Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Empty
MessageSujet: les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!   les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Icon_minitimeMer 16 Aoû - 1:23

cette recette est tout particulièrement dédiée à Mr Choupette !! que j'attend de pied ferme avec sa poêle !!!

Ingrédients pour 6 personnes :

pâte à crêpes :


2 oeufs
170 g de farine
1 pincée de sel
270 à 330 g de lait (ou moitié lait/moitié eau ou moitié lait/moitié bière)
1 cuil. à soupe de beurre fondu, si vous le souhaitez !!! ben , pourquoi pas !!!


3 pommes (3 , pas 4 , hein !!)
60 g de calvados (ça faisait longtemps, hein ???)
20 cl de crème fraîche (ah, quand même , plus le beurre , c'est cool !!)
15 g de sucre vanillé
Sucre glace

Préparation :


Préparez la pâte à crêpes et laissez-la reposer 2 heures !!! (le temps d'aller courrir aussi !!!)
Pelez et coupez les pommes en lamelles très fines, ajoutez le calvados et laissez-les macérez pendant le repos de la pâte
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle (moi, je prend ma patate et j'huile ma poêle!! c'est pas bon avec le beurre !!), ajoutez quelques lamelles de pommes et faites-les dorer rapidement sur les deux cotés
Ajoutez un peu de beurre (c'est vous qui voyez!!), si nécessaire, puis versez une louche de pâte sur les pommes et faites cuire votre crêpe
Préparez ainsi toutes vos crêpes (ben, oui !!!), poudrez-les de sucre glace et servez-les bien chaudes

Vous pouvez accompagner les crêpes aux pommes avec la crème fraîche ( pourquoi pas, qu'elle bonne idée !!) montée en chantilly avec le sucre vanillé.
et , on boit du cidre !!!...............où, un bon verre de calva :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Empty
MessageSujet: Re: les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!   les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Icon_minitimeMer 16 Aoû - 4:47

miss P a écrit:
cette recette est tout particulièrement dédiée à Mr Choupette !! que j'attend de pied ferme avec sa poêle !!!
...

Aïe, caramba ! Si Monsieur Choupette voit ça, sûr qu'il va se prendre pour un Normand pur cru MDR et je suis presque sûre qu'il rajoutera une boule de glace :15:

Il vient juste d'attaquer un suivi alimentaire chez une diététicienne... s'il se pointe fin septembre avec, au menu de la veille, quelques crèpes normandes façon Miss P, elle va démissionner la pauvre fille mdr3

Mais je crois quand même que je testerai cette recette... lorsque Monsieur Choupette sortira sa poêle.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Empty
MessageSujet: Chez nous aussi on fait des crêpes   les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Icon_minitimeMer 16 Aoû - 20:16

On est point Bretons, pas Normands non plus et pourtant on fait aussi des crêpes, boudi


Le Crêpiau


Ingrédients

250g de farine fraîchement tamisée, 4 oeufs, 1 pincée de sel, 1 bonne cuillère à soupe d'huile de maïs, 1 grosse noix de beurre, 1 tombée de sel, 2 pommes acides (Grany Smith, Braeburn) 1/4 de litre d'eau pure, 1/4 de litre de bière. 1 verre de kirsh (à liqueur, le verre, on est point Normands ni Bretons)

1) Faire une pâte à crêpe diététique:

- Mélangez, pas n'importe comment dans l'ordre farine, sel, oeufs, huile, délayer progressivement avec le liquide. La pâte doit être liquide et napper juste le doigt. Filmer la terrine et mettre au frais jusqu'au lendemain.

2) C'est demain Youpee:

- Sortir la pâte à crêpe, rectifier la consistance en ajoutant un peu d'eau ( pendant le repos ça gonfle)
- Peler, vider les pommes, les couper en tranches de 3 mm d'épaisseur, les colorer et les cuire au beurre, flamber au kirsch et débarrasser;

- Huiler la poêle avec une patate, un chiffon, ou ce que vous voulez pour déposer un film gras,

- verser une bonne couche de pâte dans la pêle chaude répartir une couche de pommes, recouvrir de pâte et faire cuire, quand le dessous est bien doré retourner avec une asiette et faire dorer l'autre face.

- saupoudrer de sucre et manger brûlant ( attenchion cha brûle)

Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients suivant la taille de la poêle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Empty
MessageSujet: Re: les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!   les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Icon_minitimeMer 16 Aoû - 22:17

Mâzette... Corwin... il ne doit pas être mal non plus ton crêpiau !

Malgré les petites variantes, je pense que ces deux recettes méritent d'être testées. Dès la fin de l'été (c'est à dire bientôt), à nous crèpes normandes et crêpiaux !

miam
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Empty
MessageSujet: Re: les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!   les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Icon_minitimeMer 16 Aoû - 22:51

Je pense que nos prochainnes soirées crépes vont déménager!!!! affraid

on va devenir gras comme des cochons !!!! et "bourré" comme des dindes !!!!

après le calva , le kirsh !!!! que nous réserve la suite ??Q?? ??Q??

mdr3 A quand les crépes russes : à la vodka , les crépes Bobo : à la manzana , les crépes bretonnes détournées : au chouchen , les crépes anglaises : au brandy , les crépes exotiques : au rhum , les crépes du havre : au gazoil , ...............ect Rilarm Rilarm

pépé aller, Corwin, tu vas bien nous trouver ça ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Empty
MessageSujet: Re: les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!   les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les crépes normandes !!!! pas bretonnes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expressions normandes
» Les crêpes
» Crêpes surprise
» gateau aux crêpes
» CREPES ALLEGEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: LES DESSERTS :: Glaces, Crèmes-
Sauter vers: