Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Confiture de gratte-cul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Confiture de gratte-cul Empty
MessageSujet: Confiture de gratte-cul   Confiture de gratte-cul Icon_minitimeLun 1 Jan - 21:27

Le gratte-cul est l'autre nom donné au cynorhodon, fruit de l'églantier, en raison des poils particulièrement urticants qui entourent les graines.
Les enfants, autrefois, avant l'ère électronique, les utilisaient comme poil-à-gratter et s'amusaient à ouvrir le fruit et à l'introduire dans le col de la chemise de leurs camarades.

La récolte des cynorhodons commence avec les premiers gels. Les baies sont alors rouge vif, légèrement fripées et molles sous les doigts, à point pour confectionner confitures, gelées et pâtes de fruits riches en vitamine C.

CONFITURE DE GRATTE-CUL


Préparation

- Laver les fruits à grande eau et retirer l'extrémité noire.
- Mettre les fruits dans un faitout et les couvrir largement d'eau jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau.
- Faire cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les fruits éclatent, soit 60 à 90 min.
- Ecraser grossièrement les fruits avec un pilon ou un presse-purée directement dans le faitout, puis passer au moulin à légumes, grille fine pour débarrasser la pulpe des graines et des poils. Procéder par petites quantités en nettoyant constamment l'ustensile.
- Peser le même poids de sucre et de purée, mettre le tout dans la bassine à confitures et cuire jusqu'à la prise, en vérifiant avec une des méthodes habituelles.
- Mettre en pots stérilisés, fermer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Confiture de gratte-cul Empty
MessageSujet: Re: Confiture de gratte-cul   Confiture de gratte-cul Icon_minitimeVen 9 Mai - 10:33

Vous connaissez maintenant la confiture de gratte-cul, mais je me suis dit que vous aimeriez connaître la recette donnée à nos grand-mères par Madame Saint-Ange, alors voici:

Confiture de fruits de l'églantier


Les fruits de l'églantier se cueillent à la fin d'octobre, alors qu'ils sont d'un beau rouge foncé. Enlever les tiges et le petit chapeau noir. Les couper en deux dans le sens de la longueur; inutile d'enlever les graines.
Les mettre dans un récipient en grès ou en faïence, avec du vin blanc à mi-hauteur. Laisser fermenter à la cave pendant au moins six jours, en brassant tous les jours avec une spatule de bois.
faire cuire ensuite le tout dans la bassine de cuivre, à feu doux, durant environ 1 heure. On peut ajouter encore un peu de vin pendant la cuisson, si le mélange semble trop épais. Surveiller pour ne pas laisser attacher au fond.
Les fruits étant cuits au point où ils s'écrasent facilement, les passer en purée au tamis de crin à l'aide du pilon en bois. On doit obtenir une belle purée épaisse, d'un beau rouge vif.
Mettre la purée dans la bassine avec un poids égal de sucre (semoule ou cristallisé). Chauffer jusqu'à complète ébullition. Mettre immédiatement en pots. Couvrir comme d'habitude.



Je sais c'est long, déjà cueillir les baies c'est pas de la tarte, puis faire macérer, touiller, surveiller...............Mais sachez que les bonnes choses se méritent. Je n'ai pas encore testé mais si je me fie à la recette "normale" précédente ce doit être quelque chose. Ensuite, dites-vous que si vous offrez à votre entourage cette ambroisie dans un joli pot qui laisse entrevoir cette couleur orange extraordinaire, orné d'une belle étiquette, éventuellement un cache-couvercle de tissu noué avec un ruban, là ils vont en rester sur le cul. Peut-être bien qu'ils auront envie de se gratter. (Et n'oubliez pas la maxime de Coluche: qui s'endort avec le cul....??)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Confiture de gratte-cul Empty
MessageSujet: Re: Confiture de gratte-cul   Confiture de gratte-cul Icon_minitimeSam 10 Mai - 20:23

:moua: le nom de tes confitures , tout un programme !!! t'es sur que ça va pas nous gratter l'estomac ? par ce qu'après l'estomac, y'a les intestins et après les intestins y'a.....oki oki.....je sors..... R2rien
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Confiture de gratte-cul Empty
MessageSujet: Re: Confiture de gratte-cul   Confiture de gratte-cul Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:56

Mais je n'ai rien inventé, le fruit de l'églantier est bien connu sous le nom de gratte-cul comme je le dis dans mon 1er message et confirmé par notre pote Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-cul flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Confiture de gratte-cul Empty
MessageSujet: Re: Confiture de gratte-cul   Confiture de gratte-cul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiture de gratte-cul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONFITURE DE FRAMBOISE
» la confiture d'oignons
» Confiture d'orange
» CONFITURE DE RHUBARBE
» LA CONFITURE DE PRUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Les Douceurs-
Sauter vers: