Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pudding au pain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Pudding au pain Empty
MessageSujet: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:12

Vous avez du pain rassis ? Marre du pain perdu que l'on retrouve dans son assiette sous une couche de confiture ?
Pensez au pudding ! Voici ma recette de pudding, façon plum-pudding :


Ingrédients :

Pain rassis (~200 g)
50 g de beurre
1/2 litre de lait
20 cl de caramel brun
200 g de sucre en poudre
1 baton de vanille
150 g de raisins secs blonds
150 g de raisins secs de Corinthe
100 g de pruneaux d'Agen
100 g d'abricos secs
50 g d'écorce d'orange confite
4 dattes
4 figues sèches
1 citron
1/2 bol de cerneaux de noix ou d'amandes mondées
4 oeufs
Cannelle
Quatre-épices
10 cl de rhum
(Si vous n'aimez pas le rhum : eau de fleur d'oranger, vanille, quelques gouttes d'extrait d'amandes amères ... )



La veille ou mieux, l'avant-veille

1 - Dans un cul-de-poule, couper le pain rassis en morceaux

2 - Faire chauffer le lait avec le beurre, le baton de vanille fendu et gratté, le sucre, jusqu'à l'ébullition. Stopper le feu dès que le lait monte.

3 - Verser le lait sur le pain en écrasant à la fourchette le plus possible - Réserver au frais.

4 - Faire tremper les raisins secs dans le rhum.

5 - Hacher les écorces d'orange, couper grossièrement les dattes, les abricots, les figues et les pruneaux.

Continuer de malaxer le pain durant le(s) jours de pause au frais. Si le mélange est un peu sec, rajouter du lait chaud. La pâte doit être homogène et souple, au final.


Le lendemain ou surlendemain

1 - Faire griller les noix ou amandes, à sec, dans une poêle.

2 - Ajouter à la pâte à pudding : les raisins et le rhum, les fruits, le zeste du citron, le caramel, les 4 oeufs battus en omelette, une pincée de cannelle et de quatre-épices. Terminer par les noix ou amandes grillées - Bien mélanger le tout.

3 - Beurrer généreusement un bol à pudding ou un saladier en inox à fond rond, genre cul-de-poule.

4 - Verser la pâte à pudding dans ce saladier, couvrir de papier alu beurré et placer au bain-marie. Enfourner pour une cuisson d'une heure 1/2 à deux heures, en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau, surtout vers le centre.

5 - Lorsque le pudding est cuit, retourner le saladier sur un plat. Le pudding à la forme d'une bombe (couvre-chef des cavaliers)

6 - Pour le service, poudrer le pudding de sucre, l'arroser de rhum chauffé et faire flamber. Ou on peut tout simplement le napper de caramel.
L'accompagner, événtuellement, de brandy butter : 10 cuillères à soupe de beurre pommade fouetté en y ajoutant progressivement 250 g de sucre, 5 cl de cognac, une pincée de muscade râpée et quelques gouttes d'essence de vanille. Placer au frais.


Un vrai délice de pudding aux parfums, saveurs et sensations variés.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pudding au pain Empty
MessageSujet: Re: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:40

Chez moi, le pain perdu était un dessert de pauvre avec une composition bien moins riche ( sucre, lait, raisins secs, rhum, oeufs) R2rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Pudding au pain Empty
MessageSujet: Re: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:56

Oui, moi aussi ... mais là, c'est ma recette de pudding, façon "plum pudding" ou Christmas-pudding, que l'on mange en Angleterre ou en Ecosse. J'en ai mangé un délicieux, fait par la mère d'une amie écossaise et j'ai beaucoup aimé. Dans la recette traditionnelle, la matière grasse utilisée n'est pas le beurre, mais la graisse de rognon et le plum pudding est préparé un mois à l'avance.
Une façon "so british" d'utiliser le pain dur et de se régaler ;)
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pudding au pain Empty
MessageSujet: Re: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:59

De la graisse de rognon dans un gateau :shock: 1 mois à l'avance :shock: Remarques si c'était bon ;)

Chez nous le pain perdu c'était lait, oeuf et cassonnade, enfin, chez nous on dit vergeoise geek
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Pudding au pain Empty
MessageSujet: Re: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:31

Voui, chez moi aussi, mais c'était justement pour ne pas faire du pain perdu (pain tranché, trempé dans le lait et l'oeuf, puis frit à la poêle) ... que je donnais cette recette de pudding.

D'ailleurs pour le pain perdu, au lieu du lait, on peut le tremper dans un jus de fruit, ça change tout.

Sinon, j'ai également une très judicieuse recette de brioché, pour terminer une brioche rassise.
Pudding au pain S8wqspmf0q


Dernière édition par le Mer 5 Sep - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pudding au pain Empty
MessageSujet: Re: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:33

Rhoooooo que ça donne envie miam
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé





Pudding au pain Empty
MessageSujet: Re: Pudding au pain   Pudding au pain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pudding au pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bread-pudding (tout simple)
» Pain de mie
» Pain perdu à l'ananas
» Pain à la cocotte
» Le pain viennois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: LES DESSERTS :: Autres desserts-
Sauter vers: