Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sioux
Prétendant
Prétendant
sioux


Féminin Messages: : 817
Age : 56
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Empty
MessageSujet: Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)   Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Icon_minitimeMar 3 Nov - 2:18

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

(pour 6 personnes)

Ingrédients :
450gr de chicons
150 g de poireaux
450 g de pommes de terre binjte épluchées et lavées
200 g d'oignons
40 cl de crème fraîche
30 g de beurre
3 jus d'oranges
150 g de mimolette râpée (1/2 vieille de préférence)
gros sel , poivre, muscade
2 litres de bouillon de volaille

Préparation :

Emincer finement les oignons, les poireaux et les chicons (en ayant pris soin de retirer la base et le coeur de l'endive pour éviter la note amère). Les mettre à suer doucement dans 30 g de beurre.

Dès que l'ensemble commence à pleurer, ajouter les Binjtes épluchées et coupées en petits morceaux. Saler au gros sel et poivrer au moulin. Mouiller avec 2 litres de bouillon de volaille et du jus d'orange.

Laisser cuire à léger frémissement durant 35 à 40 minutes.
A cuisson, passer au moulin à légumes grille fine ou mixer au robot.

Incorporer 75 g de mimolette râpée, un soupçon de muscade puis ajouter la crème fraîche et lisser le tout.

Servir fumant avec des petits croûtons et des copeaux du reste de la Mimolette.

famous
Revenir en haut Aller en bas
http://reglissechoco.blogspot.fr/
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)   Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Icon_minitimeMer 4 Nov - 7:04

mais d'où qu'tu sors toutes ces recettes du ch'nord que je ne connais point ? Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Smileymo

vu les ingrédients, je vais m'empresser de tester cette envie soudaine ! Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) 587249
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
sioux
Prétendant
Prétendant
sioux


Féminin Messages: : 817
Age : 56
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)   Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:49

Quand j'étais petite, je devais aller chez mes grands-parents quand mes parents partaient en vacances en période scolaire. Rolling Eyes

Et Lorsque je m'ennuyais, je m'amusais à copier des recettes des bouquins de cuisine de ma grand-mère study .

Cette recette en fait partie mais je ne sais pas le nom d'origine du bouquin. scratch

Je sais que ma grand-mère était un fameux cordon bleu, elle organisait beaucoup de banquets et faisait la cuisine elle-même !!! (mon grand-père était Général de Gendarmerie)..

Je ne sais pas comment elle pouvait faire à l'époque, mais cela représentait énormément de travail hah
Revenir en haut Aller en bas
http://reglissechoco.blogspot.fr/
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)   Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Icon_minitimeJeu 5 Nov - 5:01

A voir la teneur original de ses recetes, je ne doute pas qu'elle était forcément un fin cordon bleu !

meci de nous en faire profiter de tes recettes familiale Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Smiley_c
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Empty
MessageSujet: Re: Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)   Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Velouté de chicons (endives) à la Mimolette (Nord)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chicons au gratin
» Cuisses de poulet aux chicons
» Gratin de chicons au Morbier
» Tartiflette d'endives
» Tarte aux endives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: POUR COMMENCER :: Soupes et Potages-
Sauter vers: