Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La purée de pommes de terre

Aller en bas 
+3
CHOUPETTE47
miss P
Corwin
7 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:23

Le sujet étant
"La vraie purée de pommes de terre"
je ne résiste pas au plaisir de rappeler ce que beaucoup de chefs disent: le ROI de la purée est Joel Robuchon.

Voici la recette du Grand Chef



Ingrédients

1 kg de pommes de terre
250 g de beurre
20 à 30 cl de lait entier
Gros sel de mer


1. Lavez les pommes de terre. Mettez-les entières avec leur peau dans une casserole, couvrez d'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau des légumes. Salez à raison de 10 g par litre.

2. Cuire à couvert à petits bouillons, pendant 20 à 30 mn, jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d'un couteau.

3. Egouttez les pommes de terre, pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes (grille fine) au-dessus d'une grande casserole.

4. Desséchez la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois pendant 4 à 5 mn. Incorporez petit à petit le beurre, très froid, bien dur et coupé en petits morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien incorporer le beurre et la rendre lisse et onctueuse.

5. Faites bouillir le lait et terminez la purée (au fouet) en l'incorporant, très chaud, et en petit filet, en mélangeant toujours vigoureusement.

Voila Difficile, Dur Dur pour une purée de pommes de terre...mais ce n'est pas celle de tout le monde.

Personnellement, j'utilise moitié lait moitié eau et 2 noix de beurre seulement, sinon je me fais fusiller par ma chère et tendre.

Bonne purée cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeLun 6 Fév - 4:47

et avec un peu de truffes !!!! qu'es t'en pense ??? flower
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeLun 6 Fév - 5:03

Vu les prix atteints, je me contente de la sentir! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeMar 7 Fév - 8:56

Là encore, cette technique va à l'encontre de ce que je préconise depuis toujours et qui m'a été transmis par ma mère : lorsque je fais de la purée (de façon classique), j'incorpore le lait en remuant le moins possible la purée, justement pour qu'elle ne devienne pas lisse.

Et pour le lait, j'utilise du lait demi-écrémé (pour je pas me fusiller toute seule... lors de la pesée hebdomadaire MDR )

Mais j'essayerai bien cette recette pour ma prochaine purée.

Quant aux truffes, j'en ai assez dans mon entourage pour ne pas en rajouter dans ma purée MDR MDR MDR

bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeMar 7 Fév - 23:53

MDR MDR MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeDim 12 Mai - 2:14

Pour les gens pressés et stressés par la vie trépidante contemporaine, j'ai découvert quelque chose :

Une purée en flocons sans additif ni produit chimique, eh oui ça existe.

Elle est fabriquée uniquement avec des pommes de terres et une herbe aromatique dont je ne me souviens plus du nom.

Je ne l'ai pas testée, je doute que ce soit équivalent à la purée de Robuchon, mais ça peut dépanner les gens pressés sans être toxique pour autant.

Cette merveilleuse purée se trouve dans les magasins bio, et notamment ceux de la chaine Satoriz, implantée dans la moitié est de la France, du nord au sud, mais qui a quitté les Zibelines ou elle avait un magasin (désolé patron) Vapeurs
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeDim 12 Mai - 3:18

Moi qui adore la purée mais ne peut consommer la protéine de lait qu'avec grande modération, j'utilise une astuce qui peut servir à d'autres comme moi intolérant ou allergique : la crème de soja.

Certes, ce ne sera jamais aussi bon que la vraie purée, mais ça permet d'en remanger. Je rajoute un ou deux jaunes d'oeuf .... Embarassed

Cette crème de soja, je m'en sers également pour les pâtes carbo ou les escalopes à la crème et c'est zéro cholestérol !
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeDim 12 Mai - 21:23

Caradog, du moment ou elle a étée réduite en flocons, c'est qu'elle a subit une précuisson, donc ça ne sera jamais aussi sain qu'une purée de pomme de terre, en plus ça ne prend pas longtemps raleur

Je tenterais Cheyenne, ça change tellement le gout que ça quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeLun 13 Mai - 4:18

Pour une purée vite fait:

Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes
Mettre les pommes de terre dans la cocotte minute et les recouvrir d'eau
Cuire 5 min
Sortir le patates avec une écumoire, les transférer dans une casserole et les dessécher à feu doux
Incorporer le beurre, puis le lait, toujours sur le feu doux, finir au fouet.

Il faut quoi? 10 min à tout casser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeLun 13 Mai - 20:58

La cuisson prend juste le temps d'une douche, donc pas de perte de temps Egypt
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeDim 21 Juin - 10:03

J'ai fait ce soir une purée façon Robuchon en respectant toutes les proportions de la recette.

Qu'est-ce que c'est bon. famous

Peut-être un peu sec, il aurait fallu remplacer le lait par de la crème enrichie. MDR


Dernière édition par Caradog le Lun 22 Juin - 5:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:23

On sait bien que c'est le gras qui donne le goût, mais 250g de beurre pour 1kg de pomme de terre je n'ose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeLun 22 Juin - 5:25

Ose Corwin, au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
V-asa02
Prétendant
Prétendant
V-asa02


Féminin Messages: : 695
Age : 57
Lieu : aisne
Inscrit le : 17/04/2012

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:48

j'ai fait de la purée "maison" dimanche midi
pas autant de beurre que la recette Robuchon
pas toute lisse non plus, on aime bien sentir encore les petits morceaux de pommes de terre

et la famille apprécie je pense que ma recette est bonne !
ou qu'ils n'osent pas me dire le contraire
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeMar 23 Juin - 4:10

La purée maison c'est toujours bon. Si on peut faire un cratère avec sa fourchette et mettre de la sauce dedans c'est encore meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitimeMar 23 Juin - 5:36

J'ai mangé au restaurant hier midi. Il y avait de la purée en garniture avec un plat, je n'ai pas osé en prendre de peur que ça ne supporte pas la comparaison avec la purée Robuchon. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La purée de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: La purée de pommes de terre   La purée de pommes de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La purée de pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pommes de terre à la paysanne
» Pommes de terre à la boulangère
» Pommes de terre à la vosgienne
» Beignets de pommes-de-terre
» Pommes de terre farcies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: GARNITURES :: Les Légumes-
Sauter vers: