Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Brioche Russe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sioux
Prétendant
Prétendant
sioux


Féminin Messages: : 817
Age : 56
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

Brioche Russe Empty
MessageSujet: Brioche Russe   Brioche Russe Icon_minitimeVen 2 Nov - 6:23

BRIOCHE RUSSE


Brioche Russe IMG_5795bis

Pâte :
- 600g farine
- 250ml lait
- 1cs levure fraîche du boulanger
- 90g sucre
- 90g beurre mou
- 2 œufs
- 2cs fleur d'oranger (je n’en ai pas mis)

Crème :
- 50g beurre mou
- 2cs sucre semoule

Dorure :
- 1 jaune d'œuf
- 1cs lait
- Sucre perlé
- Sucre glace

Verser le lait dans une casserole et le faire tiédir.
Ajouter la levure ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre en poudre (prélevé des 90g) et mélanger. Verser le tout dans un grand cul de poule ou dans le bol d’un (grand) robot. Incorporer les 200g de farine et mélanger à l’aide d’une spatule.
Laisser reposer 30mn.

Ajouter le reste des ingrédients et pétrir avec le robot (ou à la main) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (ajouter de la farine cuillère par cuillère si nécessaire afin d’assécher la pâte).
Filmer le bol et laisser lever 1h30mn à température ambiante.

Étaler, en un rectangle, la pâte sur un plan de travail fariné (je me suis servie d'une Roul’pat® comme gabarit et j’ai ainsi pu obtenir 2 brioches). Mélanger le beurre mou avec le sucre et à l’aide du pinceau ou d’une spatule, en tartiner la pâte sur toute sa surface.

Les explications que je donne ci-dessous sont pour 1 brioche, à vous de voir la dimension de vos moules ou terrines.
Rouler la pâte pour former un boudin et en couper 1 extrémité qu’il faut conserver.
En commençant à 5cm à partir d’un côté du boudin, le fendre sur toute sa longueur au centre pour obtenir 2 brins.

Prendre l’extrémité non fendue et la faire passer en dessous, entre les brins, pour la ressortir au dessus, vous me suivez ? cela forme une rose.



Brioche Russe Mosaique

Torsader les 2 brins sur eux-mêmes et poser l’autre "rose" sur l’autre extrémité (voir les photos plus bas, vous comprendrez mieux).

Déposer la pâte dans le moule à cake, s’il n’est pas en silicone, je sais Corwin tu n'aimes pas le silicone ;-) mais cette qualité là est celle des pros, le recouvrir de papier sulfurisé et laisser reposer 45mn.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le jaune d'œuf avec le lait et en badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre perlé.
Cuire 45mn.

! Attention ! Je vous recommande de couvrir la brioche d’une feuille d’alu au bout de 10mn de cuisson, elle dore très vite.

Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

La brioche est meilleure lorsqu’elle est tiède mais peut-être conservée jusque 5 jours, enfin si vous y résistez jusque là !
Revenir en haut Aller en bas
http://reglissechoco.blogspot.fr/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Brioche Russe Empty
MessageSujet: Re: Brioche Russe   Brioche Russe Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:02

C'est vrai que c'est bon la brioche.. même cuite dans un moule à cake en pyrex MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Brioche Russe Empty
MessageSujet: Re: Brioche Russe   Brioche Russe Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:21

Oui mais dans le moule à cake en pyrex, il manque le petit goût siliconé qui rappelle Lolo Ferrari. MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brioche Russe Empty
MessageSujet: Re: Brioche Russe   Brioche Russe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brioche Russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brioche Nanterre
» Saucisson de Lyon en brioche
» Brioche roulée aux fruits confits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: La Boulange-
Sauter vers: