Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les cultures bio

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les cultures bio Empty
MessageSujet: Les cultures bio   Les cultures bio Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:55

En France nous avons encore du chemin à faire vers l'abandon des méthodes culturales actuelles peu soucieuses de la conservation des terres fertiles, de la production de produits sains, de la suppression de la pollution chimique. vers l'intensification de la culture bio,quoi!

Du bio dans les labos ? La recherche française à la traîne


76 % des français pensent que l’agriculture bio est une solution d’avenir. Pourtant, les efforts de la recherche française en la matière restent faibles.

En 2007, l’Agence Bio recensait 11 978 exploitations engagées dans la production biologique, couvrant 2 % de la surface agricole utile française. Le nombre d’agriculteurs investis dans ce mode de production est en augmentation, répondant à une demande qui, elle aussi, progresse. Le marché de l’alimentation bio croît de 10 % par an depuis les cinq dernières années et le pays, pourtant première puissance agricole européenne, doit importer plus de la moitié de sa consommation en bio. Devant cette situation, en février 2008, Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture, annonçait sa volonté de tripler les surfaces à l’horizon 2012.

Alors, on s’attendrait à ce que la recherche scientifique s’investisse dans le domaine, favorisant l’optimisation et le développement des techniques.

Mesures de l’activité scientifique : le bio " orphelin "

Le monde scientifique considère que le nombre des publications donne une image de l’activité scientifique.

Pour l’Union Européenne des 27, " l’indice de spécialisation ", qui illustre la part des recherches toutes disciplines confondues, est de 1,52 pour l’agriculture biologique (Il n’est que de 0,68 aux USA et de 0,18 pour la Chine). Cet indice, largement supérieur à 1 , montre que l’agriculture biologique est un domaine dans lequel la recherche est active et soutenue. Mais, il ne s’agit là que d’une moyenne. Dans le détail, la France est très loin derrière : elle affiche un indice de spécialisation de 0,47. En s’intéressant à la production scientifique au sein des disciplines mères (agriculture, biologie, écologie, agroalimentaire), " l’indice de priorisation " français ne dépasse jamais les 0,6, ces deux chiffres démontrent que l’agriculture biologique est un domaine " orphelin " en France.

Pourquoi un tel retard de la recherche française ?

E. Gall, G. Millot et C. Neubauer, de la Fondation Sciences Citoyennes, expliquent que ce déficit dépend de plusieurs facteurs. En termes de moyens, ces auteurs estiment que le soutien politique et financier reste très faible. Sur les 9 000 personnes travaillant à l’INRA, les projets d’agriculture bio impliquaient, en 2007, 35 équivalents plein temps. Tous instituts confondus, on en recense seulement 50. D’après Sciences Citoyennes, il y aurait en France un contexte très particulier porteur de ce sous-investissement : " le rôle d’un syndicalisme agricole converti au productivisme, puissant et largement majoritaire du fait du mode de scrutin des élections en chambre d’agriculture, et l’influence de l’industrie de la chimie depuis la seconde guerre mondiale sur la décision publique, y compris sur l’organisation de la recherche ". Mais les analystes y voient aussi des facteurs culturels. La prévalence des approches scientistes pourrait expliquer ce désintéressement pour l’agriculture biologique. L’agriculture bio est, en effet, un domaine où la compréhension des interactions entre les êtres vivants est essentielle, et où les savoirs populaires, plus intégrateurs, peuvent apporter beaucoup. Mais, en France, la " figure industrieuse de l’ingénieur " et la tradition des lumières, qui prône la domination de la nature par l’artificialisation, ont la peau dure.

D'après article Univers Nature, Elisabeth Leciak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Les cultures bio Empty
MessageSujet: Re: Les cultures bio   Les cultures bio Icon_minitimeSam 4 Avr - 22:12

hélas pour nous !!!!


il faudrait que nos agriculteurs changent de mentalités, mais ce sont des conservateurs et va leur expliquer qu'un rendement moindre mais de meilleur qualité serait mieux puor leurs terres.


aussi bizarre que cela puisse paraitre, leurs ancêtres ont eu de gros doutes sur les pesticides, engrais et autres mais maintenant beaucoup ne veulent plus s'en passer.


peut être que le salut viendra des jeunes agriculteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les cultures bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Divers-
Sauter vers: