Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gelée de groseille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeVen 23 Juin - 5:12

Gelée de Groseille

La groseille est un fruit riche en acide et en pectine, en principe la gelée de groseille "prend" bien sans qu'il soit nécessaire d'ajouter quoi que ce soit. Je n'en ai pas fait depuis longtemps car les enfants font la récolte avant moi, mais voici ma fiche recette:


1) Laver les grappes de groseilles, les mettre dans une marmite inox avec un peu d'eau ( 5 cl par kilo ) faire éclater les baies à feu doux.

2) Poser un grand carré de mousseline ou de tissus blanc dans un saladier y verser les groseilles, rassembler les coins les lier avec de la ficelle de cuisine. Suspendre le "torchon" et laisser égoutter au moins une nuit au-dessus du saladier.

3) Tordre le torchon pour bien exprimer le jus.

4) Peser le jus rendu, ajouter le même poids de sucre et faire cuire, en prenant bien soin d'écumer au fur et à mesure que la mousse monte en surface.

5) Vérifier le degré de cuisson, la gelée est prise quand la concentration du sirop est à la nappe, ou titre 31° Baumé, ou indique 103° au thermomètre à sucre, ou qu'une goutte versée sur une assiette froide fige.

6) Mettre en pots suivant votre méthode préférée.


Dernière édition par CORWIN le Jeu 29 Juil - 4:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeSam 24 Juin - 5:00

Merci pour cette recette Corwin, je vais tester et je te dirais le résultat ;)

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeJeu 29 Juin - 21:38

Alors, faite, testée et approuvée cheers

Avant hier, cueuillette de groseilles afin de préparer cette gelée, je les lave les egrenne puis je les met à creuver dans de l'eau sur la gaz comme Corwin a dit, puis dès que c'est tout crevé, hop dans un super torchon blanc que j'ai pendu dans la cuisine (mon mari me dit en voyant ça "ah tiens, encore une expérimentation" :shock: car souvent j'en fais MDR MDR ), et donc je laisse égouter puis le lendemain je tord le torchon je pèse mon jus et je met même poids en sucre (450 g, je voulais tester quand même, et comme ça si je rate bon ben je me serais dit que j'avais tenté), puis je cuis, j'écume comme l'a dit Corwin, j'ai peur de rater mais je m'accroche, puis je teste sur une assiette froide car je n'ai pas de thermomètre spécial pour ça, mais j'ai quand même des assiettes), et au bout de gouttes innonbrables sur l'assiette ça me semble bon (les goutes précédentes je les goutais, et question gout, top ;) ) et donc je met en pot, alors je verse ma gelée très chaude dans le pot, jusqu'en haut et je ferme le bocal (j'ai vu ça à la télé Embarassed ), il restait un peu de gelée, et je l'ai mise dans un bol, et j'attend que ça fige (ça m'a semblé long, je regardais toutes les 10 minutes en secouant ce pauvre bol geek ), le soir arrive, et on mange et je diis à mon mari, allez, on se lance et on goute et advienne que pourras MDR Il tremps la cuillère dans le bol et miracle, parfaite cheers cheers Très bonne en plus, je suis fière de moi sur ce coup 8)

En tout cas Corwin, merci encore ;)

Désolée d'avoir fait si long, mais j'ai quand même abrégé, mais fallait que je vous raconte :D
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeJeu 29 Juin - 21:51

Bravo Weiki.

Je te l'avais dit, la gelée de groseille c'est facile et c'est bon.
Et avec mes tours de main c'est inratable MDR

Quand tu écumes tu mets la mousse dans un bol, il tombe un peu de gelée avec, tu en tartine un morceau de pain quand c'est refroidi (ma femme adore)
Tu as expérimenté l'intérêt du thermomètre, on sait où on en est sans passer son temps à faire refroidir des assiettes et vérifier si les gouttes figent! MDR


Dernière édition par CORWIN le Jeu 16 Juil - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeJeu 29 Juin - 22:02

Oui mais la dernière fois que j'avais testé, je me suis retrouvé avec un trux pateux, trop cuit sans doute, une horreur :pale: Depuis j'osais plus en faire Embarassed

Là ta recette je la garde précieusement, inratable comme tu dis cheers

Mince je jetais l'écume dans l'évier, bon, pour la prochaine fois, je le saurais ;)

Bon dans ma liste de course, un thermomètre à acheter ça sera utile geek Ca remplacera mes assiette froides et ce sera plus sur :D Et à moi les gelées et confitures cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeDim 2 Juil - 7:52

l'écume , j'adore ;) !!! petite je me baffrais de l'écume de la gelée de mures ou de pommes !!!! un délice !! la prochaine fois , ne la jetes pas
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeDim 2 Juil - 21:44

Promis Miss P la prochiane fois je ne la jette pas ;) Je ne pensais pas que c'était aussi bon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeMer 18 Avr - 2:33

J'ai une grosse tuile, mon groseiller rouge qui faisait ma fiertée a pris un gros coup (froid, attaque de parasites........ je sais pas, en tout cas, une seule branche a survécue 😢 ) et j'aimerais savoir si on peut faire de la gelée de groseille avec des groseilles blanche ??Q??
Je sais ma question peut parraitre stupide Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeMer 18 Avr - 3:59

J'ai toujours eu des groseilliers rouges et blancs, et j'ai toujours mélangé les baies que ce soit pour les manger en dessert ou faire de la gelée. La groseille blanche est plus sucrée que la rouge, je ne sais pas ce que va donner de la gelée faite uniquement avec des baies blanches. Sans doute moins typée mais mangeable. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeMer 18 Avr - 20:52

Alors dès que ça sera fait, et gouté, je donnerais mon verdict flower
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:20

Je fais remonter ce sujet qui répond à une question qui m'est posée: "faut-il faire la gélée de groseilles avec du vitpris?" Vous verrez que la groseille étant riche en pectine c'est tout à fait inutile!

Autre question combien de temps dure la cuisson? en principe la gelée prend très vite et 3 minutes d'ébullition suffisent, cependant si on prolonge la cuisson plus longtemps la gelée va se dissocier et il va falloir cuire 1/2h pour la rattraper.

Perso, je vérifie toujours le degré de concentration du sucre avec un thermomètre. D'aucun diront: une sonde de cuisson c'est cher! Exact c'est cher, mais c'est indispensable pour certaines recettes, et faites le tour de tous les gadgets inutiles qui encombrent vos placards et qui ne servent à rien, ça représente combien de sondes de cuisson ces saletés? Alors faites des économies achetez utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeVen 26 Juin - 6:51

R2rien

je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le passage sur
Citation :
faites le tour de tous les gadgets inutiles qui encombrent vos placards et qui ne servent à rien
m'est un peu, beaucoup Rolling Eyes adressé MDR


car effectivement, je n'ai pas de sonde de cuisson mais mes placards sont pleins MDR
Revenir en haut Aller en bas
crazy
Bâtisseur
Bâtisseur
crazy


Masculin Messages: : 374
Age : 40
Lieu : curieux????
Inscrit le : 05/12/2007

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeDim 28 Juin - 12:43

ben une sonde j ai pas, des gadgets j en ai pas mal, mais je dirais pas vraiement qu ils sont inutiles, juste que ben je cuisine pas assez souvent.
et les placards ben ils debordent. mais j en ai peu etre pas assez.

si je fais le tour pele mele, en dehors de la malette de couteau qu on peu pas qualifier de gadget, c est sur on en as pas besoin tous les jours du filet de sole, mais qu est ce que ca peut etre utile pour les sushi...

on trouve x mile boite en plastique de taille tres varie.
bon ok j ai fais de la place j ai passe tous mes bocaux a ma maman, elle fait plus de confiture que moi (ouf ca me degage un peu le buffet du salon. )

une bonne colection de moule, entre ceux pour les muffins, un pour les cakes dont la miss rafole, l incontournable moule a tarte,...

je passe sur la vaiselle, enfin bon faut pas etre plus de six parce que j ai a peine un jeu de six assiette.
je parle meme pas des couverts, enfin je pensse que je tarderais pas a me faire un jolie cadeau, il me reste meme pas 5 couteau pour manger, l eminceur c est pas cool comme ustensile de table ( sauf dans les films d horreur, mais le steack est legerement plus grand...

enfin bref tous ce bordel ben mes trois pauvres tiroirs et les deux placards ben ils sufisent pas. faut bien que je garde un peu de place pour les aliments... un petit bocal par la, un kilo de sucre par ci, au final ben ca en fait du monde a caser.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitimeDim 28 Juin - 19:31

Crazy je ne parlais des ustensiles de base qui sont indispensables au cuisinier.
Côté couteaux, il est sûr que sans bon outil on ne met pas les chances de son côté, je me suis offert il y a quelques années un santoku type 301 pour émincer, c'est un vrai plaisir. http://www.chroma-france.com/chroma/301/P-2ny.jpg

les encombres placards sont tous ces gadgets qui généralement sont offerts à la fête des mères, quand on se creuse la tête et qu'on se demande" bon dieu qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui acheter" et qu'on se laisse séduire par la sirène de chez SEB qui vient encore d'inventer un cuiseur à riz turbo plus, une cocotte miracle qui braise les aliments sans eau, sans graisse, qui "ne collle jamèèèè", un outil miracle pour faire des roses avec des tomates, des tulipes avec les radis, des grenouilles avec les courgettes. Bref ces trucs qui parfois ne sont plus jamais sortis de la boîte après avoir pris l'air une fois, qui vous vident les poches et font les choux gras des camelots dans les foires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Gelée de groseille Empty
MessageSujet: Re: Gelée de groseille   Gelée de groseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gelée de groseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte et gelée de coing
» Gelée de coing pour Boitaclou
» Gelée et pâte de coing (mise à jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Les Douceurs-
Sauter vers: