Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faut-il rincer les pâtes ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ataraxia
Eclaireur
Eclaireur
Ataraxia


Féminin Messages: : 72
Age : 124
Lieu : France
Inscrit le : 26/07/2008

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:29

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il vous arrive de rincer les pâtes après cuisson ? Rolling Eyes

( j espere a voir posté au bon endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 0:37

Bonjour Ataraxia

ça, c'est un questionqui va avoir toutes les réponses, enfin je pense. Le site de panzani ne parle pas de rincer les pates. Certains grands chefs préconnisent de les rincer ....
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxia
Eclaireur
Eclaireur
Ataraxia


Féminin Messages: : 72
Age : 124
Lieu : France
Inscrit le : 26/07/2008

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:05

bonjour l ours

merci de ta réponse

certain disent que cela depend de la qualité des pâtes. ?
panzanie , etant reputé pour une bonne qualité , peut etre du a cela ..?, Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:07

En fait si on rince les pates, c'est pour faire partir l'amidon qui reste. Je pense en effet qu'avec une pate de bonne qualité il ne doit pas rester d'amidon. Apres, c'est aussi une question de gout ou d'habitude aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxia
Eclaireur
Eclaireur
Ataraxia


Féminin Messages: : 72
Age : 124
Lieu : France
Inscrit le : 26/07/2008

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:10

oui tout a fait c est une question d amidon , comme pour le riz

:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 1:17

Si vous permettez, ma réponse est Non!

En fait si certains préconisent de passer les pâtes à l'eau froide c'est pour arrêter la cuisson, à mon avis cela ne correspond à rien, si on les refroidit trop il faudra les réchauffer dans la sauce, et si on ne les refroidit pas assez elles continuent de cuire! Moralité: la cuisson des pâtes se fait sous stricte surveillance, on les remue, on les goûte et on les retire du feu un poil avant le parfait degré de cuisson.

De plus, il ne faut pas égoutter trop les pâtes mais, au contraire, conserver un peu de l'eau de cuisson qui va lier la sauce (grâce à l'amidon) .

Bon, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
sioux
Prétendant
Prétendant
sioux


Féminin Messages: : 817
Age : 56
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMer 19 Nov - 5:34

Perso, je rince les pâtes que lorsque j'en fais une salade ; sinon non
Revenir en haut Aller en bas
http://reglissechoco.blogspot.fr/
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:00

NON :Chapo: Comme Corwin , je laisse toujours un peu d'eau, surtout si j'ai envie de casser un ou deux oeufs frais , et tout mélanger avec fromage rapé et yogghurt banana
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitimeMar 6 Oct - 6:48

Je suis tout à fait d'accord avec le grand Chaman.

Il ne faut jamais rincer les pâtes, même si elles sont destinées à être refroidies.

En revanche, il faut les graisser, avec du beurre ou de l'huile dès qu'elles sortent de cuisson, afin qu'elles ne collent pas.

Il en va tout autrement du riz, qu'il faut au contraire rincer à l'eau froide pour l'empécher de coller, quitte à le réchauffer après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il rincer les pâtes .. Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer les pâtes ..   Faut-il rincer les pâtes .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il rincer les pâtes ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riz ou pâtes
» Pâtés impériaux (Chä-giò)
» Petits Pâtés
» Pâtes sales
» Pâtés et rillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: POUR COMMENCER :: Généralités-
Sauter vers: