Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le patois Vosgien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeLun 21 Aoû - 21:23

Surtout faut jamais dire "une quiche lorraine" Sinon on a droit au couroux du grand shaman affraid

Tiens, je vois que pour grenouille : guernouille, ça ressemble à guernoulle en ch'ti dacc

Bon j'arrete là sinon on va me prendre pour une cacatte Tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeLun 21 Aoû - 22:26

c'est génial !!! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
FLAT-BOX Lab.
V.i.p.
V.i.p.
FLAT-BOX Lab.


Masculin Messages: : 182
Age : 55
Lieu : FLAT-BOX LAND
Inscrit le : 21/10/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:32

Goyotte:
Bas de laine servant à stocker les économies

Ouet': "m'ohhh, la ouet' bête!"
Laid, laide, "m'ohhh, la laide bête"

Vergonner:
raler,rouspéter (avec colère)

Kreschkind
L'enfant Jésus

Schlàcker
sucer

Kraouer
Grimper

J'éditerais pour completer....ca me reviendra petit à petit... MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flatboxlab.com
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:44

D'où tu tiens ça? Tu as pris des cours?

Ouais, la goyotte typique de mon coin!
Par contre kreshkind, pour moi c'est de l'alsacien (mais on a un autre mot que "alsacien" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
FLAT-BOX Lab.
V.i.p.
V.i.p.
FLAT-BOX Lab.


Masculin Messages: : 182
Age : 55
Lieu : FLAT-BOX LAND
Inscrit le : 21/10/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:48

Pour les cours, je suis quand même Alsacien (coté mère) et de père Vosgien.

J'y ai donc pas mal trainé mes "guett'". C'est vrai que le "kreshkind" est d'origine alsacienne et beaucoup utilisé dans la vallée de la Bruche.

Bon, en résumé, je ferais plus tard un dico Alsacien, mais la, il faudra avoir recours à la phonétique! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flatboxlab.com
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 15 Mai - 12:00

Moi je suis Vosgien par ma mère, c'est pour ça! et de la vallée du rabodeau!

Si tu en as d'autres qui te reviennent, faut pas hésiter, à moins que quelqu'un s'y soit mis, notre dico de patois est le plus fourni du web !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
schmick-morotte
Nomade
Nomade
schmick-morotte


Masculin Messages: : 40
Age : 120
Lieu : vallée du trou de l'enfer
Inscrit le : 22/05/2007

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: ouet' bête   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:20

Bonsoir m'sieurs-dames.
Corwin demande si quelqu'un s'est mis à recenser le patois vosgien, et ben moi, j'ai commencé un petit lexique sur mon site mais je ne suis pas le seul! il y a un site pour le patois de la Bruche qui n'est pas mal...
J'essaie de recenser le patois vosgien autour du Tholy, Gérardmer... le patois vosgien change d'une vallée à l'autre, donc le patois de la vallée du Rabodeau que connait Corwin est un peu différent du mien, mais celui de la Bruche est encore plus loin et pourtant la ouet' bête et la goyotte, on les a aussi chez nous. Va falloir comparer nos patois les gars.
je vais m'interesser à vos recettes, y en a qui connaissent la liqueur de bourgeons de sapin ici ?
Vorevoyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://schmick-morotte.fr
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:32

Bonsoir pays,

Je jetais un petit coup d'oeil sur ton site, car la vallée de l'enfer me disait quelque chose.

J'ai relevé bien des similitudes et quelques petites divergences de détail, les bohottes sont chez nous ces petites bestioles qui piquent lorsque le temps est à l'orage.

Malheureusement, je n'ai jamais été un expert du patois et mon lexique n'est pas riche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
schmick-morotte
Nomade
Nomade
schmick-morotte


Masculin Messages: : 40
Age : 120
Lieu : vallée du trou de l'enfer
Inscrit le : 22/05/2007

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:50

oui, dans mon lexique je dis que ce sont des moustiques, mais en fait c'est un abus de language, car les habitants du trou de l'enfer ne connaissent pas les vrais moustiques : il fait trop frais dans les culs de vallée pour ces bibittes... chez nous, y a que des bohottes, des bohottes et encore des bohottes mais je sais pas comment traduire, si ça se trouve, les biologistes de tout poil n'ont pas encore recensé la maléfique bestiole et le mot français n'existe pas. Si tu trouves une meilleure définition, je te l'achète.
En tout cas tes forums sont forts plaisants, mon jeune ami, et je veux m'empresser d'y schmicker.
A bientôt dans ton campement.
Revenir en haut Aller en bas
http://schmick-morotte.fr
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:47

J'ai édité mon post de départ pour ajouter d'autres mots ou expressions aussi utilisées dans mon coin. MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
schmick-morotte
Nomade
Nomade
schmick-morotte


Masculin Messages: : 40
Age : 120
Lieu : vallée du trou de l'enfer
Inscrit le : 22/05/2007

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:23

Beau travail, Corwin!
y a pas mal de mots que je connaissais pas, et si ça se trouve ils étaient utilisés chez moi aussi, malheureusement le patois s'est perdu en grande partie et faut cuisiner les anciens pour faire avancer les lexiques. Y a pu que les très vieux pépés pépé qui parlaient le patois courramment dans leur jeune temps! à leur entrée à l'école ils étaient la risée de leur instit' et donc des autres élèves. C'est comme ça que l'état a fait disparaître notre belle langue :
Alors qu'en Bretagne, on punissait les élèves et on leur tapait sur les doigts pour leur faire renier leur langue, dans les Vosges, c'était l'humiliation qui était de mise.
je vais montrer ton lexique à mon conseil des sages pour qu'ils me disent quels mots font partie de notre patois.
Certains mots doivent plutot être de l'argot ou du français comme "rapiat" par exemple, d'autres comme la 'clanche' ou la 'relavotte' sont plutot du dialecte lorrain; les puristes sépareraient patois vosgien et dialecte lorrain...mais 'terette' on utilise toujours ça, et 'cabiotte', je ne connais pas mais c'est un mot qui me plaît, ça sonne bien pour une pince à linges ! c'est comme l'eau qui 'trisse' ou du 'bâillou' de limace, franchement y a que dans le patois qu'on voit des mots aussi beaux ! le sens du mot est dans sa sonnorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://schmick-morotte.fr
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:24

Les termes que j'ai ajoutés étaient tous utilisés par les membres de la famille, mais bien sûr personne ne parlait plus patois, aussi dialecte lorrain ou patois Vosgien? Va savoir!

Pour les bohottes je penche pour des moucherons piqueurs ( ordre des diptères, famille des cératopogonidaés) répandus au canada où on les appelle des "brûlots"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:07

Si vous voulez du patois vosgiens, je vous en trouverez ! j'ai un dictionnaire ... etude

ah pardon je n'avais pas vu le lexique en post-it ! je vais le lire de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:14

Ce sera avec plaisir.

Au départ, ce sujet a été créé car je n'avais pas trouvé de site web traitant vraiment de la question, il suffit de mal choisir les termes de la question pour passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:20

Sympa le petit lexique. C'est marrant je retrouve des mots connu. D'autres ecrit diferemment. C'est vrai que le patois changeait d'une vallée à l'autre.
Je ressortirai mon dico pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:47

il ne faut pas oublier que les patois sont des langues orales et que les mots n'ont pas d'orthographe officielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 2 Déc - 9:21

Bon, je vous avais parlé de mon dictionnaire de patois. Alors je l’ai ressorti, et essayé de trouvé les mots employés par Corwin. J’en ai trouvé certains, d’autres non, pourtant je les connais moi aussi ! Je pense que ce sont des expression declinées au fil du temps et des régions. Mon dico est une réédition d’un ouvrage écrit en 1842 par un curé.il est dit «Dictionnaire Patois – Français, à l’usage des écoles rurales et des habitants de la campagne Ouvrage qui, par le moyen du patois utilisé en Lorraine et plus particulièrement dans les Vosges, Conduit à la connaissance du Français «

J’ai mis ici en gras (à coté des citation de Corwin) ceux que j’ai trouvé dans le dico[/color]


beurâ :boudeur, renfrogné, peu vivant (var. bôrard) – Bôra (Bouder) Bôrâ (Boudeur) Bôresse (Bouderie)

cacatte: bavarde : quelle cacatte, celle là ! elle passe son temps à cacatter ! Cacatte (Noisette)

Caffourotte: Recoin, cachette généralement sous l'escalier Cafourette (Latrines)

Chamboler: Chanceler: en sortant du bistro pompette il chambolait sur ses jambes. Du verbe Chambola (Chanceler)

couaroye: moment de bavardage entre amis, sur un banc... : on fait le couaroye Chez nous on dit Couâroge. Le dictionnaire dit Couauraige (Visite)

Déboussé: Rejeté: personne ne l'aime, il est toujours déboussé du verbe Debôssa :( repousser, mal accueuillir)

Fiache: Ramollie: la salade restée dans le saladier était toute fiache. Fiâche : (Flasque)

guernouille : grenouille Guérnouye (Grenouille)

lourre: veillée (plutôt d'hiver) entre amis... Loùre (Veillée, soirée) ; Loùrié (Veiller)

meurotte ou morotte: sauce vinaigrette pour la salade Meuratte (Sauce à la crème)

migaine :mélange œufs-crème que l'on met sur les quiches, tartes Migaine (Pate délayée)

Pané: Pan de chemise: t'as ton pané qui dépasse Panné (Pan de chemise)

Passotte: Petite passoire pour filtrages culinaires Passotte (Passoire)

Plumon ou duvet: édredon Plumon (Lit de plume)

Quiche:la quiche est à la Lorraine ce que la pizza est à l'Italie ! du francique kiech Quiche (Galette)

Rawouer: récupérer, j'ai lavé et relavé ses chaussettes sans réussir à les rawouar Ravoué (Ravoir)

relavotte: chiffon pour faire la vaisselle Relavatte (Lavette)
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:00

Ours j'ai remis le texte en forme, à mon âge il faut que je ménage mes yeux et le noir c'est pas top MDR

Les différences sont tout à fait normales pour les langues parlées. En l'absence d'une version écrite qui les stabilise, les mots se déforment. L'orthographe des mots est de mon cru, j'ai essayé de rendre au mieux le son que j'avais encore dans l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:04

tu as bien fait Corwin. Comme j'ai fait ça sur Word, c'etait en noir, et je n'ai pas pensé a changer

pour l'orthographe, c'est exactement ce qu'ils expliquent dans le dico. Langue parlée et transmise de genération en génération, en fait c'est une phonétique qui s'est transmis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le patois Vosgien Empty
MessageSujet: Re: Le patois Vosgien   Le patois Vosgien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patois Vosgien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patois vosgien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Les mots pour le dire :: Dialectes Patois Langues anciennes-
Sauter vers: