Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ma soupe de courgettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esiobmarf
Bâtisseur
Bâtisseur
esiobmarf


Féminin Messages: : 328
Age : 68
Lieu : Rhône Alpes
Inscrit le : 15/07/2009

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeVen 17 Juil - 9:00

bon, comme j'avais beaucoup de courgettes dans le jardin il y a 3 ans, j'ai essayé une soupe de courgettes dont je vous donne la recette:
dans la cocotte minute:
- faire griller un oignon coupé en tranches dans un peu d'huile
- ajouter une énorme courgette (épluchée, si la peau est dure comme du bois) coupée en morceaux (et on enlève les pépins s'ils sont gros et durs!!) ou 2-3-4 si elles sont plus petites
- ajouter: ail, persil, herbes de provence, sel, poivre
- ajouter une grosse boite de tomates pelées avec le jus (et même une brique de jus de tomate en plus si vous avez mis une grande quantité de courgettes)
- ajouter de l'eau
- fermer la cocotte minute et laisser cuire 1/4 d'heure (ou moins, mais je l'oublie )
- ensuite, éventuellement 1/2 boite de mascarpone, et un coup de mixer
miam.....vouspouvez manger!
ouaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:36

merci pour la recette

la mienne est un peu différente mais l'idée des tomates est interessante,
le mascarpone je ne sais pas mais je tenterai quand même


dans ma recette je fais cuire mes courgettes avec quelques pommes de terres, je mixe et je rajoute du kiri.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:29

Moi je recommande le velouté de courgettes, que de la courgette (avec ail et oignon) et sans pomme de terre ce qui a l'avantage de faire un plat sans féculent puisque la courgette est un bon épaississant.

Le mascarpone pourquoi pas? je trouve que cela doit très bien aller avec la tomate en retirant un peu d'acidité, sinon c'est peut être un peu écœurant, ou alors juste une petite quenelle dans chaque bol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:31

interessante l'histoire de la quenelle,

ce qui me chiffonne moi dans cette recette, c'est que la courgette est un légume d'été et que mes zouaves ne sont pas très soupe en été !!!!

remarquez, je peux très bien en mettre au congel et les ressortir l'hiver flower
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeSam 18 Juil - 0:33

Un zouave qu'il soit en pantalons bouffants ou pas, ça mange ce qu'on lui sert à la roulante. Si cela ne lui plait pas il va se faire cuire un œuf le dit zouave! La soupe en été c'est excellent, et cela réhydrate, cela draine les toxines. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeSam 18 Juil - 1:20

à vos ordres chef


MDR MDR MDR


je crois que je vais te les envoyer en pension mes zouaves What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeSam 18 Juil - 1:28

Tu vois, belle enchanteresse, on peut aimer la cuisine, mais faire les repas jour après jour pour une bande de grincheux qui ne savent dire qu'une chose "j'aime pas" ça use! Alors j'ai un jour décidé de cuisiner un peu pour moi. Je fais ce que j'aime, ceux à qui cela déplait ont un recours: le oeufs sont dans la porte du frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
esiobmarf
Bâtisseur
Bâtisseur
esiobmarf


Féminin Messages: : 328
Age : 68
Lieu : Rhône Alpes
Inscrit le : 15/07/2009

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeSam 18 Juil - 2:37

asa, je ne mets pas de pommes de terre parce que ça fait des calories en moins ( les filles et leur" régime"!!) et comme dit le chaman maître-queue: les courgettes, ça fait onctueux .. :Dclin:
d'autre part, le kiri, ça ne doit pas être si différent du mascarpone.. R2rien mais pas obligé d'en mettre.. tu peux aussi le remplacer par une cuillère de crème dans l'assiette..
à vrai dire, c'est la première année où je fais de la soupe même en été (mais vu le bel été qu'on a..mdr) et je trouve que cette soupe est bonne même froide (genre gaspatcho..)
(les courgettes d'il y a 3 ans se sont gardées très longtemps et avait une peau très dure=> l'épluchage et soupe d'automne!! :Dclin: )
au lieu de congeler ta soupe toute faite, congèle seulement les courgettes en rondelle: ça tient moins de place :Dclin:
en fait corwin, j'ai ajouté de la tomate car mon fils "n'aimait pas la soupe, ni la courgette, alors.. la soupe de courgettes!!! bol MDR
en tous cas, je retiens la phrase pour les schtroumpfs grognons:"ceux à qui cela déplait ont un recours: le oeufs sont dans la porte du frigo." Evamp
PS: je n'avais pas vu ta recette de soupe de courgettes, Corwin, c'est pour ça que je me suis permis de mettre la mienne Embarassed
bjr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeSam 18 Juil - 3:09

esiobmarf, ce sont les courgettes que je congèle pas la soupe car effectivement ca prend moins de place.

et contrairement à toi charmant chaman, je trouve que dire il y a des oeufs dans le frigo c'est ouvrir la porte à la facilité et céder à leurs caprices ; je fais le repas à peu près équilibré et ils sont tenus d'être à table et de se contenter de ce qu'il y a sur la table.

ce midi, c'était riz avec du poisson et de la ratatouille, Amélie n'a mangé que du riz et un morceau ridicule de poisson, Stéphane a mangé un peu de tout, Aurore est absente pour la journée.

ca me fait suer qu'ils ralent de ce que je prépare mais je ne ferais pas 1 plat par personne non plus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Le velout de courgettes au parmesan   ma soupe de courgettes Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:27

Ingrédients pour 6 personnes

courgette : 6
bouillon de légumes : 0.5 l
estragon : 4 tiges
copeaux de parmesan : 80 g
crème liquide : 15 cl
huile d'olive : 1 soupçon
sel, poivre


Préparation :

Lavez soigneusement les courgettes et coupez-les en petits morceaux.

Mettez les morceaux de courgettes dans le panier d'un cuit-vapeur. Salez et poivrez. Posez le panier sur une casserole adaptée, couvrez et faites cuire 20 min.

Faites chauffer le bouillon.

Effeuillez l'estragon.

Réservez quelques jolies feuilles pour décorer et hachez le reste.

Quand les courgettes sont cuites, mettez-les dans le bol d'un mixeur.

Ajoutez le bouillon et l'estragon haché.

Faites tourner jusqu'à obtention d'une soupe.

Transvasez-la dans une casserole et mettez sur feu doux.

Incorporez alors la crème en mélangeant .

Laissez cuire doucement pendant 5 min. Retirez du feu et répartissez le velouté dans les bols.

Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, répartissez les copeaux de parmesan par dessus, décorez de feuilles d'estragon et poivrez.
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:40

Ca sent l'italie?

Tu laisses les tiges d'estragon ? C'est plutôt coriace, ça me fait penser que le mien n'est pas bien portant les feuilles ont plein de points noirs, je vais devoir tout couper, ce sera soupe de courgettes sans estragon, pas grave j'ai pas beaucoup de courgettes (la sécheresse MDR )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:55

CORWIN a écrit:


Tu laisses les tiges d'estragon ?

Ah, parceque tu me crois capable de faire une recette toute seule ? MDR

je l'ai pas encore essayée, je vous laisse tester avant.... MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeLun 28 Sep - 19:12

Ha ha Ha ha Alors je vous conseille d'effeuiller l'estragon et d'en mettre beaucoup moins pour tester (c'est très fort en goût l'estragon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
esiobmarf
Bâtisseur
Bâtisseur
esiobmarf


Féminin Messages: : 328
Age : 68
Lieu : Rhône Alpes
Inscrit le : 15/07/2009

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:24

ho!4c, tu as oublié tes lunettes ce matin ma soupe de courgettes 51885
dans la recette, c'est marqué :
"Effeuillez l'estragon.
Réservez quelques jolies feuilles pour décorer et hachez le reste".
ma soupe de courgettes Airderie donc, tu as raison, faut enlever les tiges ma soupe de courgettes 716504
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:27

si tu veux patron, nous avons une centaine de paires de lunettes aux objets trouvés.... R2rien MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:06

Ha ha , où ais-je la tête en ce moment? Ailleurs c'est vrai. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeLun 28 Sep - 22:06

MDR

tu es tout pardonné ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
esiobmarf
Bâtisseur
Bâtisseur
esiobmarf


Féminin Messages: : 328
Age : 68
Lieu : Rhône Alpes
Inscrit le : 15/07/2009

ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitimeMar 29 Sep - 7:28

ah non! pardonné, c'est moi!!! ma soupe de courgettes Airderie

mais cccc, j'espère que tu as encore ta tête attachée sur ton cou?? !! ma soupe de courgettes 994688 ..; (j'adoooore te mettre en boite!! et...faut dire que ce n'est pas très souvent que tu joues à "la blonde" alors, faut en profiter!! ma soupe de courgettes 763764 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma soupe de courgettes Empty
MessageSujet: Re: ma soupe de courgettes   ma soupe de courgettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma soupe de courgettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Millefeuille de courgettes
» Courgettes farcies
» Courgettes farcies à la ricotta
» Le Gâteau aux courgettes et aux noisettes.
» Tian de courgettes et rougets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: POUR COMMENCER :: Soupes et Potages-
Sauter vers: