AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La Châtaigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin

Masculin Messages: : 14044
Age : 1008
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La Châtaigne Empty
MessageSujet: La Châtaigne   La Châtaigne Icon_minitimeMar 26 Sep - 21:52

La Châtaigne


Le châtaignier est originaire des zones tempérées d'Asie mineure et d'Europe, on en a d'ailleurs retrouvé des traces en Dordogne et en Ardèche dans des sites archéologiques de l'époque glaciaire.
La châtaigne a été longtemps une ressource alimentaire importante pour les populations de la Corse, du Massif armoricain, du Massif central, , du Portugal ou de l'Italie.
La châtaigne remplaçait souvent les céréales (on appelait d'ailleurs le châtaignier "l'arbre à pain") ceci jusqu'à la fin du XIXe siècle où avec l'exode rural et l'apparition de maladies dans les exploitations, commence le lent déclin des châtaigneraies.
Aujourd'hui, la consommation de châtaignes est surtout ponctuelle et saisonnière. La châtaigne fraîche est commercialisée de la fin du mois de septembre jusqu'au début du mois de février.

Châtaigne ou marron ?
Le "marron" est une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte qu’une seule amande, alors que la châtaigne proprement dite en contient entre 2 et 5, il est plus facile à éplucher, plus gros et donc utilisé en confiserie.

Comment la conserver


La châtaigne est un produit frais, fragile, qui peut se conserver plusieurs jours dans un endroit frais et 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment la préparer

L'amande de la châtaigne est protégée par une écorce brune et une fine peau amère qu'il convient d'ôter. Pour cela, deux méthodes:
- Pratiquer une petite entaille dans le fruit, puis faire griller les châtaignes dans une poêle trouée, ou les passer au four une vingtaine de minutes.
- Inciser le fruit, d'un bord à l'autre de la lunule (partie claire de l'écorce), en passant par la pointe, mettre les châtaignes dans une casserole d'eau froide, compter 3 min à partir de l'ébullition avant de passer les fruits, six par six, sous un jet d'eau froide. Une simple pression du doigt suffira à dégager le fruit de ses deux peaux. Les cuire à l'eau 15 mn.

Suggestions d’utilisation :

Entières : les châtaignes (déjà blanchies) mises à cuire autour d'un rôti de veau ou de porc vont confire lentement avec la viande. Elles accompagnent à merveille le boudin (blanc ou noir).
En purée : une purée de châtaignes est la compagne idéale d'un civet de lièvre ou de sanglier ou de gibier rôti.

Valeur nutritionnelle

La châtaigne est un fruit relativement riche en calories. Elle contient, en particulier, des glucides (essentiellement de l’amidon). Elle renferme également une quantité non négligeable de fibres (6 g/100 g) qui agissent favorablement sur le transit intestinal.

Pour 100 g de châtaignes crues

Protéines 3 g
Glucides 36 g
Lipides 2,7 g
Fibres 6 g
Apport énergétique 180 kcal

_________________
La Châtaigne Sms_12

La Châtaigne SiudmakS2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47

Féminin Messages: : 1982
Age : 61
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

La Châtaigne Empty
MessageSujet: Re: La Châtaigne   La Châtaigne Icon_minitimeMer 27 Sep - 5:26

J'adore faire griller des châtaignes dans la vieille -très vieille- poêle à trous de nos grands-parents.

Et quels souvenirs des marchés de Noël alsaciens où l'on peut déguster des châtaignes et se "désaltérer" avec un bon verre de vin chaud !

Je me souviens également en avoir acheté à Paris, fraîchement grillées et servies dans un cornet de papier journal. Pour se réchauffer en faisant ses courses de Noël, il n'y a rien de mieux...

Et que dire de celles, glissées par ma grand-mère dans la poche de mon manteau juste avant de partir pour l'école communale sunny ...2 kilomètres à pied, ça use, ça use...

Bon, là je parle du siècle dernier, ça me rappelle le bon vieux temps ! pépé


Le 19 ème! Edit Corwin
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
 
La Châtaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Châtaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Plantes-
Sauter vers: