Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Abeilles vers un déclin?

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Abeilles vers un déclin? Empty
MessageSujet: Abeilles vers un déclin?   Abeilles vers un déclin? Icon_minitimeVen 23 Nov - 5:56

Le déclin des populations d’abeilles et ses conséquences

Source : E-meddiat (blog du MEDAD)Rubrique Recherche scientifique.
Publié le 23 novembre 2007 par Mathieu Jahnich (D4E).



La grande majorité des espèces végétales dans le monde, comptent sur les insectes pour se reproduire. Cette ressource écologique et alimentaire est menacée par l’effondrement constaté dans le monde entier des populations d’abeilles, principaux insectes pollinisateurs: il y en a mille espèces en France et vingt mille à travers le monde. Plusieurs recherches récentes montrent un déclin des populations d’abeilles sauvages et domestiques. Un effondrement des colonies d’abeilles domestiques a par exemple été observé entre 2005 et 2007 aux États-Unis : 30 à 50% de mortalité à la sortie de l’hiver contre 5 à 10% en situation normale. Le même phénomène a été observé en France et en Belgique ces dernières années, jusqu’à l’hiver 2006-2007 où le taux est revenu à la normale sans que l’on connaisse avec certitude les raisons de ce rétablissement.

Plusieurs causes agissant en synergie pourraient expliquer la diminution dramatique des populations d’abeilles : les infections parasitaires (Nosema cerana, Varroa destructor) ou virales (Israeli Acute Paralysis Virus) des populations, la présence de pesticides dans l’environnement des ruches ou au sein des espèces butinées, la pollution des écosystèmes par des substances toxiques, la réduction de la taille des habitats (qui défavorise le brassage génétique en isolant les populations), la raréfaction des plantes qui fournissent nectar et pollen, la compétition avec des espèces invasives, les changements climatiques...


Les conséquences de la disparition des abeilles pourraient être catastrophiques. En effet, la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement des insectes pollinisateurs ( abeilles et dans une moindre mesure des guêpes, papillons, mouches…). Les abeilles assurent donc la survie de ces espèces et de tout le cortège de vie sauvage qui leur est associé (oiseaux, rongeurs, mammifères…).


Plus précisément, la plupart des cultures fruitières (pommes, cerises, fraises…), légumières (courgettes, tomates, poivrons, choux…), oléagineuses (colza, tournesol) ou protéagineuses (féverole) dépendent des abeilles pour se reproduire. Les autres plantes cultivées (notamment les céréales comme le blé, le maïs et le riz) dispersent leur pollen grâce à l’action du vent, de la pluie… Rapportée au tonnage, c’est 35% de la production mondiale de nourriture qui est menacée par la raréfaction des abeilles.

Dès à présent, des mesures favorables aux abeilles sont possibles : réduire l’usage des pesticides face auxquels les abeilles sont particulièrement vulnérables, stopper la réduction et la fragmentation de leurs habitats, mieux préserver les prairies et développer les jachères fleuries, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Abeilles vers un déclin? Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vers un déclin?   Abeilles vers un déclin? Icon_minitimeSam 24 Nov - 2:59

il y a justement aussi le même soucis avec les papillons, je me rappelle enfant, que j'en voyais souvent et il n'était pas rare qu'un beau spécimen se pose sur moi, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas, et s'il nous arrive d'en observer un, on est tout de suite émerveillé, tellement il est rare d'en voir!
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Abeilles vers un déclin? Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vers un déclin?   Abeilles vers un déclin? Icon_minitimeSam 24 Nov - 3:37

C'est vrai, Le Muséum avec Noé Conservation, organise des campagnes de comptage des papillons afin de connaître la répartition actuelle des espèces. Tous les mois, je participe à ces relevés des papillons qui fréquentent mon parc. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Abeilles vers un déclin? Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vers un déclin?   Abeilles vers un déclin? Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:02

à Ribeauvillé (environ 60 kilomètres de chez moi) il existe une serre de papillons tropicaux et autres, les personnes peuvent se promener librement dedans, et ils viennent se poser sur toi, c'est vraiment magique et touchant! On peux aussi assister aux éclosions, mais les cocons sont protégés par une vitre! Mes filles adorent y allez, mais pour notre première visite on a dû leur apprendre qu'un papillon (ou tout autre espèce ça se respecte) si je dit ça, c'est parce que j'y ai vu plus d'un gamin essayer d'attraper les papillons et s'en servir comme d'un jouet alors que les parents n'intervennaient pas! Rolling Eyes Exclamation


cliquez ici pour voir le site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeilles vers un déclin? Empty
MessageSujet: Re: Abeilles vers un déclin?   Abeilles vers un déclin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeilles vers un déclin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeilles vers un déclin des populations?
» Les vers holorimes
» Lien vers Le Quizz
» Moratoire Contre Les OGM, pour la survie des abeilles !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Animaux-
Sauter vers: