Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Méthane, un bio-gaz

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Le Méthane, un bio-gaz Empty
MessageSujet: Le Méthane, un bio-gaz   Le Méthane, un bio-gaz Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:34

Le Méthane (CH4)



En septembre 2006 un article de Libération (Guerre aux pets en Océanie) jetait la suspicion sur les ruminants, producteurs de méthane, et donc source importante de gaz à effet de serre, qu'en est-il?

Importance du méthane parmi les GES

Au niveau mondial, le méthane participerait pour 15 % à l'augmentation de l'effet de serre, ce n'est pas le plus important mais il est 21 fois plus actif que le dioxyde de carbone.
Le CH4 émis par les herbivores représenterait, au niveau mondial, 75 millions de tonnes à égalité avec les rizières qui relâchent à elles seules plus de 70 millions de tonnes de méthane par an, produit à partir de la fermentation de la matière organique contenue dans le sol. Toutes les études montrent que les techniques de culture faisant appel à l'irrigation, à la fertilisation et aux phytosanitaires sont les plus méthanogènes. Or, ce sont justement celles ci qui continuent de progresser partout dans le monde.

En France

Les émissions totales annuelles de méthane par les herbivores s'élèvent à presque 2 millions de tonnes, dont 91 % par les bovins, 7 % par les ovins, 1 % par les caprins et 0,6 % par les équins. Chez les chevaux, les constituants des végétaux sont digérés par voie enzymatique dans l'intestin grêle, sans production de méthane. De plus, la dégradation fermentaire des parois végétales est plus faible chez les chevaux que chez les ruminants . Enfin, les bactéries méthanogènes sont présentes en quantité beaucoup plus faible dans le caecum du cheval que dans le rumen.


La production totale de biométhane en France représente aujourd’hui 2 758 000 tonnes, dont :


1 900 000 tonnes générées par l'agriculture (essentiellement l'élevage)


496 000 tonnes provenant des déchets stockés en décharges


151.000 tonnes venant des boues et effluents des stations d’épuration)


Sur ce total:
- 82 % sont émis vers l’atmosphère
- 18 % de cette quantité, soit 496 000 tonnes, sont collectés (Centres d'enfouissement et digesteurs)

143.000 tonnes (soit l’équivalent de 168.000 tonnes de pétrole) sont valorisées,
le reste est brulé en torchère

Perspectives du biogaz

La molécule du méthane (CH4) qui est utilisable au point de vue énergétique est strictement la même que pour le gaz "naturel" d'origine fossile. Ce gaz est l'un des plus puissants gaz à effet de serre, il est donc important de le capter pour le valoriser en le dégradant en CO2 plutôt que de le laisser partir tel quel dans l'atmosphère ou de le brûler en torchère, ce qui est une obligation légale.

La ressource potentielle est gigantesque, puisqu'elle est constituée par la totalité de la matière organique susceptible de subir une décomposition anaérobie:
- Fraction fermentescible des ordures ménagères (30 % de la poubelle standard),
- Sous-produits de l'agriculture et des industries agro-alimentaires - fumiers, lisiers, tourteaux, etc.
Au total quelques 400 millions de tonnes par an au niveau national.

A titre d'illustration, on considère que le gisement des décharges d'ordures ménagères existantes est équivalent, pour les vingt années que durera leur production de méthane, à celui du gisement de Lacq lorsqu'il était en pleine activité, soit environ 3% de la consommation annuelle actuelle de gaz naturel en France.

Le principe de méthanisation consiste à chauffer des matières organiques (ordures, lisiers…) à une température de 37°C afin d'activer la flore microbienne qui dégage du biogaz par fermentation en milieu anaérobie.
Le biogaz est un mélange de méthane (CH4) combustible, de gaz carbonique (CO2) inerte d'hydrogène sulfuré (H2S) et de vapeur d'eau. Les proportions dépendent des déchets traités.
Ce biogaz alimente un cogénérateur (moteur GPL) qui fait tourner une dynamo produisant de l'électricité et de la chaleur. L'air chaud d'échappement est utilisé pour alimenter un réseau de chaleur. L'intérêt de cette méthode est multiple. Elle permet de produire de l'énergie avec un déchet comme carburant et elle donne un « digestat » qui va servir de compost.


Sources :
-CITEPA Inventaire des émissions de gaz à effet de serre en France pour les émissions vers l'atmosphère et la production de gaz de décharge,
-SOLAGRO pour la production de biogaz en digesteurs.
-INRA pour les émissions animales
-Lesverts21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
 
Le Méthane, un bio-gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Divers-
Sauter vers: