Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Dame aux trois cornes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 20 Avr - 3:34

On trouve trace du jeu de la Dame aux trois cornes, dans une oeuvre d'Agatha Christie. Poirot en utilise une version modifiée pour se souvenir d'une liste d'objets. Voici une autre version qui est une sorte de scrable de mots: Une équipe de joueurs choisit des mots sur proposition des membres de l'équipe, lorsque tout le monde est d'accord chacun doit rédiger une histoire en utilisant tous les mots de la liste.

Vous avez peut-être rencontré ce jeu au cours de vos ballades sur la Toile? Voici une série de mots, ce n'est pas moi qui les ai choisis, je l'ai trouvée sur sur un rouleau d'écorce chez Mémé Kéridwen. Et voici, en dessous ma contribution.

Si le coeur vous en dit?


• Poing • tie • nouveautés
• cobra • jouer • caillé
• pas • eh ! • trek
• pendait • Hi ! • tau
• noyé • ridées • alu
• ah ! • larvé • ein
• tonnes • faxa • lit
• gnome • tamis • fêtes
• Dewi • miellées • F.A.Q.
• boucs • muez • énervé


Les fêtes de fin d'année approchaient à grands pas. Dewi faxa ses invitations pour la grande soirée des terriers en ayant garde d'oublier, cette fois, les 2 boucs de la Vallée de Pellanna. Vexés d'avoir été oubliés, ceux-ci l'avaient accablé l'an passé, pendant un trimestre entier, de "Eh! Ah! Hem!" grommelés dans leur barbe à chaque fois qu'il avait croisé leur route; il lui semblait même que l'ancêtre lui avait montré le poing un jour où, noyé sous des tonnes d'eau venant du ciel, il était passé en courant, chapeau rabattu sur les yeux, sans leur faire signe. Passablement énervé par ce manège, il faisait depuis un détour par le Col du Cobra lorsqu'il allait voir son ami Picpus le gnome et c'était un fameux trek dont il se passerait bien volontiers l'an prochain. C'était un exercice particulièrement pénible les jours où il était chargé. Picpus aimait que les amis venant jouer quelques parties de Tric-trac arrivent avec un panier bien garni, aussi, il apportait souvent quelques pommes ridées du verger, un ou deux pots de miel lorsque les abeilles avaient bien travaillé et que les miellées avaient été abondantes, voire un talon de jambon emballé dans un papier d'alu.

Il frappa trois coups à la porte à l'aide du heurtoir en forme de tau qui pendait au centre du vantail de chêne en comptant Ein, Zwei, Trei. C'était un jeu entre eux, si le gnome n'avait pas ouvert à trois il était à l'amende d'une tournée de vin de salsepareille. Il entendit faiblement une petite voix dire:"Entre, c'est ouvert" Il poussa la porte, son ami Picpus était couché, secoué de spasmes, et pour tout dire l'air pas très vaillant. Dewi avait lu dans la F.A.Q. Du site internet Hôtes des bois que les gnomes étaient souvent affectés d'une forme larvée de tremblante qui les tenaient au lit. Après l'avoir salué chaudement et s'être vu confirmé que son ami avait un accès de tremblante qui l'immobilisait depuis 2 jours, il se dit que celui-ci avait besoin d'un bon remontant comme des scrupffs. Il fouilla les placards et sortit une bonne livre de farine finement passée au tamis de crin, une boîte d'œufs et un bol de lait caillé qui remplacerait avantageusement le yaourt brassé.

C'est alors qu'il s'écria, Hi hi!, je sais que vous êtes friands de nouveautés alors si vous muez la prochainement fois je mettrai une tie aux couleurs d'UCLA, mais chut c'est un secret qui doit rester entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeSam 26 Avr - 20:42

♥♥♥ Poirot ♥♥♥

Je ne connais pas ce jeu, mais, tentons ...


Mémé Kéridwen a écrit:
Ainsi peuvent être acceptés les verbes conjugués, des prénoms, des mots étrangers, des onomatopées par exemple

  • Hein


Question
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:21

Donc si je comprend bien, faut faire une phrase hein ? R2rien

Je vous donne 2 mots, afin de corser l'affaire :Dclin:

Moteur, sandwich :Chapo:
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:46

Donc :

• Hein • Moteur • Sandwich

• Lune
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 28 Avr - 3:01

Non non, ce n'est pas ça le jeu, il faut utiliser la liste de mots que j'ai donnée (On passe sur la phase du choix des mots qui est trop longue à mettre en place sur un forum) et écrire une histoire comprenant obligatoirement tous les mots comme je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 28 Avr - 3:21

Houlà mais il va me falloir des années pour faire une histoire avec tous ces mots là affraid

On peut changer les règles, et faire une phrase chacun avec un mot s'te plait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 28 Avr - 4:19

Non non et non, c'est d'utiliser tous les mots qui est drôle. Mais n'aie pas d'inquiétude, ce jeu n'est pas obligatoire! Personne n'est obligé de s'y coller!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 3:15

waouh....dur dur, j'arrive pas à finir mon histoire.... Rolling Eyes bon j'y retourne study j'arrive pas à en caser 3 !!!!! :Grrr:
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 3:54

Courage, c'est pas facile, d'ailleurs les autres ont canné! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:52

CORWIN a écrit:
Courage, c'est pas facile, d'ailleurs les autres ont canné! MDR

La Dame aux trois cornes Bleus110 Ne t'inquiètes pas, Corwin ... j'y pense, mais un peu de manque de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 13:26

• Poing • tie • nouveautés
• cobra • jouer • caillé
• pas • eh ! • trek
• pendait • Hi ! • tau
• noyé • ridées • alu
• ah ! • larvé • ein
• tonnes • faxa • lit
• gnome • tamis • fêtes
• Dewi • miellées • F.A.Q.
• boucs • muez • énervé


Dans mon poing serré, je tenais un petit caillou. Je l'avais ramassé alors que j'allais jouer près du puits aux jacinthes, là où pendait un vieux seau en alu, dont ma grand-mère se servait pour donner à boire aux vieux boucs.
Ce jour-là, je m'en souviens encore, je venais de regarder ce film étrange, à découvrir parmi d'autres nouveautés, m'échappant un peu ... star trek, je crois ...
Ah, quel bel après-midi, en effet ... Au goûter, j'avais savouré ce bon lait caillé, auquel j'avais ajouté quelques cristaux de sucre de canne, passé au tamis, par les bons soins de Nanny.
Ma grand-mère préparait de petits fromages, avec le reste de lait de Marguerite, notre vieille vache. Autour de son cou pendait une grosse cloche dorée.
Nanny vendait ses fromages au marché du jeudi, où de vieilles dames ridées sortaient de leur scapulaire de grosses pièces jaunes.
Je m'étais, ensuite, délecté de grosses tartines miellées, que j'avais englouties avec appétit. Non pas que j'étais gourmand, mais, je ne sais pourquoi, ces goûters semblaient des fêtes auxquelles, je me devais de faire honneur : ma chère Nanny était si heureuse, toute rose de plaisir de me voir dévorer ces précieux cadeaux qu'elle m'offrait, comme autant de trésors.
Je tenais donc mon petit caillou blanc bien serré dans ma main, j'allais gaiement vers l'étang, pour faire quelques ricochets.
C'est alors que l'aventure a commençé. Eh ! pensez-donc : un cirque venait de s'installer sur la place du village !
Je me cache et j'épie les gestes de ces personnages extraordinaires. Celui-là ... il ressemblait au gnome nommé "Dewi" des histoires que me lisait Nanny, le soir, alors que dans mon petit lit, je n'allais pas tarder à sombrer dans un sommeil rempli de monstres et de merveilleuses créatures, que j'allais, le lendemain, mettre en scène dans le décor sans cesse changeant de la prairie parsemée de pâquerettes, aux abords de la forêt enchantée et si mystérieuse.
Hi ! Une guenon vient me tirer par le bas de mon pantalon ... Que me veut-elle ? Je la suis dans un dédale de passages plus encombrés les uns que les autres. Soudain, devant moi se dresse un serpent ! Je sus par la suite qu'il s'agissait d'un cobra ... Mais, imaginez mon angoisse ...
Puis, le gnome se met à réciter comme une litanie "Ein stein ... " Bof, je ne comprend rien, je retourne vers l'étang ... c'est plus marrant !

Pourquoi ce soir ? Je suis là, devant ce match insipide ... pendant le tie-break, j'ai étalé sur un bout de pain un peu de fromage caillé, acheté en revenant du bureau.
Me voilà redevenu ce petit gars en culottes courtes ...
C'est comme ça, parfois, en une poignée de secondes vous vous muez en un petit souvenir que vous croyiez avoir oublié, noyé sous des tonnes de convenances et de retenues, acquises au fil des années, sous cette carapace si accommodante ...
Quel est ce désir larvé qui me fait retourner vers l'enfance ? La réponse ne se trouve dans aucune des FAQ mises en ligne sur la toile de notre monde.
Et me voilà, maintenant, me raccrochant à cette journée, à cette béquille à l'allure d'un tau, parce qu'énervé, d'abord par ce message que me faxa Brigitte, puis ce match sans saveur, que j'attendais pourtant avec une joie irraisonnée. Les sens exacerbés, me voilà projeté, comme ce caillou, par ricochets, dans cette enfance qui, en fin de compte, ne m'a jamais quitté, moi, ce grand enfant dégingandé.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:19

Bravo, très joli texte Caloo! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:02

:Chapo: Caloo

moi je cale encore ! geek j'en ai rêvé cette nuit....bonjour les méninges, ça fume !!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeDim 11 Mai - 23:24

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 12 Mai - 2:14

Waouwwwww Caloo, magnifique clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 12 Mai - 3:10

je capitule pour cette fois, Fume j'essaierai au prochain.... R2rien mais très très bon exercice ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:35

C'est un bon exercice, j'en conviens ... en tout cas, je me suis régalée à croquer une petite madeleine ... "Proustienne" :Dclin:

Cheyenne : n'abandonne pas, s'te plaît ... De même que Weiki.
Il est toujours bon de plonger dans l'imaginaire ...
Allez ... "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" ...
Mesdames, hauts les coeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:45

oki oki Caloo, je m'y recolle ! peut être que du travail je serai plus inspirée.... R2rien MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:48

Ok cheers

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame aux trois cornes Empty
MessageSujet: Re: La Dame aux trois cornes   La Dame aux trois cornes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame aux trois cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trois oeufs
» Les trois soeurs
» je vous présente mes trois filles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Histoires :: Enigmes et devinettes-
Sauter vers: