Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Point vert des emballages

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le Point vert des emballages Empty
MessageSujet: Le Point vert des emballages   Le Point vert des emballages Icon_minitimeLun 4 Juin - 3:12

Qu'est-ce que Le point vert ?

Le point vert figure sur 95% de nos emballages… C’est grâce à lui que l’on reconnaît une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers !

Tout le monde est gagnant
En contribuant au programme Eco-Emballages, les entreprises se mettent en accord avec la loi qui les oblige à participer au recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché.
En échange de leur participation financière, les entreprises apposent le point vert sur leurs produits.
Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.

Attention ! Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans un contenant de collecte sélective, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide pratique de tri distribué par la mairie.

Un symbole sans frontières
Il ne trompe personne : si le « point vert » s’adapte à l’esthétique du produit et n’est pas toujours de couleur verte, partout il témoigne de l’engagement des entreprises en faveur du recyclage.

Deux flèches qui vont bien au-delà des frontières de l’hexagone puisque le point vert est aussi utilisé dans toute l’Europe.

Source :http://www.ecoemballages.fr/point-vert.html

…………………………………

La réalité est très différente comme on peut le lire sur le site des amis de la terre

Extraits:

Pervers point vert : il signifie que l’industriel verse sa cotisation à Eco-Emballage, en aucun cas que le matériau sera recyclé.
En 1992, Eco-Emballages doit permettre la mise en place de la collecte sélective et du tri dans les communes.
…. 10 ans après, les communes ne s’y retrouvent pas … En 2001, le montant total apporté par les organismes agréés est de 30% , le reste est à la charge du contribuable. Jusqu’en 2000, les industriels ont versé à Eco-Emballages 1 centime de franc par emballage, une des contributions les plus faibles d’Europe. Pour une bouteille en plastique, la contribution était de 29 centimes en Allemagne, 21 en Autriche, 7 en Belgique et 2,2 en France. En avril 2000, la contribution des industriels est passée à 2 centimes par emballage et à presque 4 le mois dernier. Mais c’est encore insuffisant.
... Les collectivités locales jouent le rôle de prestataires pour le monde industriel. Une partie des cotisations collectées par Eco-Emballages repart vers le monde industriel pour le financement des filières de matériau et de la recherche industrielle. Avant 1992, le centre de tri de Dunkerque revendait la tonne de verre collectée 250F. A sa création, Eco-Emballages a fixé le prix à 150F ! L’industrie du verre bénéficie de la baisse et récupère ainsi une partie de sa cotisation. Eco-Emballages rétorque que cela permet aux élus d’écouler les matériaux triés même si les cours s’effondrent
…Les industriels portent leurs efforts sur l’allègement des emballages ce qui favorise les plastiques et les matériaux complexes. Ce sont ceux qui sont le moins facilement recyclables et qui sont les moins recyclés.
Le système français (Eco-Emballages) n’a eu aucun effet sur la réduction de la production des déchets d’emballages et se contente d’atteindre les objectifs minimaux en matière de recyclage. Cette situation s’explique par la faible implication financière des producteurs au traitement des déchets d’emballages. En effet, ces derniers ne prennent en charge que 43 % des coûts de gestion, le solde restant à la charge des collectivités. C’est donc le contribuable qui assume la majorité des coûts liés au traitement des déchets d’emballages.

Source: http://www.amisdelaterre.org/Eco-emballage-l-arnaque.html

Rien de dissuasif donc concernant le suremballage qui est l'action essentielle à mener. L'emballage non produit et non utilisé diminue les coûts inutiles, économise l'énergie et n'a pas à être recyclé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
 
Le Point vert des emballages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Divers-
Sauter vers: