Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les oreillettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Les oreillettes Empty
MessageSujet: Les oreillettes   Les oreillettes Icon_minitimeMer 1 Mar - 6:40

Dans ma région de Languedoc-Roussillon, les oreillettes étaient confectionnées pour Mardi-gras et destinées aux enfants qui se présentaient à la porte de nos grands-mères.

J'ai le souvenir de nombreuses corbeilles remplies d'oreillettes recouvertes d'un linge blanc, stockées dans "la salle à manger du dimanche".

Aujourd'hui encore, on perpétue cette tradition, notamment dans les clubs de troisième âge. Je vous propose la recette de ma belle-mère.

LES OREILLETTES.

Pour 60 personnes : (si votre club de troisième âge comporte moins d'adhérents, il suffit de diviser les proportions MDR )

Arrow 3 kg de farine
Arrow 24 œufs
Arrow ¼ de litre de lait
Arrow 500 gr de beurre
Arrow 4 râpures de citron
Arrow 110 cl de fleur d’oranger
Arrow 45 cl d’extrait de vanille
Arrow 2 sachets de levure
Arrow 1 cuillerée à café de sel

Battre les œufs en omelette.
Mettre la farine en fontaine dans une bassine puis rajouter les œufs battus, le beurre fondu, le sel, le lait, les parfums et la levure.
Bien pétrir la pâte pendant au moins 45 minutes, en la soulevant.
Enrouler la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer 5 heures environ.
Débiter des cubes de pâte, les étirer très finement jusqu’à obtenir de très grandes oreilles de la taille de la friteuse.
Les faire frire dans l’huile, environ 1 minute par oreillette. (Nos grands-mères les faisaient frire dans la graisse de cochon.)
Egoutter les oreillettes et les saupoudrer légèrement de sucre en poudre ou de sucre glace.
Elles se conservent plusieurs jours, dans un endroit frais, enveloppées d’un linge dans une corbeille.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oreillettes Empty
MessageSujet: Re: Les oreillettes   Les oreillettes Icon_minitimeMer 1 Mar - 19:23

Petites questions

- A raison d'une paire d'oreilles par personne, on a des proportions pour 120.?

- J'ai trouvé au super marché, des oreillettes du Languedoc, c'est très leger, tout croustillant, mais je ne trouve aucune ressemblance avec des oreilles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Les oreillettes Empty
MessageSujet: Re: Les oreillettes   Les oreillettes Icon_minitimeMer 1 Mar - 19:52

Le nom de ces petites douceurs, effectivement très croustillantes, vient de la forme qui leur était donnée à l'origine.

Mais au fil du temps, la forme s'est transformée, peut-être à cause de notre manque de poésie mais aussi, et surtout, parce qu'il est, commercialement et économiquement parlant, plus rentable de produire et emballer des "oreilles" carrées ou rectangulaires scratch

Mais quand on a le temps, chez soi dans sa cuisine, c'est mieux de retrouver la forme originelle des oreillettes.

Qaunt aux proportions... si tes invités ont de grandes oreilles, prévoie pour eux deux oreillettes par personne, si leurs oreilles sont plus petites, tu devras t'adapter MDR

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Les oreillettes Empty
MessageSujet: Re: Les oreillettes   Les oreillettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oreillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: LES DESSERTS :: Gâteaux-
Sauter vers: