Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La coupe des oreilles chez les chiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:41

Un article d'Univers Nature

Depuis le 1er mai 2004, la France s’est mise en conformité avec la réglementation européenne en interdisant l’otectomie, la coupe des oreilles des chiens (1), tout en demandant à bénéficier d’une exemption pour la caudectomie, la coupe de la queue. En conséquence, depuis le 1er mai si les chiens à queues coupées peuvent continuer à participer aux expositions canines, les animaux nés après cette date, et dont les oreilles sont taillées, ne peuvent plus y être présentés, ni se voir inscrits sur le Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine (sauf certificat vétérinaire apportant la preuve qu’une lésion a nécessité une otectomie).

Cette disposition européenne (1), que la France a adoptée tardivement et partiellement, à l’inverse de la majorité des autres Etats membres, fait l’objet depuis la mi-janvier d’un projet de loi (2) pour la rendre caduque. En effet, le 15 janvier dernier, Jean-Jacques Candelier, le député-maire communiste de Bruille-lez-Marchiennes (Nord), a déposé une proposition de loi visant à réhabiliter l’otectomie, en appuyant sa demande de façon plutôt étonnante…

Ainsi, selon lui, '… l’interdiction de la coupe des oreilles est source de grands dangers.' Pour l’animal, 'L’otectomie n’est en aucun cas un acte esthétique, ni encore moins une pratique barbare. Elle est réalisée pour des raisons de santé et des raisons pratiques, les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrances.' Or, selon ce député, 'On sait qu’un chien qui souffre peut devenir agressif et donc dangereux. Il est donc nécessaire de prendre les décisions adéquates afin d’assurer la santé des chiens et la sécurité des personnes, c’est-à-dire la sécurité animale et la sécurité publique.'

Face à cet argumentaire, la Fondation Brigitte Bardot parle d’un 'amalgame d’idées archaïques et non avérées', en notant fort justement que 'L’agressivité d’un chien peut être due à un ensemble de facteurs divers (conditions de traitement, d’élevage, d’éducation, etc.), mais sûrement pas au fait que les oreilles soient coupées ou non.'

Accessoirement, le député considère que l’interdiction de l’otectomie a généré une 'brutale désaffection des amateurs de chiens de race et une chute des ventes', menaçant de 'disparition à court terme' 25 races canines, dont de nombreux chiens de bergers français (Beauceron, Briard, Berger des Pyrénées, Bouvier des Flandres). S’il est vrai que ces races ne bénéficient plus du même attrait, elles ne sont pas les seules à être concernées, presque tous les grands chiens sont concernés, qu’ils aient été sujets ou non à l’otectomie. Les amateurs d’un compagnon à quatre pattes s’orientent en effet de plus en plus vers des races plus petites, que cela soit pour des raisons d’habitat, de pratique ou de mode.
Pascal Farcy
1- Article 10 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987. C'est l'Allemagne qui a été le premier pays européen à interdire l'otectomie, en 1987, avant d'adopter une disposition identique pour la queue en 1998 (caudectomie).
'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeDim 3 Fév - 6:23

Il est temps de faire arréter ces mutilations, ça ne sert à rien, c'est même dangereux contrairement à ce que dit le député-maire du nord (et voilà comment on fait passer les gens du nord pour des cons ), car les chiens communiquent entre eux grace à leurs oreilles, de plus de couper les oreilles est un acte purement esthétique afin de concerver des standards pour le LOF (si ton dobermann n'avais pas les oreilles coupées, tu pouvais t'assoir sur le pédigrée). Pourquoi coupe t'on alors les oreilles de certaines races et pas d'autres . Je suis d'accord avec ce que dit BB (pas tout le temps mais là oui à 100 %)
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:56

Voici un extrait du texte en question.
Citation :
L’article 10 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 entrée en vigueur le 1er mai 2004, interdit l’otectomie, c’est-à-dire la coupe des oreilles des chiens.
L’objectif initial était de protéger les animaux des interventions chirurgicales non curatives, c’est-à- dire destinées à modifier l’apparence d’un animal pour des raisons esthétiques ou à empêcher sa reproduction. La France est de la sorte à l’avant-garde de la protection des animaux.
Cependant, ce texte a de graves conséquences pour les races de chiens concernées, avec notamment l’abandon du standard historique des chiens de race ainsi que de l’héritage culturel de notre pays en matière de races canines.
On constate tout d’abord une brutale désaffection des amateurs de chiens de race et une chute des ventes. Des races, comme de nombreux chiens de bergers français (Beauceron, Briard, Berger des Pyrénées, Bouvier des Flandres) ou encore le Doberman, sont menacées de disparition à court terme. Ce sont en tout 25 races de chiens qui sont concernées.

Le texte exclut aussi que ces animaux figurent au Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine. Des milliers de chiens de races issus d’une longue et rigoureuse sélection des éleveurs ne sont donc plus confirmables dans leur race et n’ont plus le droit de se reproduire.

Par ailleurs, dans un contexte où nos concitoyens sont très préoccupés par les accidents causés par les « chiens dangereux », il faut noter que ces derniers ne sont pas, la plupart du temps, des chiens de race inscrits au LOF. Augmenter le nombre de ce type de chiens signifie donc courir le risque d’incidents et de drames supplémentaires.

Les autorités devraient de ce fait pousser pour la promotion du vrai chien de race issu de la sélection, seule garantie d’équilibre du caractère et de la bonne intégration de l’animal en société.

L’otectomie n’est en aucun cas un acte esthétique, ni encore moins une pratique barbare. Elle est réalisée pour des raisons de santé et des raisons pratiques, les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrances.

La pratique de l’otectomie permet de prévenir l’échauffement des conduits auditifs, des otites et des épillets. C’est une mesure d’hygiène élémentaire et indispensable. On sait qu’un chien qui souffre peut devenir agressif et donc dangereux. Il est donc nécessaire de prendre les décisions adéquates afin d’assurer la santé des chiens et la sécurité des personnes, c’est-à-dire la sécurité animale et la sécurité publique.
Cette otectomie n’est pas une pratique barbare, dans la mesure où celle-ci, correctement réalisée, sous anesthésie totale, par des professionnels agréés sur des chiens âgés entre 2 et 3 mois, est totalement bénigne. Enfin, outre les considérations médicales, on peut ajouter que l’otectomie est une pratique ancestrale et les chiens de bergers français, à titre d’exemple, font partie du patrimoine national. La France doit se donner les moyens de mettre en valeur celui-ci et de le faire perdurer.


PROPOSITION DE LOI
Article 1er
L’otectomie ne peut être réalisée que par des vétérinaires agréés, dans le respect de la douleur et de l’hygiène. Elle fait obligatoirement l’objet de la délivrance d’un certificat par le
vétérinaire.
Les chiens otectomisés doivent être âgés entre deux et trois mois.

Article 2
L’otectomie est laissée au libre choix des propriétaires.

Citation :
Fin

Ce qui n'est pas dit c'est que la tradition de coupe des oreilles remonte aux chiens de combat, la coupe des oreilles et de la queue évitaient, parait-il , d'attraper l'animal par là! Il est certain que la sélection des chiens est le résultat d'un travail des éléveurs dans plusieurs directions, critères physiques, moraux, harmonie............ la coupe des oreilles en fait partie.
Mon schnauzer actuel est le premier à ne pas avoir les oreilles coupées, il est indéniable que ce n'est pas le même chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Babydole123
Nomade
Nomade
Babydole123


Féminin Messages: : 1
Age : 41
Lieu : California
Inscrit le : 02/09/2009

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Merci   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:48

e texte exclut aussi que ces animaux figurent au
Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine. Des
milliers de chiens de races issus d’une longue et rigoureuse sélection
des éleveurs ne sont donc plus confirmables dans leur race et n’ont
plus le droit de se reproduire.



simulation pret personnel taux demande credit en ligne à la disposition des particuliers un logiciel pour une simulation de prêt personnel en ligne simulation pret personnel taux demande credit en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:13

Mais en gros, à part de se la péter, ça sert à quoi d'avoir un chien inscrit au LOF ? Le toutou s'en moque royalement, un chien inscrit au LOF ou pas reste un chien, une compagnie agréable, un compagnon fidèle etc.......... Et puis les éleveurs............ bref je me tairais là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:37

Ma chère Weiki , des fois tu dis des bêtises. MDR

Toutes les races de chiens qui existent aujourd'hui sont le résultat d'une sélection de divers critères pas les éleveurs, et tout ça c'est une chaîne. Le livre des origines atteste que le chien possède bien les caractères propres à sa race et qu'il peut les transmettre. C'est nécessaire car la variabilité génétique chez lzs chiens est très importante , du chihuahua au montagne des pyrénées ça fait beaucoup.

Ceci dit la réflexion de Babydole est erronée en ce sens que c'est devenu obligatoire donc les standards ont été modifiés. Comme je le disais mon Pulsar était inscrit au LOF à sa naissance mais pas confirmé car, comme tu le dis, j'en avais rien à péter Ha ha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:41

Oups dans la précipitation j'ai confondu le LOF et la confirmation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitimeDim 6 Sep - 8:28

certains ministres sont vraiment prêts à tout pour faire plaisir à une minorité ! des fosi je me demande même si ils ne sont pas payés pour légiférer sur des opinions aussi....haurissantes !

j'vais pas vous faire un dessin ni trahir un secret d'Etat ; depuis 2004, je n'ai pas vu un seul écrit (PV au format A4) arriver à son therme sur cette interdiction !
au me^me titre que je n'ai pas vu un seul écrit aboutire pour les chiens de 1ere catégorie ( je rapelle que ces chiens ne devairant plus exister ! or on en croise tous les jours ! )

alors, RE transformer cette Loi....je n'y verrai personnellement aucun changement....sur le terrain !

quand je vois que ces mêmes ministres sont capables de nier l'esthétiques de la "chose"...j'ai la gerbe ! pardon, la nausée !
que ce minsitre vienne me voir, je lui ferai de même....à ses oreilles.....histoire de voir si la coupe de ses oreilles...et même de sa.....entre le jambes lui change la vie ou pas !

grr
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La coupe des oreilles chez les chiens Empty
MessageSujet: Re: La coupe des oreilles chez les chiens   La coupe des oreilles chez les chiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La coupe des oreilles chez les chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreilles de cochons laquées
» Contre la coupe des ergots
» Jeu de prono pour la coupe du monde de Rugby
» Chez nous....
» J'irais dormir chez vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: