Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 confiture de cerises au tilleul de Carpentras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMar 27 Juin - 2:02

Confiture de cerises au tilleul de Carpentras


Pour cette recette il m’a fallu :

-une belle mère et son cerisier
-une mère et son « mode et travaux »
-de la mémoire
-1 poignée de tilleul de Carpentras
-800 g de sucre
-un tablier
-un tee-shirt propre
-un couteau (facultatif)
-un brin d’imagination
-une once de référence littéraire et/ou cinématographique
-un volume de sang froid
-une dose de patience
-une girafe
-un peigne
-un jeu de quilles en bois


1) je rends visite à ma Maman préférée et tout en sirotant un bon thé en sa compagnie, je feuillette son « mode et travaux ». J’y trouve une recette de confiture à la cerise rigolote que je m’empresse de recopier pour la faire chez moi dès que possible.

2) Je m’en vais rendre visite à ma belle mère, le cœur léger, l’esprit vagabond mais les poches vides de la recette qui est restée chez ma mère pour tenir compagnie à ma tasse de thé vide !

3) Ma belle mère me propose des cerises, au moins 378 kg ! que j’accepte avec plaisir, persuadé d’avoir là, l’occasion de tester ma recette !

4) Je rentre chez moi, le cœur léger, l’esprit vagabond, les poches vides mais le coffre plein !

5) Sitôt arrivée, je me lance dans la confection de cette fameuse confiture et c’est là que je m’aperçois de mon étourderie et que j’utilise ma mémoire…et surtout que j’improvise !

6) Je sélectionne donc 1.5kg de belles cerises et balance les 376.5 autres kg. Je garde mon sang froid quand ma main effleure une immonde punaise, assoifée de kirch, titubant parmi les cerises. Je perd un peu patience à expliquer à ma fille que ce n’est pas une « nalaignée » mais une punaise (« ah oui, une « punaisse » ! d’accord, maman ! ») et à calmer ses petits cris stridents d’épouvante devant l’apparition de la bestiole égarée !

7) J’équeute et dénoyaute les cerises.

Méthode d’énucléation:
a) méthode traditionnelle : on coupe la cerise en deux avec un couteau et on extirpe délicatement le noyaux de la chair. C’est propre, aseptisé, très long et super chiant !
b) méthode boitaclou : on pose le couteau, on enfile un tablier et on entre dans la peau d’Hannibal Lecter en pleine ablation du lobe oculaire de son innocente victime : on déchire bestialement la cerise en deux et on arrache violement le noyau ! ça dégouline de jus rouge partout, ça asperge les murs, le tablier et le tee-shirt, c’est rapide et ça défoule !


8)après ce léger moment d’égarement, je change de tee-shirt, fait brûler mon tablier irrécupérable, change la tapisserie de la cuisine et me repenche sur ma recette.

9) je mets donc les cerises dénoyautées dans une bassine en cuivre auxquelles j’ajoute 700g ?...800g ? de sucre (me souviens pas bien !!)j’en mets donc 754g !

10)
je fais bouillir 250 ml d’eau (de source sûre ! pas l’eau, la quantité !!je me souviens parfaitement qu’il en faut 250 ml !)

11) j’y plonge une grosse poignée de tilleul de Carpentras (ou d’ailleurs !) et je laisse infuser un certain temps (disons 30 minutes, de source pas sure !)

12) après infusion, je filtre (2 fois si nécessaire, de source sure !) le liquide et l’incorpore aux cerises sucrées.

13) Je mets le tout à macérer pendants 12 heures au frais (de source sûre !).

14) Je mets ces 12 heures à profit pour vaquer à des occupations banales (manger, dormir, peigner la girafe, jouer aux quilles…)

15) Le lendemain je mets la bassine sur le feu et compte 30 à 45 minutes de cuisson après le début de l’ébullition (de source sûre !) jusqu’à ce que « le jus soit sirupeux et les cerises confites » (je cite !).

16) Je mets en pot (4 d’après la recette, 3 chez moi, mais c’est relatif, ça dépend de la taille des pots, évidemment !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMar 27 Juin - 3:15

J'adore ta manière de rédiger les recette Boitaclou MDR

Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMar 27 Juin - 5:33

boitaclou a écrit:
e rends visite à ma Maman préférée et tout en sirotant un bon thé en sa compagnie, je feuillette son « mode et travaux ». J’y trouve une recette de confiture à la cerise rigolote
Je crois que la recette est particulièrement rigolote, oserai-je dire inénarrable? Le résultat devrait donner, je ne sais pas quoi: à mon avis pas de la confiture.
Pour que vous ne pensiez pas que je suis venu seulement flooder, voici (à titre d'information) la recette classique de la confiture de cerises. Elle n'a rien d'original, c'est banalement classique.
Donc, je disais confiture de...Ah oui! cerises.

Pour 378 kg de cerises (Anglaises ou Montmorency) et environ 250 pots de confiture.

- Faire un sirop avec le même poids de sucre que de cerises lavées, équeutées et dénoyautées, le cuire jusqu'au grand perlé.
- Introduire les cerises et les faire cuire un certain temps, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
- Retirer les fruits et les ranger en pots.
- Reconcentrer le sirop jusqu'au grand perlé et le verser sur les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMar 27 Juin - 9:35

j'arrive avec le pain !!!! comme convenu !!!

excellent cheers MDR
Revenir en haut Aller en bas
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMar 27 Juin - 23:16

laisse tomber le pain, miss parker!!
on a dit avec les doigts!!! c'est meilleur...(ça devient glissant comme terrain, là!! :suspect: )

"j'ai trempé mon doigt dans la confiture,turelurelure
et j'ai suçé, tellement suçé
que je l'ai avalé..."


vous n'avez pas appris ça à l'école primaire, vous aussi??? moi, ça me revient à chaque fois que je parle de confiture!!!

Bon sinon, Corwin, quand tu dis "inénarrable", c'est au sens moderne ou vieux du terme???Hein??? précise le fond de ta pensée,là!!! :shock:

et je te confirme qu' à la fin, ça donne bien de la confiture!!! MDR

dès que je retourne chez ma mère, je vous mets les quantités, temps et modes opératoires exactes!!!

mais le n'importe quoi ça marche bien aussi!!! Lalalèr
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMer 28 Juin - 0:51

boitaclou a écrit:
......................

Bon sinon, Corwin, quand tu dis "inénarrable", c'est au sens moderne ou vieux du terme???Hein??? précise le fond de ta pensée,là!!! :shock:

et je te confirme qu' à la fin, ça donne bien de la confiture!!! MDR

dès que je retourne chez ma mère, je vous mets les quantités, temps et modes opératoires exactes!!!

mais le n'importe quoi ça marche bien aussi!!! Lalalèr

Nous sommes sur un site d'adultes, donc c'est parfaitement " racontable", je pensais donc à "comique" suivant le sens moderne.

J'ai toujours pensé que la confiture de cerise faisait partie de la catégorie des Toujours Ratables car le fruit est pauvre en acide et en pectine. Dans ces cas là, je ne me casse pas la tête je fais des confitures Tutti frutti: la dernière de mes créations est Coing et Pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMer 28 Juin - 6:12

CORWIN a écrit:
... je fais des confitures Tutti frutti: la dernière de mes créations est Coing et Pêche.

Tiens, un mariage sympa.

Comment procèdes-tu pour avoir en même temps des coings et des pêches ? En congèles-tu un en attendant la saison de l'autre ? En ce moment, j'ai beaucoup plus d'abricots que nous ne pouvons en manger. Aussi, en attendant d'en avoir assez pour faire de la confiture ou une compote, je les prépare et je les stocke au congèlateur.

study
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMer 28 Juin - 7:15

A part cette année, où j'ai fini les stocks (j'ai été trop généreux dans mes distributions), j'ai toujours des pots de gelée de coing ou de pomme . Un peu avant la fin de la cuisson de ma confiture j'ajoute un pot de gelée et c'est tout! C'est quand même mieux que de mettre du confisuc ou autre (je trouve de plus que ça donne mauvais goût, c'est un peu âcre) flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMer 28 Juin - 7:41

Bonne idée !

Je n'utilise jamais de confisuc. Je devrais avoir beaucoup de pêches cette année, je ferai bien un essai avec de la gelée de coing.

J'essaierais bien essayer aussi la gelée de pommes, bien que n'ayant pas de pommier sur mon terrain. Comment procèdes-tu et quelle est la meilleure variété de pomme pour faire la gelée ,

study
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMer 28 Juin - 7:55

Mes pommiers ont plus de 50 ans, comment veux-tu que sache de quelle variété il s'agit! MDR Reine des reinettes c'est cool, il faut un fruit juteux et acidulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitimeMer 28 Juin - 8:07

Merci pour l'info, c'est noté.

:queen:
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





confiture de cerises au tilleul de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: confiture de cerises au tilleul de Carpentras   confiture de cerises au tilleul de Carpentras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confiture de cerises au tilleul de Carpentras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de gratte-cul
» Tatin de tomates cerises
» Confiture d'orange
» CONFITURE DE RHUBARBE
» LA CONFITURE DE PRUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Les Douceurs-
Sauter vers: