Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Attention aux recettes de Grand'mères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeDim 18 Fév - 5:00

Il y a quelques semaines je vous informais de la mise hors-la-loi du purin d'ortie. Pour compléter l'information de tous, lisez attentivement et diffusez cette mise en garde.


Quiconque recommande, fabrique ou détient des produits issus des traditions et savoirs populaires et qui, par définition ne disposent pas d'une autorisation de mise sur le marché,
(Donc non classés comme pesticides nuisant à la biodiversité et à l'agriculture durable) est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende depuis le 1er juillet 2006, date du décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole.

Il semble que depuis la marée de protestations relayée par l'Internet, nos gouvernants aient promptement fait machine arrière en prétendant qu'il n'était pas question de mettre un flic derrière chaque jardinier amateur et que, celui-ci conservait sa liberté de fabriquer et d'utiliser ces recettes ancestrales.

Par contre, il ne me semble pas que le cas des hérétiques qui braveraient les interdits en faisant du prosélytisme, en publiant gratuitement les recettes de ces produits par exemple, soit réglé de façon claire.

Est-ce que je suis hors-la-loi si je raconte que:

• Les fruits frais , abricots, pêches, se conservent mieux si vous mettez quelques tiges d’orties fraîchement coupées dans votre compotier;
• Les pommes et les poires, se conservent bien mieux au cellier s'ils sont dans des tiges d’orties séchées ?
• Une poignée d'orties au fond du trou de plantation des pommes de terre et des tomates, les protègent du mildiou et fertilisent le sol.
• Les orties sont un excellent paillage et couvre-sol.
• Le purin d'orties est utilisé comme engrais, activateur de compost, insecticide, …..
• Les feuilles d'ortie sont la nourriture de plusieurs espèces de chenilles de papillons.

Une fois ces secrets révélés vais-je me retrouver en villégiature dans un cul de basse-fosse?
C'est bien possible, aussi je vous déconseille fortement d'utiliser des produits naturels pour votre jardin. S'il pousse des orties sur votre terrain, ou de la prèle, voire de la tanaisie, arrachez-les!
De même, utilisez l'ail dans votre cuisine, pour parfumer les pommes de terre ou le gigot, ne tentez d'en faire une macération (100 g de gousses écrasées mises à macérer une journée dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Allonger avec 1 litre d'eau de pluie, filtrer et pulvériser diluer à 5%) soit-disant souveraine contre la rouille, la cloque du pêcher et, vous aller rire, pour soigner la pourriture grise du fraisier.
Réservez la pomme de terre à la fabrication des frites (le Mac'Do du coin est peut-être en travaux ou Bové est passé par là, ce qui vous coupe d'une source d'approvisionnement ) je tombe sous le coup de la loi si je vous dis de la mélangez à de l'eau chaude et une toute petite dose de liquide vaisselle. Ce serait idiot, et complètement inefficace contre les pucerons.

J'allais oublier, mettez les coquilles d'œuf et les cendres à la poubelle, surtout, ne les épandez pas autour des plantes, vous empêcheriez les escargots, limaces et autres gastéropodes de se nourrir. Cruauté envers les animaux, je vous préviens, avec Brigitte qui monte la garde c'est pas gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeDim 18 Fév - 22:12

Donc, si je comprend bien, si on utilise des recettes naturelles bonnes pour l'environnement on est hors la loie, c'est ça ? :suspect: Bon ben alors si c'est ça, je continue à utiliser mes recettes naturelles quand même, car je préfère etre considérée comme une hors la loie que de laisser une plantète envahie par les pesticides et autres saletées.

Ah oui, pour les limaces et escargots, désolées, mais ils ont tout mon jardin pour se nourir, sauf ma petite parcelle ou je plante salades et autres donc j'estime etre en droit de manger MES salades et MES légumes, n'en déplaise à Brigitte Bardot, et je les protège avec des coquilles d'oeufs ou même mes coupes de cheveux ou encore les poils de ma chienne quand je la brosees, c'est quand même mieux que de mettre des granulets qui les font agoniser hah
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:56

Une astuce de grand mère encore pour le jardin What a Face

Ne jetez pas votre café ou vos sachets de thé utilisés... Etalés aux pieds des plantes vertes de la maison, ils se transforment en engrais 100% naturels, et 100% économiques !!
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:24

Evidemment, si vous avez un tas de compost, les marcs de café et les feuilles ou sachets de thé viendront l'enrichir directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:23

Une petite astuce pour désherber votre allée : L'eau de cuisson des pommes de terre fait un merveilleux désherbant écologique !!!!!! Utilisez la chaude , et seulement sur vos allées et adieux les mauvaises herbes ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:03

Héhé, si j'en crois mes essais, les herbes se foutent pas mal de la pomme de terre, c'est l'eau chaude qu'elles n'aiment pas! donc vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des oeufs, des pâtes ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeVen 11 Mai - 3:00

Heu Corwin, c'est la boisson du condamnés, tu peux bien l'aromatiser un coup quand même MDR

Contre les pucerons, on peut vaporiser un mélange d'eau et de savon de Marseille, vous verrez, ils demanderont pas leur reste, sinon une vaporisation de lait entier, c'est pas mal non plus ;)
Sinon plantez des oeillets d'Inde au pieds de vos plantes, nos amis les puceront n'aiment pas ça du tout (pensez à protéger les oeillets des escargots et limaces, car ces gastéropodes adorent les oeillets d'Inde ;) )
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeJeu 12 Juil - 4:30

Pour faciliter la germination de vos graines, les mélanger avant de les semer à du marc de café. Ce dernier les protègera également contre les insectes. Vous pouvez aussi les laisser tremper 12 heures dans de l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeJeu 12 Juil - 4:50

Ici, cette année, je crois que Grand'mère ou pas, il n'est pas évident de cultiver son jardin: mes tomates ont le mildiou avant même de fleurir, les haricots ne lèvent même pas, jusqu'aux courgettes qui ne poussent plus depuis une semaine! heureusement pour nous remonter le moral il y a des champignons. Hier j'ai ramassé presque un kg de girolles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeJeu 12 Juil - 5:01

Tout ça c'est à cause du climat qui est complètement dévarié, et avec toute la pluie que tu as eu, pas étonnant pour tes tomates 🇳🇴
Ici c'est les pieds de poivrons qui grandissent pas Rolling Eyes

Bref que peut on y faire à part subir confused
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeMar 26 Avr - 2:41

Mon Dieu vous allez tous être pendus haut et court pour tous les crimes de lèse Monsanto commis ici.

Enfin, le purin d'ortie est en passe d'être réhabilité, alors vous échapperez peut-être au gibet cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitimeMar 26 Avr - 5:33

Aux dernières nouvelles, les jardineries peuvent vendre du purin d'ortie, mais sans dire à quoi ça sert!!??

Le bidon porte une étiquette "Purin d'ortie" et c'est tout clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Attention aux recettes de Grand'mères Empty
MessageSujet: Re: Attention aux recettes de Grand'mères   Attention aux recettes de Grand'mères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux recettes de Grand'mères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes de Savoie
» Le meilleur de nos recettes
» Recettes avec des courgettes
» Attention, un peu grasse
» Attention au chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Plantes-
Sauter vers: