Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Saloperie de mildiou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Saloperie de mildiou Empty
MessageSujet: Saloperie de mildiou   Saloperie de mildiou Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:31

Au jardin potager
En 2012, année catastrophique, les jardiniers amateurs ont perdu en quelques jours leurs récoltes de tomates et de pommes de terre, dévastées par les attaques de mildiou (après l'apparition de taches brunes sur les feuilles qui se dessèchent rapidement, la maladie gagne  les tiges, les fruits et même les racines). Pour sauver une partie de sa récolte, on n'a pas le choix, il faut arracher les pommes de terre et cueillir les tomates (qui feront des confitures) avant qu'elles ne pourrissent.
Le problème avec cette saleté de champignon,  c'est qu'il faut agir préventivement, quand les premiers symptômes apparaissent il est trop tard. La rotation des cultures, la plantation de variétés moins sensibles, la culture sous abri pour les tomates, permettent de réduire le risque sans l'éliminer totalement. Dès que le temps devient chaud et humide avec les pluies estivales prolongées, le champignon se développe et il faut se résoudre à traiter.
 La bouillie bordelaise est le traitement le plus ancien et  le plus utilisé, y compris en culture bio (même si ce n'est pas si neutre que cela). Le cuivre qu'elle contient sous forme ionique Cu++ inhibe la germination des spores de  mildiou. Mais le traitement est lavé à chaque averse et il faut recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Saloperie de mildiou Empty
MessageSujet: Re: Saloperie de mildiou   Saloperie de mildiou Icon_minitimeSam 22 Juin - 3:33

Si le mildiou pouvait plutôt s'attaquer aux mauvaises herbes, ça m'arrangerait.

Ca fait 2 jours que je désherbe mon petit jardin et ça me gave.Vapeurs

Je sens que je vais généraliser le gazon artificiel, bien que les mauvaises herbes arrivent à le transpercer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saloperie de mildiou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Plantes-
Sauter vers: