Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Montespan de Jean Teulé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeDim 26 Avr - 2:03

tout le monde connait l'histoire de LA Montespan, maîtresse de Louis XIV qui prit comme nourrice Mme de Maintenon qui devriendra l'épouse morganatique de ce roi.

et dont le mari n'a jamais accepté la situation.


Jean Teulé nous raconte donc l'histoire de cet homme, amoureux fou de sa femme et qui n'accepte pas que celle ci devienne la maitresse du roi car, scandale de l'époque pour un noble, il AIME sa femme.


ce qui aurait pu être une biographie de cet homme banal à souhait est au contraire un roman étonnant et décapant.


le langage est cru, l'écriture enlevée, tout y est décrit dans les moindres détails jusqu'à l'outrance et pourtant je ne quitte pas le bouquin. les dialogues imaginaires ?! semblent pourtant bien réel et les personnages prennent vie devant vous au fur et à mesure de la lecture.


l'entrée est pourtant abrupte et on se demande où cela va nous mener mais on est happé par la verve et la crudité de l'auteur.


mais la belle Françoise amoureuse de son mari s'est transformée en une Athénaïs qui se fait dévorer par les rayons du soleil pour avoir l'argent qui lui manquait ....



j'adore le bouquin mais je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeDim 26 Avr - 6:18

asa02 a écrit:
tout le monde connait l'histoire de LA Montespan, maîtresse de Louis XIV qui prit comme nourrice Mme de Maintenon qui devriendra l'épouse morganatique de ce roi.

.

là non plus je parirai pas...et encore moins sur moi ! Embarassed MDR What a Face

me voilà donc plus intelligeante qu'hier ! MDR merci Asa bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeDim 26 Avr - 6:45

Tu ne connais pas Françoise Athénais de Montespan Cheyenne ? Tu n'as jamais entendu parler de l'affaire des poisons, de La Voisin etc...... C'est par ce biais que j'ai appris son histoire :Dclin:
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeDim 26 Avr - 6:48

Sinj

oops
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeDim 26 Avr - 6:56

alors pour compléter

notre marquise, née Françoise de Rochechouart de Mortemart épouse de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan le 28 janvier 1663

elle a choisi un autre prénom pour Versailles : Athénaïs en référence à Athéna : déesse grecque de la virginité mais comme c'était une vierge rebelle, elle refusa tout prétendant mortel.


et mme de Maintenon était la nourrice des bâtards de Louis XIV et de la Montespan qui avait succédé à Louise de la Vallière dans le lit du roi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeLun 25 Mai - 5:17

ce matin Jean Teulé était invité chez Michel Drucker à europe1 pour son nouveau bouquin et j'ai appris que Le Montespan sera adapté au cinéma par Antoine de Caunes
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeLun 25 Mai - 5:27

j'aime bien ces adaptations , elles permettent une autre vision de l'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeLun 25 Mai - 7:35

MDR MDR MDR

j'ai horreur des adaptations ciné ou télé car j'ai toujours une image différente des personnages


c'est fou comme on peut être différente toi et moi

mais qu'est ce qu'on s'aime !!!


et j'imagine un trio gagnant : la chère gardienne, toi et moi

banana banana banana
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeLun 25 Mai - 7:49

MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Montespan de Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jean françois parot
» Jean Yanne
» JEAN PATRICK CAPDEVIELLE
» Jean Claude Van Damme
» jean louis aubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Littérature et Musique :: Le salon littéraire de Boitaclou-
Sauter vers: