Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Végétarisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Végétarisme Empty
MessageSujet: Végétarisme   Végétarisme Icon_minitimeVen 30 Mar - 5:08

Une question souvent débattue:
"Lorsque l'on milite pour une socièté plus écologique faut-il prôner le végétarisme ou le végétalisme?"

Pour moi, il n'y pas de raison impérative d'associer écologie et végétarisme, chaque partisan de l'un a le choix d'adopter ou non l'autre.

Les végétariens adoptent généralement ce type de nutrition pour ses dimensions éthique et non-violente. Ils considèrent qu'il faut rejeter la souffrance occasionnée par la production de viande, et que la plupart des gens désapprouveraient les conditions de vie, et de mort, des animaux d'élevage s'ils réfléchissaient plus à la réalité de la production industrielle. Ce type de végétarisme est souvent proche du mouvement de Libération Animale.

Une autre motivation s'appuie sur le sentiment de culpabilité qui devrait toucher les consommateurs de viande du fait qu'ils sont en partie responsables de la famine dans le monde. Un hectare de légumes produit assez de protéines pour 12 personnes, tandis qu'un hectare de pâturage ne nourrit au final que deux personnes. Cet argument a moins de poids qu'il n'y parait de prime abord; il n'est absolu que pour les élevages en batterie utilisant des cultures vivrières pour nourrir les animaux. En effet, toutes les terres ne se prêtent pas à la culture de végétaux et les animaux nourris à l'herbe et/ou aux sous-produits (sons, tourteaux) ne réduisent pas les surfaces cultivables, au contraire ils permettent de transformer en protéines des produits non consommables par l'homme.

Les raisons écologiques évoquent généralement la production de méthane et la consommation d'eau résultant du processus de production de viande. C'est vrai, mais il faut faire la comparaison avec la culture du riz qui produit annuellement autant de méthane (75 millions de tonnes) que l'élevage et les activités humaines (décharges) réunies. Remarque qu'il conviendrait d'examiner de près car le méthane des lisiers et des décharges pourrait être récupéré comme source d'énergie. Le méthane (CH4) c'est la même chose que le gaz naturel.

En résumé, il faut consommer moins de viande ( tout le monde y gagne) produire mieux que ce soit la viande ou les végétaux sur-irrigués, gavés de pesticides, OGM etc…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:06

J'aimerais combattre une idée reçue (du moins pour beaucoup de gens), c'est sur les steak de soja : c'est vraiment excellent, aussi bien au gout que pour la santé, notamment pour les gens qui ont du cholestérol, alors testez avant de dire beurk, non seulement vous connaitrez autre chose que le steak haché, mais votre santé ne s'en porterait que mieux si vous en mangez de temps en temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Divers-
Sauter vers: