Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mini torsades façon risotto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Mini torsades façon risotto Empty
MessageSujet: Mini torsades façon risotto   Mini torsades façon risotto Icon_minitimeDim 22 Fév - 8:06

Mini torsades façon risotto


Contrairement à ce que vous pouvez penser, la cuisson des pâtes à la façon d'un risotto (c'est à dire en commençant à sec avec la garniture et en ajoutant du bouillon par louche, petit à petit quand il est absorbé) est une méthode ancienne décrite dans l'lhyâ, au XIII ème siècle par Al-Baghdadi. Cette cuisson de base des pâtes a été abandonnée au profit de la cuisson dans l'eau ( Les pâtes sont cuites à l'eau à part, égouttées et mélangées à la sauce).

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de pâtes
- 1 oignon
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 1 talon de jambon coupé en dés
- 15 cl de vin blanc
- 3/4 l de bouillon de volaille
- 1 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de crème fraîche liquide
- 50 g de parmesan ou d'emmental
- Sel, poivre.

Préparation:
Faire fondre l'oignon finement haché, dans une sauteuse avec l'huile d'olive, ajouter les pâtes et les faires nacrer. Verser le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation.
Verser un peu de bouillon chaud à hauteur, compléter par petites quantités au fur et à mesure de l'absorption du liquide. Continuer jusqu'à ce que les pâtes soient cuites (12 / 15 min.)
Parallèlement, faire sauter le jambon dans un poêlon avec un filet d'huile et une noix de beurre, ajouter les champignons égouttés, déglacer avec la crème et laisser frémir.
Quand les pâtes sont cuites, ajouter le parmesan à la sauce, laisser fondre quelques instants , saler et poivrer (si nécessaire, en principe ce n'est pas utile de saler) puis verser sur les pâtes, remuer et servir aussitôt.

NB: C'est bon aussi sans sauce à la crème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Mini torsades façon risotto Empty
MessageSujet: Re: Mini torsades façon risotto   Mini torsades façon risotto Icon_minitimeDim 22 Fév - 20:41

Je me coucherais moins bête encore ce soir, j'ignorais que les pates pouvaient aussi se cuire comme le risotto Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Mini torsades façon risotto Empty
MessageSujet: Re: Mini torsades façon risotto   Mini torsades façon risotto Icon_minitimeMer 25 Fév - 13:45

Marrant, car je le fais souvent sans me demander si c'était possible ou pas
Je fais avec les pâtes , ce que je fais avec le riz...donc parfois je les fais fricassées avant d'ajouter le bouillon petit à petit bjr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini torsades façon risotto Empty
MessageSujet: Re: Mini torsades façon risotto   Mini torsades façon risotto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini torsades façon risotto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risotto à la Fondue de poireaux façon tartiflette
» Risotto
» Mon risotto aux coquilles St Jacques
» Risotto en fondue au Gruyère et petite tuile
» Les congolais à ma façon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: GARNITURES :: Les Pâtes-
Sauter vers: