Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fettuccine alla romana

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeLun 28 Mai - 5:51

FETTUCCINE A LA ROMANA

Ingrédients
(pour 4 personnes)
Préparation (20 minutes + 30 minutes de repos)
Cuisson 10 min

Pâtes

330 g de farine
70 g de semoule de blé fine
4 œufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel

- Verser tous les ingrédients dans un récipient mélanger et pétrir une dizaine de minutes afin d'obtenir une pâte homogène.
- Former une boule, l'entourer d'un film plastique et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes.
- Sortir la pâte, l'abaisser à l'épaisseur d'une feuille et tailler des bandes d'1 cm de large
- Faire bouillir l'eau dans le cuit-pâtes avec une pincée de sel; cuire les fettuccine; égoutter et réserver au chaud.

Pour la sauce "alla romana"


350 g tomates fraîches
250 g de dés de poulet
50 g de gras de jambon coupé en petits dés
1 noix de beurre
15 g de champignons séchés
500 ml de bouillon de volaille
60 ml de vin blanc
1 petit oignon émincé
50 g de Pecorino râpé
3 c. à s. de chapelure sèche
1 c. à s. de persil frais haché
1 gousse d'ail émincée
1 sel

1. Plonger les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante, enlever la peau, épépiner et couper grossièrement;
2. Faire tremper les champignons dans un peu d'eau tiède puis les hacher;
3. Faire sauter l'oignon et l'ail dans le gras de jambon, retirer et jeterl'ail dès qu'il commence à bien colorer, ajouter les tomates et les champignons; assaisonner;
4. Dans un autre poêlon, faire sauter le poulet dans la moitié du beurre quelques minutes, verser le vin et laisser évaporer; ajouter le bouillon, couvrir et cuire sur feu vif jusqu'à cuisson complète du poulet, transférer dans le poêlon contenant les tomates.
5. Déposer les fettuccine dans le plat de service, parsemer de morceaux de beurre; recouvrir de sauce. Mélanger la chapelure, le fromage et le persil, saupoudrer les fettucine avec ce mélange et servir chaud.

NB
Si vous êtes équipés d'un robot pétrisseur et d'une machine à pâtes, c'est un jeu d'enfant que de faire des pâtes fraîches. Suivant la qualité de la farine, il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'eau pour amener la pâte à la consistance voulue qui permet de laminer les feuilles et de les couper aisément, on attrape vite le coup de main, après avoir raté une ou deux fabrications (On n'a pas tous une mama qui vous apprend à faire les pâtes) .Il faut faire les pâtes un peu à l'avance et les laisser sécher .

Pour les champignons, j'utilise des chanterelles grises qui poussent bien dans ma forêt, sont faciles à faire sécher, et sont très parfumées! Mais bon, tout le monde n'a pas ma chance, aussi vous faites comme vous pouvez, et, éventuellement sans champignons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:46

Et c'est en voyant cette succulente recette que je repeste à l'idée de ne pas avoir de laminoire :Dclin:

En tout cas la sauce doit valoir le détour banana
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:19

Dans la recette tout est dit, pour faire vos pâtes fraîches, mais quelques précisions complémentaires ne peuvent pas nuire, et font remonter le sujet MDR

Les pâtes fraîches

Il n'y a pas vraiment de coup de main particulier pour faire des bonnes pâtes maison. Il faut pétrir avec soin afin que la pâte soit lisse et élastique, et laisser reposer le pâton 20 à 30 minutes pour qu'il se détende. Vient ensuite l'opération délicate du laminage. IL faut séparer le pâton en trois ou quatre morceaux afin que les bandes ne soient pas trop longues. A la machine, on commence par la position la plus épaisse et on repasse la pâte plusieurs fois après l'avoir pliée en 2 ou 3 jusqu’à ce qu’elle se laisse travailler facilement. On passe ensuite à la position suivante un peu plus fine et ainsi de suite jusqu'à l’épaisseur désirée (avant-dernier cran pour les lasagne, tagliatelle, etc.). Enfin, couper les pâtes à la largeur désirée en passant les bandes dans la partie ad-hoc de la machine.
On peut poser les pâtes au fur et à mesure sur un linge enfariné ou bien sur un support en bois.

Recette

Par personne (attention c'est pour un gros appétit !):

100g de farine T 55
1 œuf
1 petite pincée de sel
1 filet d’huile d’olive (facultatif)

Toujours 1œuf pour 100g de farine. On adapte les quantités en fonction du nombre de convives. on peut utiliser diverses sortes de farines, de la semoule de blé dur, des mélanges; si on trouve! sinon la T55 fera l'affaire.
Mélanger dans un saladier la farine et le sel et former un puits. Casser les œufs les battre légèrement à la fourchette, puis mélanger progressivement avec la farine depuis le milieu. Terminer à la main en pétrissant pour former une belle boule de pâte souple et lisse. La mettre dans une boîte en plastique avec couvercle ou sous un linge et la laisser reposer une demi-heure à température ambiante.

Cuisson


Il faut cuire les pâtes dans une très grande quantité d'eau: un litre d'eau salée avec 10g de sel pour 100 g de pâtes. L'eau évite la trop grande concentration d'amidon, qui modifie le goût des pâtes.
Le sel est ajouté seulement après le départ de l'ébullition, puis les pâtes doivent être immergées, un peu à la fois, en remuant constamment, afin d'éviter qu'elles ne collent entre elles.
Il faut arrêter la cuisson lorsque les pâtes sont "al dente" (légèrement dures sous la dent), car elles continueront de cuire, même après égouttage.
Il faut bien égoutter les pâtes, mais conserver quelques cuillères d'eau de cuisson, pour les mélanger à la sauce servie avec les pâtes et réaliser une liaison .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
felindra
Bâtisseur
Bâtisseur
felindra


Féminin Messages: : 180
Age : 54
Lieu : dans ma cuisine
Inscrit le : 30/08/2008

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:38

j'essaierais et je te dirais ce que je pense ( juste faire attention car les pates pas trop le droit meme des pates maison , mon diabeto et ma dieteticienne ne sont pas pour a cause de ce fichu diabete grrrrrrrrrrrrrrrrr Fume Fume Fume ),
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 0:31

Alors fais attention à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 0:35

Une photo de mes ravioli au jambon et épinards ?

Hebergeur d'images
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 4:13

Ouinn je veux un laminoireeeeeeeee cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
felindra
Bâtisseur
Bâtisseur
felindra


Féminin Messages: : 180
Age : 54
Lieu : dans ma cuisine
Inscrit le : 30/08/2008

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 4:15

je fais attention pas de soucis ,


caloo tes raviolis donnes vraiment envies , mais helas pas trop droit non plus , mais bon je me prive pas trop non plus car c'est trop dur , je mange un peu de tout tout en faisant attention
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 5:18

Weiki a écrit:
Ouinn je veux un laminoireeeeeeeee cheese

J'ai un laminoir, mais, les ravioli, je les ai fait sans ... juste au rouleau à patisserie banana
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 5:21

Tu as le moral, moi ce serait une excuse pour avoir mon laminoire cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 5:27

Le laminoir est utile pour découper les pâtes longues, mais pas trop pour les ravioli. Aplatir, je sais faire ... joker
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 5:29

Rilarm Moi aussi je sais applatir MDR Mais pour mes lasagnes, pour mes tagliatelles etc c'est mieux un laminoir, et pour les raviolis, c'est pratique vu que la pate est d'épaisseur égale, et pis il me faut un laminoire, ça date pas d'hier Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 5:55

Moi qui adore pourtant les pâtes sous toutes leurs formes, je sais pas comment vous faites pour avoir la patience de faire tout ça vous même ! Franchement, je vous admire !

clap

A propos de raviolis, cette semaine j'ai gouté des raviolis farcis aux artichauts ! famous j'en ai fait une orgie....bin vi quoi...je devais manger pendant toute la semaine des artichauts, des asperges et des poirreaux....c'est pas ça qui allait me nourrir ! R2rien miam
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 6:06

Bon ... je te passe le mien

Hebergeur d'images

Hebergeur d'images
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 6:09

affraid Mais il est magnifique, superbe, extraordinaire clap


Cheyenne, les légumes c'est très bon pour la santé miam Oh des raviolis aux artichauts, ça me met l'eau à la bouche miam
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 6:40

Weiki a écrit:
affraid Mais il est magnifique, superbe, extraordinaire

Mouais ... bah, c'est un laminoir ... et, comme tu vois, sa boîte est neuve Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 6:43

Et tu as fais quoi pour l'avoir, même en couchant* j'y arrive pas Rilarm

* Je précise que c'est avec mon mari, n'allez pas commencer à croire n'importe quoi MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 6:58

Même à ce prix-là What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:46

C'est pas le prix le soucis tu sais, c'est un peu la place, les placards sont archis pleins Rilarm En cassant quelques verres, j'en aurais moi de la place ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:53

Pfou ! Ne m'en parle pas, même souci pour moi.

J'adore les petites boîtes de rangement en plastique, avec couvercle ... c'est à chaque fois un casse-tête scratch
Le laminoir a trouvé une place dans le bahut, si bien que je l'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:57

Il faudrait qu'on fasse une brocante pour se débarrasser un peu de ce qu'on a en trop Rilarm Ma machine a glaçons est toujours dans mon hall, elle est trop grosse et je sais pas ou la stocker en attendant Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:59

Le souci, c'est que je n'aime pas jeter ...
Mais toi, c'est vrai, c'est avec ta chance aux jeux banana
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:00

Moi non plus je suis trop conservatrice R2rien

Oui mon hall est assez plein en ce moment, machine à pop corn, crépière, etc........... je vais pouvoir faire une porte ouverte ou une braderie, et y aura des moules frites Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:54

Réserve donc un emplacement à la foire de Lille pour l'année prochaine. Dans ton cas la brocante est la seule solution, et tu trouveras bien un laminoir sur un stand. MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:57

C'est ce que je vais faire Patron Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé





Fettuccine alla romana Empty
MessageSujet: Re: Fettuccine alla romana   Fettuccine alla romana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fettuccine alla romana
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: GARNITURES :: Les Pâtes-
Sauter vers: