aux pieds par ce beau jus couleur...de mûre...) avec cet appareil que j'aimerais tester avec mes coings.

??Q??
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Re: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitimeLun 25 Sep - 3:01

CHOUPETTE47 a écrit:
??Q?? Petite question technique pour Corwin. ??Q??

J'ai lu récemment sur un blog que la première étape (cuisson des fruits) pouvait se faire dans un extracteur de jus.

Toi qui as souvent des réponses scientifiques à nos questions ... terre à terre (et couleur blond platine :Dclin:), peux-tu me dire si je ne prends pas le risque de louper ma gelée et ma pâte de coings en utilisant cette méthode ?

J'ai réalisé ma gelée de mûres sauvages sans aucune difficulté (et sans me retrouver barbouillée de la tête aux pieds par ce beau jus couleur...de mûre...) avec cet appareil que j'aimerais tester avec mes coings.

??Q??

Pour moi l'extracteur de jus fait partie des encombrements de cuisine dontje ne vois pas le véritable intèrêt.
Pourquoi extraire le jus à la vapeur?(1) Si on veut faire un jus de fruit il sera bien meilleur fait avec un blender, à mon avis. Si on veut faire des confitures ou des gelées qui contiennent de toute façon 40 % d'eau la méthode importe peu, mais je préfère la méthode classique d'extraction à l'eau et la filtration (pour les gelées).
Pour les pâtes de fruit, la question est sans réponse de ma part car je ne réussis pas mes pâtes de coing. Je teste une nouvelle recette cette année. Le résultat est super: une pâte bien dure, impossible à étaler et que je retrouve toute ramollo deux jours plus tard! Comprenne qui pourra.
Ce Sidi, tu peux très bien utiliser ton extracteur sans craindre une catastrophe.Gelée de coing pour Boitaclou Smiley-2
__________
(1) Je ne parle pas du cas particulier de procédés industriels sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Re: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitimeLun 25 Sep - 3:55

Merci Corwin pour cette réponse.

Je testerai cette année, on verra bien ! Si c'est loupé, je ne recommencerai pas l'an prochain. Je communiquerai mes conclusions ici-bas.

Quant à Brahim, né Sidi, j'ai particulièrement apprécié cet appareil, comme je le dis plus haut, pour ma gelée de mûres sauvages, car il permet de réduire les manipulations pour la filtration et d'éviter de ressembler à un schrtroumph. Quand on connaît le taux de colorant contenu dans les mûres...

C'est dommage que tu ne réussisses pas tes pâtes de coing. J'en fais régulièrement et, jusqu'à présent, les miennes sont réussies, bien que pas assez rouges à mon goût. Je pense qu'il manque quelques minutes de cuisson... à tester !

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Re: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitimeLun 25 Sep - 4:23

CHOUPETTE47 a écrit:
il permet de réduire les manipulations pour la filtration et d'éviter de ressembler à un schrtroumph. Quand on connaît le taux de colorant contenu dans les mûres...


flower

Question Question

Pou moi 2006 est une année à fruits, sauf les mûres et les noix.
J'ai récolté peu de mûres car elles étaient moches ou au bord de la route (donc traitées aux additifs pétroliers) j'ai fait deux pots question de dire... Pas de Stroumpf! :Dclin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Gelée de coing pour Boitaclou Empty
MessageSujet: Re: Gelée de coing pour Boitaclou   Gelée de coing pour Boitaclou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gelée de coing pour Boitaclou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte et gelée de coing
» Gelée et pâte de coing (mise à jour)
» le retour de la boitaclou!!
» Le coing
» Joyeux anniversaire Boitaclou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Les Douceurs-
Sauter vers: