Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Salade d'endives à ma façon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitimeSam 9 Oct - 22:31

~~~

Salade d'endives


~~~

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ingrédients :
  • 4 endives
  • 1 oignon rouge
  • Huile
  • Vinaigre d'alcool coloré
  • Sauce soja
  • Poivre


Couper les endives et l'oignon finement, assaisonner et déguster sans attendre.

Si vous ne passez pas à table de suite, préparer l'assaisonnement et le verser juste avant de déguster la salade.

Je remplace le sel par la sauce soja qui apporte un goût intéressant à ma salade.

Revenir en haut Aller en bas
campeuse
Nomade
Nomade
campeuse


Féminin Messages: : 45
Age : 54
Lieu : TARBES
Inscrit le : 23/04/2009

Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:16

J'ai testé, mais je n'ai pas trouvé la sauce au soja .Je suis certaines que cela aurait été meilleur avec.
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:20

La sauce au soja, on en trouve dans les épiceries asiatiques ou dans les supermarchés au rayon produits exotiques.

J'aime bien assaisonner aussi les endives avec du vinaigre balsamique mais on ne peut pas le faire dans la restauration (pas plus que pour la sauce soja d'ailleurs)

Ceci pour une raison bien simple : ça colore les endives et donne l'impression aux clients qu'elles ne sont pas fraiches.

Le visuel est important dans la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:47

Adios Tout le monde,

J'ai récidivé, je ne peux pas m'en empêcher. Encore une salade d'endives à la mode asiatique Cool

Il est vrai que le visuel compte beaucoup en cuisine, que ce soit à la maison ou dans la profession. Disons que dans la restauration, le client étant roi king il ne pardonne pas, il veut le meilleur, le plus beau, maintenant et tout de suite, parce qu'après tout, on paye.
Alors qu'à la maison, on dit "Mais non, c'est bon quand même" mdr3
J'essaye toujours de faire le plus présentable possible, mais les endives sont des petites personnes fragiles. Leurs feuilles n'aimant pas le soleil, DU TOUT, alors, je ne te parle pas du vinaigre et même l'huile, qui, parfois, les désolent. Il ne faut pas les assaisonner trop tôt, sinon, c'est "pareil, même chose" : elles cuisent Vapeurs
Regardez comme elles sont fraîches sans assaisonnement (farcies au jambon). Dès qu'elles en ont un petit coup dans le museau, ça se voit. C'est pourquoi, autant que possible, je les assaisonne le plus possible juste au moment du repas. Pour ce qui est de la sauce soja, il ne faut pas en mettre une barrique, non plus, juste une lichette comme on mettrait du sel, puisque c'est sa fonction What a Face
Le 3 èmè photo, elle est uniquement vietnamienne, ma salade, sans endives, et avec du soja, qui lui aussi se colore avec sa sauce scratch
Mais lui, il a un petit tour dans son sac, une parade, quoi : il faut le tremper dans de l'eau sucrée (avec du sucre en poudre et pas en morceaux) cheers

Voilà, voilà, j'espère que pour vous tout va bien et je vous fais des gros bisou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:40

Caloo a trouvé la solution: la salade d'endives sans endives. bisou

Je vais vous dire, j'aime bien quand la salade est un peu cuite (souvenirs de jeunesse)

En patois vosgien on dit qu'elle est "fiache"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:58

Corwin a écrit:
Caloo a trouvé la solution: la salade d'endives sans endives.

mdr3 Oui, tu as vu, Corwin, j'ai trouvé le truc cheers

Sans blague, j'aime manger la salade d'endives le lendemain, avec du pain beurré et beaucoup de vinaigre. Bon, elles ne sont plus "fraîches", mais qu'est-ce que c'est bon geek
Pour moi aussi, c'est un souvenir d'enfance : ma mère assaisonnait sa salade de chicons bien avant le repas et la mettait au frigo. On s'est toujours régalés avec et même, elle la servait le plus souvent, avec la sauce d'une rouelle et des frites. Donc, elles étaient dans la sauce (j'en ai l'eau à la bouche) flower

Gros bisous et bon week-end GroBis cuisine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salade d'endives à ma façon Empty
MessageSujet: Re: Salade d'endives à ma façon   Salade d'endives à ma façon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salade d'endives à ma façon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salade de pissenlit
» La vraie salade niçoise.
» Salade de pommes de terre
» Salade de pois chiches
» Salade de lentilles à la vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: POUR COMMENCER :: Les salades-
Sauter vers: