AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'accès à la forêt

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin

Masculin Messages: : 14045
Age : 1008
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

L'accès à la forêt Empty
MessageSujet: L'accès à la forêt   L'accès à la forêt Icon_minitimeMar 24 Oct - 22:13

Le Dauphine Libéré - 21/10/2006 a écrit:
Citation :


ENVIRONNEMENT : Les amateurs de 4X4, quads et motos manifestent aujourd'hui
Les moteurs de la colère
Jacques LELEU

CHAMBÉRY : Ils vont faire parler les moteurs. Les amateurs de 4X4, quads et autres motos manifesteront aujourd'hui en Savoie comme dans toute la France.

En Savoie... les divergences de vue entre les amateurs de loisirs motorisés et les défenseurs de la nature sont plus criantes,(ils)répondront à l'appel du CODEVER (Collectif de défense des loisirs verts) qui veulent faire monter la pression à quelques mois des élections. Leur cible : le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, dont la circulaire signée l'an dernier n'est toujours pas digérée (lire ci-dessous). Une occasion aussi de compter leurs troupes face à des associations très mobilisées pour faire respecter la loi. Le débat est d'autant plus vif dans notre département, où ces pratiques ont su trouver une véritable vitrine nationale, entre le salon du 4X4 de Val d'Isère et le salon du quad de Valloire et Valmeinier. Deux événements qui sont aussi des baromètres d'une pratique en expansion, comme en témoignent les chiffres de ventes de ces véhicules. On parle de 50 000 quads vendus l'an dernier en France.
A Aix-les-Bains, Laurent Chevassus démarre au quart de tour. « La montagne n'appartient à personne et nous avons autant le droit d'y aller que les piétons, » clame le représentant régional du CODEVER. Il dénonce « l'excès de pouvoir des associations pseudo-écolo qui revendiquent pour elles seules le droit de respirer et de profiter de la nature. » Tout aussi remonté contre l'idée de circuits qui seraient réservés aux véhicules à moteurs. « Nous sommes contre l'idée d'être parqués, ce qui conduirait à une sur-fréquentation de ces espaces. »

En face, on prône l'appel au calme. CALME comme "Coordination pour l'adaptation des loisirs motorisés à l'environnement", qui regroupe 35 associations des pratiquants de la montagne et de défense de la nature. Du Club alpin français à la Fédération française de randonnée pédestre, de Mountain wilderness à la WWF, le collectif revendique 180 000 signatures de la pétition nationale lancée en décembre 2005 pour demander une stricte application de la loi. Face au marché du 4X4 et du quad, elle brandit aussi des arguments économiques : « le calme est l'un des critères prioritaires des vacanciers quand ils choisissent leur séjour en montagne ou à la campagne. »
Economie, mais aussi écologie. « La montagne est un espace limité et fragile. Les engins motorisés ne dérangent pas seulement l'homme, mais aussi la faune et la flore, » défend Bernard Mudry, le président national du Caf. « Le réchauffement climatique est une raison de plus de ne pas laisser se développer ces engins qui consomment tant d'énergie en pleine nature. Ils doivent rester réservés à une utilisation professionnelle. »
Même écho du côté de Mountain wilderness, où Daniel Rouzier dénonce « la distraction des autorités de police et l'attitude des préfets qui continuent de donner des autorisations "exceptionnelles" qui deviennent permanentes pour les grands rassemblements comme le salon de Val d'Isère ou la Transvalquad. »
Dialogue de sourds. Pourtant la solution pourrait venir des futures commissions départementales des espaces, sites et itinéraires prévues par la loi. Elles viseraient déjà à mettre tout le monde autour de la table. Mais elles tardent à se mettre en place. Et sur le terrain, les tensions montent, parfois vives, entre les pro et les anti-moteurs.

Daniel Rouzier dénonce « la distraction des autorités de police et l'attitude des préfets qui continuent de donner des autorisations "exceptionnelles" qui deviennent permanentes.

Lorsque, après des difficultés incroyables, on réussit à légiférer, ce sont les commissions départementales qui cèdent aux pressions des représentants des lobbies afin de voir comment on peut passer outre.

_________________
L'accès à la forêt Sms_12

L'accès à la forêt SiudmakS2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki

Féminin Messages: : 11306
Age : 44
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

L'accès à la forêt Empty
MessageSujet: Re: L'accès à la forêt   L'accès à la forêt Icon_minitimeMer 25 Oct - 1:36

On interdit les camions dans certaines vallées, alors que c'est professionnel, que les routiers passent par ces endroits pour livrer leur chargement, et aux 4X4 et quad on leur permet de polluer la foret alors que c'est juste pour leur plaisir égoiste ?? Mais on marche sur la tête là Fume

_________________
Je te souhaite une très bonne journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
 
L'accès à la forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Plantes-
Sauter vers: