Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 11:28

RISOTTO en fondue au Gruyère et TUILE

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Risott10
Ingrédients pour 4 personnes

300 g de riz Arborio
1 petit oignon
1 noisette de beurre
1 c à s d'huile de colza
10g de girolles grises séchées
125g de fromage de Gruyère suisse
15 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon de volaille

Pour 4 tuiles :
40 g d'Emmental râpé
1/2 cuillère à café de paprika

Les tuiles :

Préchauffer le four à 200°
Habiller une plaque de papier sulfurisé et y disposer des petits tas réguliers de fromage râpé.
Enfourner pendant 4 minutes, sortir quand les tuiles sont dorées, saupoudrer de piment et attendre le refroidissement complet des tuiles avant de les décoller.

Risotto :

Laver vivement les champignons pour retirer le sable, puis les réhydrater pendant 15 min dans de l'eau frémissante, égoutter et réserver. Garder l'eau de cuisson pour faire le bouillon.
Emincer l'oignon
Faire chauffer le bouillon et le maintenir à léger frémissement
Dans une sauteuse à fond épais, faire blondir l'oignon 3 min. environ dans le mélange huile et beurre.
Ajouter le riz, bien mélanger et laisser nacrer, ajouter ensuite le bouillon louche après louche, en laissant bien le riz absorber le liquide entre chacune.
Pendant ce temps, faire chauffer le vin blanc dans une casserole, faire fondre doucement le Gruyère coupé en cubes, en remuant pour obtenir une fondue à consistance crémeuse.
Terminer la cuisson du risotto en incorporant en plusieurs fois la fondue et enfin les champignons.
Présenter chaque portion de risotto avec sa tuile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:04

Mais ça doit être bon ça.

Il va falloir que j'essaie. Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Faim01

Au fait, prenez du vrai gruyère suisse, celui qui n'a pas de trous.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:55

Waouw un de mes plat préféré, je testerais ta recette cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 21:11

Evidemment ! Il faut prendre du Vrai fromage de Gruyère et si vous trouvez du Gruyère AOC Réserve avec 10 mois ou plus d'affinage c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeDim 28 Nov - 2:00

J'ai fait à midi, à quelques détails près.

Comme je n'avais pas de girolles sous la main, j'ai mis des champignons de Paris et de l'arôme truffe de Provence. Evidemment ça ne vaut pas les girolles, puisque l'intérêt est de les avoir directement sous la dent. l'arôme n'a pas présenté grand intérêt, il était largement couvert par le fromage.

Comme je n'avais pas de gruyère sous la main, j'ai utilisé du fromage à raclette (au lait cru évidemment), c'était sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeDim 28 Nov - 3:00

Ce sont de gros détails, mais l'essentiel reste de se faire plaisir.

Si je fais la recette avec des girolles grises c'est parce que je connais des coins en forêt où on peut en trouver et que cela se sèche particulièrement bien. famous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:46

C'est vrai qu'on peut tout mettre dans un risotto, sauf de la crème fraiche Fume C'est quoi cette manie qu'on certain de mettre de la crème dedans Fume La texture crémeuse est faite grace au riz et a la cuisson, donc pas besoin de rajouter de la crème, sinon c'est du riz a la crème et pas du risotto Fume Fume
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé





Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Empty
MessageSujet: Re: Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile    Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risotto à la Fondue de poireaux façon tartiflette
» Tuile de fromage et salade composée
» Risotto
» Mon risotto aux coquilles St Jacques
» Mini torsades façon risotto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: GARNITURES :: Les Légumes-
Sauter vers: