Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le Briani, une recette de l'île de la Réunion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitimeMer 3 Sep - 4:56

coucou

je tiens cette recette d'un pote qui habite sur l'île de la Réunion
je ne sais pas ce qu'elle vaut, car je suis tout aussi nulle en cuisine qu'avant et trop paresseuse (pour le moment ) pour faire des efforts Embarassed
je compte donc sur vous pour me dire ce que ça vaut R2rien

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Image-10
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:06

Il faudra que je teste.

A lalecture, cette recette m'a l'air fort sympathique.

Deux points me chagrinent cependant :

5 clous de girofle, ça m'a l'air énorme, quand on sait le parfum que ça dégage. Je me demande si un seul ne suffirait pas, histoire de ne pas avoir l'impression en mangeant ce plat, de se retrouver chez le dentiste. le Briani, une recette de l'île de la Réunion Dentist

La deuxième chose, c'est que le riz basmati cuit généralement en 1& à 13 minutes. Alors si on le cuit à moitié et qu'on le remet 45 minutes à recuire avec le reste, ça risque de faire un effet bizarre à la sortie.

Mais bon, ce ne sont que des impressions, il faudrait essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitimeSam 6 Sep - 2:13

pour le riz, je comprends fort bien
je vais demander au pote de la Réunion s'il l'a déjà gouté ainsi :)
merci en tous cas, tiens moi au courant si tu as essayé un jour R2rien
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitimeSam 6 Sep - 3:26

Je suis comme Caradog, j'ai trouvé cette recette un peu bizarre, en raison du temps de cuisson et de la profusion d'épices, mais je préférais qu'il donne son avis d'expert.

A force de fouiller, j'ai trouvé une recette , dont l'authenticité semble réelle (en tout cas c'est une réunionaise qui le donne) Elle confirme le temps de cuisson et les épices, alors?

Poulet briani
Ecraser sur une roche carri l'ail, le gingembre, la coriandre, la menthe, l'anis, la cannelle et la cardamome, la moitié d'oignons, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Coupez le poulet en gros morceaux. Marinez les morceaux de poulet dans la pâte d'épices auquel vous ajouterez le pot de yaourt nature.
Epluchez et coupez les oignons en rondelles. Epluchez les pommes de terre.
Le riz
Prenez un grand deksis que vous remplirez d'eau jusqu'à la moitié. Ajoutez y la moitié de la cannelle, de cardamome et quelques clous de girofle que vous avez réservé, ainsi que du sel. Portez l'eau à ébullition et mettez alors votre riz dans le deksis. Laissez cuire le riz pendant 5 à 6 minutes, puis retirez du feu et versez l'eau.
La jaffranne (safran)
Faites infuser le safran orientale dans une demi tasse d'eau bouillante, puis réservez l'infusion.
Les pommes de terre
Epluchez les pommes de terre. Colorez avec le mélange de colorant jaune que vous aurez mélangé à de l'eau et un peu de sel. Faites dorer ensuite dans de l'huile chaude.
La disposition
Tapissez votre deksi d'une couche de riz
Recouvrez de morceaux de poulets baignant dans l'épaisse sauce d'épices et d'herbes.
Placez ensuite une couche de pommes de terre dorées
Recouvrez d'une couche de riz de 15 mm environ
Arrosez avec l'infusion de jaffranne, les oignons frits, et des noisettes de ghee
Remettez une couche de poulet et répétez les opérations.
Arrosez une demie tasse d'eau, scellez le couvercle de votre deksi avec une pâte de farine que vous obtenez en mélangeant de la farine et un peu d'eau, et laissez cuire pendant 45 minutes à feu doux.
Le briani est un repas de fête, il se mange le dimanche et on l'accompagne d'une chatini pomme d'amour et d'une bonne salade de carotte et de concombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitimeSam 6 Sep - 4:12

La profusion d'épices ne me gène pas, à condition de ne pas en mettre des quantités respectives trop fortes (c'est ce qui me gêne avec le clou de girofle)

Bon, je pense que le mieux sera de tester. (pas ce week-end, je fais déja un coq au vin)
Revenir en haut Aller en bas
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitimeSam 6 Sep - 11:23

merci....

je pense que finalement, je vais essyer cette recette, mais pas dans l'imméidait, puisque j'ai des déplacments de prévus

j'attends en tous cas vos avis et vos essais

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Briani, une recette de l'île de la Réunion Empty
MessageSujet: Re: le Briani, une recette de l'île de la Réunion   le Briani, une recette de l'île de la Réunion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Briani, une recette de l'île de la Réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette du hamburger
» Préparation à l'huile d'olive
» Côtes de veau aux morilles de Choupette
» Recette des patates sautées
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: Les VIANDES :: La basse-cour-
Sauter vers: