Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Calembour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Calembour Empty
MessageSujet: Calembour   Calembour Icon_minitimeMer 17 Déc - 1:36

A une amie qui me proposait son fer à repasser pour défroisser ma susceptibilité, j'ai répondu par :

"Par trois fois dans son sein son fer a repassé"
Citation extraite du livre "A la manière de ..." de Reboux et Muller.



Ce jeu de mots ,sous forme calembour, veut plagier les effets involontaires, ou volontaires, que l'on trouve dans les textes et que l'on appelle des kakemphatons .

En voici quelques exemple pêchés au hasard du Net:

* Je suis romaine hélas, puisque mon époux l'est. (Ménélas et Poulet)
(Corneille, Horace, première version).

* Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle, Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.(les fesses reculent)
(Pierre Corneille, Polyeucte).

* Je sortirai du camp, mais quel que soit mon sort, J'aurai montré du moins comme un vieillard en sort. (hareng saur)
(Adolphe Dumas, Le camp des Croisés).

* Les silences servent la Musique comme les mots l'Art (Faidit).

* Vouloir la mort de Dieu; c'est un athée souhait ! ( à tes souhaits ) Guillaume Dubach.

* Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. ( Son crâne était tout vert ) Victor Hugo, Souvenir de la nuit du 4.

* Jeux de mots laids pour gens bêtes ( Jeux de mollets pour jambettes) X

* deux à régner ( deux araignées) X

* Dieu est un étrange berger, qui attend de ses agneaux qu'ils soient dévots. ("Dieu est un étrange berger, qui attend de ses agneaux qu'ils soient des veaux") (Claude Frisoni)

* Gal, amant de la reine à l'atour magnanime alla galamment de l'arène, à la Tour Magne, à Nîmes. (Victor Hugo) ce sont des vers holorime;

* Six russes c'est six Slaves, s'ils se lavent c'est qu'ils se nettoient, si ce n'est toi c'est donc ton frère. X

* Le Général Joffrin nous dit : "À Toul, ai perdu mon dentier". (En général, j'offre un outil à tous les pères du monde entier.)

* Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi ( Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid) (A. Allais)

* Alphonse Allais de l'âme erre et se fout à l'eau. (Ah! l'fond salé de la mer! Hé! Ce fou! Hallo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Calembour Empty
MessageSujet: Re: Calembour   Calembour Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:39

Alors personne n'aime les kakemphatons? C'est à cause du quizz qui écrase tous les sujets de la catégorie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Calembour Empty
MessageSujet: Re: Calembour   Calembour Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:54

Heuu elle est ou la recette des kakemphatons ? MDR


Moi j'adore, ça me rappelle cette perle : les poules s'étaient sauvé dès qu'on leur avait ouvert la porte (des cons leur avait ouvert la porte) Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Maverick
Nomade
Nomade
Maverick


Masculin Messages: : 12
Age : 65
Lieu : Terre-Neuve
Inscrit le : 22/07/2009

Calembour Empty
MessageSujet: Re: Calembour   Calembour Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:10

Tout ca?! Jean Johnny Hallyday (j'en jaunis a l'idee)
Il y a quelques superbes morceaux franchement bien trouves! Gloire a nos grands ecrivains et au plaisirs qu'ils continuent a nous offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Calembour Empty
MessageSujet: Re: Calembour   Calembour Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:19

Ô, fragiles Hébreux ! Allez, Rebecca, tombe !Offre à Gilles zèbre, œufs. À l'Érèbe hécatombe ! Victor hugo
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses. Charles Cros
Danse, prélat ! L'abbé t'apprit l'air en plain-chant !Dans ce pré-là, la bête a pris l'air en pleins champs. Luc Etienne
Eh, bravo, dix ! T'y colle, oh ! ris, meute qu'on sacreEt, brave, au distique holorime te consacre Daniel Marmié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calembour Empty
MessageSujet: Re: Calembour   Calembour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calembour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Les mots pour le dire :: Vocabulaire-
Sauter vers: