Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les frites

Aller en bas 
+2
Cheyenne
Corwin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu



Messages: : 2677
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:14

Citation :
Enfin, leur paternité est disputée âprement entre parisiens et belges.

Alors là, min tchiot père, j'va t'dire eune chose : du qu'y a deul gêne, y'a point d'plaiji !
Chti-là qu'y a inventé ches frites, y'a bin fait, d'du qui sot, pasque l'essentiel dins ch't'histoire-là, ch'est qu'ches frites al sont là et qu'in a querre cha.
Qui soit d'Paris où bin d'ailleurs, du momint qu'in s'régale ...
Mais dis meu eune chose : z'ont ti les moules, dins l'capitale ? Hein ? Du qu'ch'est qui vont aller les pêcquer, à t'n'avis, ches moules ? ... ch'est là, l'différence.
Et aveuc eune bonne gueuze ... cha veut tout dire cheers
Nan nan, m'tchiote Weiki, in va pas braire su ches frites, dins ch'nord, in les minge :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:39

Caloo a écrit:
Citation :
Enfin, leur paternité est disputée âprement entre parisiens et belges.

Alors là, min tchiot père, j'va t'dire eune chose : du qu'y a deul gêne, y'a point d'plaiji !
Chti-là qu'y a inventé ches frites, y'a bin fait, d'du qui sot, pasque l'essentiel dins ch't'histoire-là, ch'est qu'ches frites al sont là et qu'in a querre cha.
Qui soit d'Paris où bin d'ailleurs, du momint qu'in s'régale ...
Mais dis meu eune chose : z'ont ti les moules, dins l'capitale ? Hein ? Du qu'ch'est qui vont aller les pêcquer, à t'n'avis, ches moules ? ... ch'est là, l'différence.
Et aveuc eune bonne gueuze ... cha veut tout dire cheers
Nan nan, m'tchiote Weiki, in va pas braire su ches frites, dins ch'nord, in les minge :joker:

Et en français, ou en nissart, ça donne quoi ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:47

Ne vous plaigniez pas si vous donnez la danse de st Guy à votre balance à picoler et à vous bâfrer, même en faisant attention les frites c'est toujours un peu gras.

Et la bière alors, c'est le durillon de comptoir à brève échéance! Vous devriez avoir honte. Tatata
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 17:27

Meuh non, meuh non, Corwin ... 1 verre à la fois, et puis, c'est pas tous les jours qu'on savoure une tite bière en mangeant des moules-frites, n'est-ce pas, ma tite Weiki ? cheese

Caradog, en nissart, j'sais mi dire cha, mi marre
En bref, je disais que ... et puis, tant pis, d'où qu'elles viennent, les frites, c'est bon ouaf
Mais, avec les doigts, hein ?!

J'aimerais toutefois ajouter que les pommes Pont-neuf doivent respecter un certain "calibre", qu'elles se doivent d'être fines et régulières, ce qui n'est pas le cas pour les frites chtis, moins chichiteuses, dont la taille est laissée à l'appréciation du consommateur cheese
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:05

Eh bé, ça tchatche ici pendant que les marmottes dorment ! MDR

Suis pas certaine mais presque, que derrière Corwin se cache mon père ! MDR Papa sort de ce corps ! :suspect:

Pas trouvée de traduction en nissart....et mes cours sont trop loin pour sortir le moindre mot niçois...... Embarassed en résumé Caradog, Callo disait que peu importe l'origine des frites, le preincipal est qu'elles existent ! et qu'on puisse en manger ! MDR


Y'a bien que les Belges pour transformer une frite en poisson ! Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 2:41

Caloo a écrit:
J'aimerais toutefois ajouter que les pommes Pont-neuf doivent respecter un certain "calibre",

1 cm de largeur exactement, sinon elles n'ont plus droit à l'appellation. Les frites - Page 3 MDR02
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 2:53

Caloo a écrit:
Meuh non, meuh non, Corwin ... 1 verre à la fois, et puis, c'est pas tous les jours qu'on savoure une tite bière en mangeant des moules-frites, n'est-ce pas, ma tite Weiki ? cheese


Oui c'est pas tous les jours fête, allez, haut les coeurs et haut les bières Rilarm

Cheyenne a écrit:
Eh bé, ça tchatche ici pendant que les marmottes dorment ! MDR

Mais on fais pas que tchatcher, on travail aussi (devinez qui qui a gagné un APN hier cheers )


Caradog a écrit:
Caloo a écrit:
J'aimerais toutefois ajouter que les pommes Pont-neuf doivent respecter un certain "calibre",

1 cm de largeur exactement, sinon elles n'ont plus droit à l'appellation. Les frites - Page 3 MDR02
Faut dire ça à Mac Do Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 2:57

Weiki a écrit:

Faut dire ça à Mac Do Rilarm

Mc Do n'appelle pas ses frites "Pont Neuf". Les frites - Page 3 MDR94

Ce sont des pommes allumettes. Mais enfin, tu ne trouveras jamais de calibreur de frites dans un Mc Do, c'est industriel de chez industriel. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:03

Alors pourquoi Mac Do appelle cette abération de purée en baton des frites ? Rilarm Pour moi c'est pas des frites et pis c'est tout marre
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:07

Ce n'est pas de la purée.

C'est la surgélation qui leur donne cette consistance pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:13

Ben que tu le veuilles ou pas, ça ressemble à de la purée Rilarm

Nan mais tu vas pas prendre la défense de Mac Do, toi le pro de la cuisine quand même joker
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:17

Je n'ai jamais mis les pieds dans un Mac'Do, aussi je me demande si les températures de cuisson sont bien respectées?
A l'époque où je mangeais dans un resto d'entreprise, les frites étaient plongées gelées dans le bain et ressorties lorsqu'elles étaient cuites! C'est impossible de faire de bonnes frites comme cela.
Il m'arrive de faire des pommes allumettes surgelées en dépannage pour les enfants, je les fais dégeler et procède comme pour des pommes de terre fraîches et ce n'est pas mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:21

Bon vas dans un Mac Do Corwin, tu nous en dira des nouvelles MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Invité
Invité
avatar



Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 4:12

CORWIN a écrit:
[center]Je n'ai jamais mis les pieds dans un Mac'Do,


mais charmant chaman, je t'y invite quand tu veux

ce soir ?
demain ?




commmmmmmmmmmmmmmmmmmmment ?

qu'est ce que tu dis ?????????????????????



décaj ok ok Les frites - Page 3 Dehor
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 4:23

Manger avec toi en tête-à-tête ne peut qu'être un plaisir. Toutefois il s'assortit mal avec la Malbouffe d'un Mac'do, tu serais plus en valeur dans un cadre raffiné et devant des plats choisis.

La bonne cuisine, il n'y a que cela de vrai, on doit manger pour vivre, nous, sur Le Campement nous nous offrons le luxe de vivre pour manger. Sans folies excessives et avec modération.

Il en est des femmes raffinées comme des mets raffinés et des bons vins, il faut en user sans en abuser! Sinon ça monte à la tête. hah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 5:03

CORWIN a écrit:
Manger avec toi en tête-à-tête ne peut qu'être un plaisir.

tu me fais tourner la tête
mon manège à moi c'est toi
je suis toujours à la fête
quand je dine avec toi

hah hah


je ne te ferais pas l'affront, charmant chaman, de t'emmener au mc do

mais je me ferais un plaisir de t'inviter dans un des petits restaurants dont mon mari et moi avons le secret

nous n'y mangerons pas des frites mais y dégusterons par exemple, un velouté de haricots de soissons parsemé de copeaux de truffes noires, dont le simple souvenir fait apparaitre un sourire béat sur ma figure ouaf


en attendant d'user sans abuser de ta présence



je vais m'atteler à l'équeutage de mes haricots verts et beurres et à la préparation d'une purée courgettes pommes de terre (du potager bien évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 5:08

J'ai terminé mon équeutage ce matin, pour le repas de midi. En ce moment c'est la pleine saison, chouette, et c'est une bonne année. famous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 5:37

Weiki a écrit:
Ben que tu le veuilles ou pas, ça ressemble à de la purée Rilarm

Nan mais tu vas pas prendre la défense de Mac Do, toi le pro de la cuisine quand même joker

Non, je ne prends pas leur défense, je ne fais que constater.

Et comme les frites vont directement à la friteuse en un seul bain jusqu'à cuisson complète, c'est forcément dégueu, ainsi que l'a fait remarquer notre Chaman. Les frites - Page 3 MDR10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:00

CORWIN a écrit:
J'ai terminé mon équeutage ce matin, pour le repas de midi. En ce moment c'est la pleine saison, chouette, et c'est une bonne année. famous


vi vi trés bonne année

et notre plaisir est d'en offrir à nos amis ou notre famille miaou
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:13

Caradog a écrit:
Caloo a écrit:
J'aimerais toutefois ajouter que les pommes Pont-neuf doivent respecter un certain "calibre",

1 cm de largeur exactement, sinon elles n'ont plus droit à l'appellation. Les frites - Page 3 MDR02

il faut les mesurer ? affraid pas pour moi cha ! 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 19:52

Tu as bien raison, ma tite Cheyenne : mesurer les frites, à la coupe, et puis quoi encore !
Des frites raffinées ( MDR ) maintenant ! Comme dit Corwin, pas trop abuser des "choses" raffinées Tatata
Le sucre trop raffiné ne contient plus de sels minéraux ... et trop en suçoter, bonjour le diabète et les kilos.
Les raffineries de pétrole !!! C'est beau ça Tatata
Et maintenant, Asa qui veut emmener not' chaman au McDo

Les rares fois où je suis allée au McDo ou au Quick, j'ai mangé de la salade. Mais jamais de frites, grands dieux ! C'est du carton, que même en manque Les frites - Page 3 Dd44eb935bc2151c0fc1b7a8e2d14 je n'arrive pas à les manger Les frites - Page 3 6e6eafd5556ba15365627a1dc4962
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 19:58

Caloo a écrit:
Et maintenant, Asa qui veut emmener not' chaman au McDo
je le taquinais Caloo.


caloo a écrit:

Les rares fois où je suis allée au McDo ou au Quick, j'ai mangé de la salade. Mais jamais de frites, grands dieux ! C'est du carton, que même en manque Les frites - Page 3 Dd44eb935bc2151c0fc1b7a8e2d14 je n'arrive pas à les manger Les frites - Page 3 6e6eafd5556ba15365627a1dc4962


nous allons qques fois aussi au mcdo (pas au quick, on n'aime pas) et je mange aussi ce qui s'appelle des "salades"

mais comme mes zouzous sont privés de frites "maison", le mcdo les tente de temps en temps !!!!!!!

quoique ma grande fait des frites quand je suis au boulot : frites faites avec les pommes de terre du jardin grand chaman et elle met en route la hotte aspirante (elle est doué n'est ce pas)
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:05

Citation du message d'origine:

Vous avez deux solutions, soit vous ne gardez que les bâtonnets en éliminant les bouts pour avoir une cuisson régulière, soit vous conservez les morceaux plus petits qui seront plus croustillants.

Caradog a précisé qu'on appelle "Pommes Pont-Neuf" des frites régulières de section carrée de 10 mm de côté, parce que c'est un bon compromis entre croustillant extérieur et moelleux intérieur et que l'on est assuré de la régularité de la cuisson. Mais on peut faire des frites tout venant, bien sûr et les trouver meilleures, pour saucer la sauce lapin ce sont de bonnes grosses frites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:09

Comme quoi tous les jeunes actuels ne sont pas des idiots, des graines de CAE ou pire. Le mérite en revient aux éleveurs qui se sont investis sans compter leur peine, même si d'avoir de bonnes origines ça aide. king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:27

asa02 a écrit:
Caloo a écrit:
Et maintenant, Asa qui veut emmener not' chaman au McDo
je le taquinais Caloo.

J'avais bien compris Rilarm

Citation :
nous allons qques fois aussi au mcdo (pas au quick, on n'aime pas)

Euh ... pour moi, c'est pareil : c'est la même m... !

Citation :
mais comme mes zouzous sont privés de frites "maison", le mcdo les tente de temps en temps !!!!!!!

quoique ma grande fait des frites quand je suis au boulot : frites faites avec les pommes de terre du jardin grand chaman et elle met en route la hotte aspirante (elle est doué n'est ce pas)

Maline la petite ouaf

Grand Chaman a écrit:
pour saucer la sauce lapin ce sont de bonnes grosses frites.

miam
miam  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:39

CORWIN a écrit:
Comme quoi tous les jeunes actuels ne sont pas des idiots, des graines de CAE ou pire. Le mérite en revient aux éleveurs qui se sont investis sans compter leur peine, même si d'avoir de bonnes origines ça aide. king




élevage bio charmant chaman


pour les origines, je ne sais pas si le mélange polonais d'un côté et champenois bretonnant auvergnisant de l'autre soit bon

mais en tous les cas, mes zouaves sont

BEAUX COMME LEUR PERE
ET
INTELLIGENTS COMME LEUR MERE


Rilarm Rilarm Rilarm Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les frites   Les frites - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frites
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: GARNITURES :: Les Légumes-
Sauter vers: