Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Congeler des groseilles ?

Aller en bas 
+3
Corwin
Caradog
Weiki
7 participants
AuteurMessage
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 1:25

Alors voilà mon pépin, j'ai mes groseiller qui ont donné un max cette année, et je suis la seule à en manger, mais bien sur, il en reste beaucoup, et je voudrais savoir si il est possible de les congeller afin d'en profiter cet hiver par exemple, juste pour les manger comme ça, et non les cuisiner ;) J'en ai des blanches et des rouges ;)

Merci pour vos conseils bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 2:25

Je n'ai jamais essayé de congrler des fruits crus, mais on en trouve dans le commerce.

Ca doit donc être faisable.

Essaie avec une petite quantité pour voir ce que ça donne.

Une chose est sûre : à la décongélation, tes groseilles rendront du jus, du fait de l'explosion des cellules provoquée par la congélation.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 2:54

Merci pour ces infos Caradog bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 6:53

Je n'ai pas l'expérience de la congélation;

Pourquoi ne pas faire de la gelée, c'est bon de la gelée de groseille! Une belle étiquette et tu distribues des pots à Noël!!

Chez moi, dans le "nord"les groseilles commencent tout juste à mûrir.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 8:24

tu les trempes dans le sucre pour qu'elles s'enrobent bien , et ensuite tu congéles !!! d'abord à plat sur un plateau et ensuite tu mets en sac !!!


bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 21:44

CORWIN a écrit:
Je n'ai pas l'expérience de la congélation;

Pourquoi ne pas faire de la gelée, c'est bon de la gelée de groseille! Une belle étiquette et tu distribues des pots à Noël!!

Chez moi, dans le "nord"les groseilles commencent tout juste à mûrir.
flower

Ici Corwin, elles sont déjà mures, et pour la gelée, j'ai tenté l'an dernier et alors c'était pas top, en plus j'ai pas de bassine en cuivre 🇳🇴 🇳🇴

A moins que tu ais une recette inrratable ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 21:44

miss P a écrit:
tu les trempes dans le sucre pour qu'elles s'enrobent bien , et ensuite tu congéles !!! d'abord à plat sur un plateau et ensuite tu mets en sac !!!


bonjour

Merci beaucoup Miss P pour ce conseil bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 23:34

Weiki, pas de problème il n'est absolument pas indispensable d'avoir une bassine en cuivre pour faire les confitures une marmite basse fera parfaitement l'affaire. Il faut que je fouille dans mes fiches pour sortir une recette flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 23 Juin - 2:07

Merci Corwin c'est super Cool

Ben je pensais qu'il fallait une bassine en cuivre, on m'a tellement bassiné avec ça oops
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 23 Juin - 3:03

Ben, en fait, avec les groseilles qui sont très acides, la bassine de cuivre est même déconseillée, à mon avis.

Quand j'ai un moment je mets une recette dans la partie cuisine. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 23 Juin - 3:14

Merci Corwin, c'est sympa :D bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Abs1the
Bâtisseur
Bâtisseur
Abs1the


Féminin Messages: : 413
Age : 56
Lieu : suisse
Inscrit le : 17/05/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 23 Juin - 11:48

CORWIN a écrit:
Ben, en fait, avec les groseilles qui sont très acides, la bassine de cuivre est même déconseillée, à mon avis.

Quand j'ai un moment je mets une recette dans la partie cuisine. study

Je ne pense pas que sa puisse faire quelque chose que le fruit soit asside ou pas, en pâtisserie on fesait la crème citron dans la bassine en cuivre.

Pour les groseilles mets les sur une plaque avec papier glacer et tu les fait congeler, ensuite tu les ranges dans un petit bac ou dans des petits sacs et tout sa en petite quantité.
Les fruits congelés sont bon une année au congélateur, tu peux mettre du sucre.

Attention bien enlever l'air pour pas que des cristeaux de glace se forment dans les sachets.

Bonne congélation.

Du matériel à la hauteur
Première étape du rituel : réunir le matériel adapté, celui qui vous garantira le résultat final, mais ajoutera aussi au plaisir de la fabrication.

La bassine de cuivre
Selon la tradition, pas de confiture sans la précieuse bassine de cuivre rouge où cuiront doucement fruits et sucre. Nostalgique et si authentique, cet ustensile aux reflets chauds nous rappelle irrésistiblement la cuisine de nos grand-mères. Mais elle a surtout des qualités irremplaçables pour la réussite des confitures.
Le cuivre est en effet un excellent conducteur de chaleur. Fruits et sucre y cuisent uniformément, sans attacher. Choisissez un modèle à fond bien plat et bien évasé pour permettre une bonne évaporation. Côté contenance, prévoyez au moins un récipient de 5 litres. A défaut de bassine, vous pourrez utiliser une cocotte minute, ou un faitout bien large, en inox ou en fonte. Eviter l'aluminium, incompatible avec l'acidité de certains fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeSam 24 Juin - 5:05

Merci pour ces infos Abs1the, avec toutes les groseiles que j'ai, je pourrais tester la gelée, et en congeler aussi ;) Et merci aussi pour les infos sur la bassine en cuivre et autres accessoires, pour faire ma gelée, je prendrais ma cocotte minute cheers

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Abs1the
Bâtisseur
Bâtisseur
Abs1the


Féminin Messages: : 413
Age : 56
Lieu : suisse
Inscrit le : 17/05/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeDim 25 Juin - 8:59

De rien, tant qu'on peut aider, sa ne coute rien. bisou
Revenir en haut Aller en bas
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeDim 25 Juin - 20:50

moi je fais plein de confiture et toujours dans ma cocotte minute ou dans la première gamelle venue!!!!
ça doit être mieux dans une bassine en cuivre de grand mère mais ça marche aussi très bien dans n'importe quoi!!!!

...ils le savent pas, les fruits, qu'ils ne sont pas dans une bassine en cuivre comme c'est marqué dans la recette!!!! ils ne diront rien!...pis y a pas de syndicats dans le monde des fruits donc on craint pas la grève pour mauvais traitements!!!! MDR

bon, ben, je m'en vais faire de la confiture de cerises, moi!!! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeLun 26 Juin - 9:34

quand j'utilisais ma cocote minute pour faire de la confiture de fraises sans sucre, ça attachait toujours.

Depuis que j'utilise une bassine en cuivre, ç'est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 30 Juin - 4:41

de la confiture de fraises sans sucre?????

t'aime l'aventure, Caradog!!!!

tu fais ça comment??? ("ben, tu fais de la confiture avec des fraises, mais...sans le sucre!!! :suspect: ")

non, sans blague, pourquoi sans sucre, les fraises???
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 30 Juin - 5:51

boitaclou a écrit:
de la confiture de fraises sans sucre?????

t'aime l'aventure, Caradog!!!!

tu fais ça comment??? ("ben, tu fais de la confiture avec des fraises, mais...sans le sucre!!! :suspect: ")

non, sans blague, pourquoi sans sucre, les fraises???

Suite à la réflexion de boitaclou, voici un grain de sucre de plus.

Les confitures étaient, autrefois, un procédé de conservation des fruits aqueux ( fraises, groseilles, abricots, mûres) . C'est le sucre qui permet à la confiture de se conserver : il attire l'eau vers l'extérieur par le phénomène d’osmose. La prise de la confiture et sa conservation à température ambiante sont idéales lorsque le taux de concentration en sucre est de 60% environ. En dessous on parle de compote.
Si elles ont longtemps été considérées comme un produit de luxe, du fait du coût du sucre de canne, les confitures se démocratisent au début de l’ère industrielle avec la découverte du procédé d’extraction du sucre de betterave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 30 Juin - 6:10

boitaclou a écrit:
de la confiture de fraises sans sucre?????

t'aime l'aventure, Caradog!!!!

tu fais ça comment??? ("ben, tu fais de la confiture avec des fraises, mais...sans le sucre!!! :suspect: ")

non, sans blague, pourquoi sans sucre, les fraises???

Pourquoi sans sucre ? parce que je suis diabétique, alors comme ça je peux en manger au petit déjeuner.

Je fais simplement cuire les fraises coupées en morceaux dans une bassine en cuivre avec de l'agar-agar (gélifiant naturel à base d'algues).

A ébullition, je met dans des pots, ça se conserve 3 mois au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeVen 30 Juin - 8:32

d'accord-d'accord!!!
de la compote gélifiée, en fait!!!

si j'avais su ça pendant mon diabète gestationnel, j'aurais éviter 6 mois(X2) de frustration!!!
parce que les petits dèj' sans confiture, c'est franchement déprimant!
Revenir en haut Aller en bas
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeMer 2 Aoû - 8:34

juste pour info ma belle boite !!!

j'ai englouti le pot de fraise soit disant trop liquide !! R2rien ! demain matin , j'attaque la cerise soit disant trop cuite !!!! ??Q??

en échange de ces petits moments fort délicieux , tu auras de la rubharbe de confection artisanale de moi même !!! mais aimes tu la rubharbe ??? aller , c'est bon pour le transit , c'est plein de fibres Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 18:47

t'es bien gourmande!!!!

bo alors je vais te donner le mode d'emploi de la confiture de cerise trop cuite, qui je te le confirme est vraiment trop cuite mais qui peut tout de même se tartiner à condition de se lever à 3 heures du matin pour sortir le pot du frigo!!!!
c'est à dire qu'elle est très bien à température ambiante, mais si tu veux en manger en sortant du frigo( en sortant LE POT du frigo...c'est pas toi qui sort du frigo!!) il va te falloir une volonté de Jedi!!!

sinon, la rhubarbe: sans problème!!! j'aime bien!!!pis ça changera!!!
Revenir en haut Aller en bas
esiobmarf
Bâtisseur
Bâtisseur
esiobmarf


Féminin Messages: : 328
Age : 68
Lieu : Rhône Alpes
Inscrit le : 15/07/2009

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:14

moi, je congèle les groseilles sans sucre, sans mettre sur un plateau, juste lavées, et séchées dans un linge, puis dans un sac congélation R2rien
après quand je n'ai plus de confiture, ou quand je veux faire un gratin de fruits rouges, je ressors le sac et je fais comme si elles venaient d'^tre cueillies
idem pour les cassis et myrtilles
par contre, pour les framboises, je congèle séparément sur un plateau avant de mettre en sac
mais maintenant, elles doivent déjà être super congelée, ces groseilles, Weiki!!

excus j'ai oublié de voir la deuxième page.. depuis le début du topic, le sujet a évolué => désolée: mon post tombe comme un cheveu dans la confiture !Congeler des groseilles ? Dehor
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 10:17

esiobmarf a écrit:

mais maintenant, elles doivent déjà être super congelée, ces groseilles, Weiki!!

excus j'ai oublié de voir la deuxième page.. depuis le début du topic, le sujet a évolué => désolée: mon post tombe comme un cheveu dans la confiture !Congeler des groseilles ? Dehor

MDR Cette question pour moi n'est plus d'actualité, mes groseillers ne sont plus qu'un souvenir (j'aime les plantes mais bon je pense qu'elles ne m'aiment pas MDR )
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé





Congeler des groseilles ? Empty
MessageSujet: Re: Congeler des groseilles ?   Congeler des groseilles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congeler des groseilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Aidons-nous avec les Questions Réponses-
Sauter vers: