AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 C'est l'hiver pour les oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin

Masculin Messages: : 14045
Age : 1008
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

C'est l'hiver pour les oiseaux Empty
MessageSujet: C'est l'hiver pour les oiseaux   C'est l'hiver pour les oiseaux Icon_minitimeMer 29 Déc - 20:34

L’hécatombe des oiseaux migrateurs sur les côtes françaises
Depuis la fin du mois de novembre dernier, la France, à l’instar de l’Europe, subit des conditions météorologiques rudes, combinant températures négatives et épisodes neigeux. Ayant paralysé bon nombre d’activités humaines, cette conjoncture hivernale affecte également la faune. Ainsi, des dizaines de milliers d’oies, de canards et de limicoles (1), hivernant habituellement aux Pays-Bas et en Belgique, ont été contraints de reprendre leur migration, se réfugiant sur les côtes françaises. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), près de 5 000 oies rieuses, 5 000 bernaches nonnettes, des dizaines de milliers de canards siffleurs et quelques bernaches à cou roux, espèce menacée à l’échelle mondiale, ont été observés sur le littoral de la Manche.

Mais l’accueil qui leur est réservé s’avère pour le moins inhospitalier. Affaiblis par le manque de ressources alimentaires, les oiseaux sont massivement chassés, de nuit comme de jour, sans répit pour s’alimenter ou se reposer. En atteste la présence de près de 5 000 canards siffleurs, condamnés à rester posés en mer face à la commune de Sangatte (Pas-de-Calais) car empêchés par les chasseurs de s’alimenter dans les polders (2).
Parallèlement, les fédérations de chasse des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime demandent la fermeture de la chasse aux alouettes, aux merles et grives et aux petits échassiers, omettant les oies et les canards, ces oiseaux étant considérés comme étant « en bonnes conditions physiques » à leur arrivée en France.

Les associations, dont la LPO et Convention Vie et Nature (CVN), appellent à la fermeture immédiate et totale de toute chasse tant que se maintiendra cet épisode météorologique sévère. En ce sens, le 23 décembre dernier, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, a fait valoir lors d’un entretien avec Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle ministre de l’écologie, la nécessité d’une telle mesure. Il semble, toutefois, qu’aucune disposition n’ait encore été prise.
Décrivant la France comme « le cimetière des oiseaux migrateurs européens », CVN a rappelé que : « La faune a besoin de paix lorsque la neige couvre le sol, que les plans d'eau sont gelés, que les températures très basses nécessitent une dépense énergétique pour le maintien des fonctions vitales ». 


Cécile Cassier Univers Nature du 29/12

N'oubliez pas de nourrir les oiseaux de votre jardin qui en ont bien besoin. Je n'ai jamais vu autant d'oiseaux sur les mangeoires : merle, rouge-gorge, fauvette, mésange, pinson, geai, ...

_________________
C'est l'hiver pour les oiseaux Sms_12

C'est l'hiver pour les oiseaux SiudmakS2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog

Masculin Messages: : 6265
Age : 1056
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

C'est l'hiver pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hiver pour les oiseaux   C'est l'hiver pour les oiseaux Icon_minitimeJeu 30 Déc - 3:48

Et les dates d'ouverture de la chasse aux chasseurs, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'hiver pour les oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fée d'hiver.....
» Oiseaux des Saintes
» Cerises d'hiver (par ehlenfr)
» oiseaux de mon jardin
» Le Mont des Oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Animaux-
Sauter vers: