Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:10

Certains ne connaissent peut-être pas "La Bonne Cuisine de Madame de Saint-Ange" la bible culinaire de nos grand-mères. De temps en temps ce type d'ouvrage sert à se ressourcer ou à sourire?

Voici une recette toute simple, retrouvée en feuilletant Mme de Saint-Ange, et que mon oncle me faisait et que j'adorais:

Les Malakoffs

Dans du fromage de gruyère bien gras, taillez des morceaux de la dimension et de l'épaisseur des boîtes d'allumettes suédoises (? !!) Passez-les dans du lait, puis dans de la farine et panez-les. Faites-les dorer dans du beurre clarifié bien chaud. Servez brûlant.


Dernière édition par Corwin le Jeu 7 Jan - 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 6:14

Je me souviens du terme "Malakoff" mais cela concernait des chocolats (Hmmm !)

Cette recette de Madame de Saint-Ange est toujours actuelle : personnellement, j'utilise du camembert en robe de panure ... ou des tranches de chèvre (bûche), enveloppées de graines de sésame ... réalisable avec de la mozzarelle. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:48

Et comment les coupe tu Caloo ? Car une boite d'allumette suédoise, je ne vois vraiment pas quelle épaisseur ça fait scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:26

C'est madame de Saint-Ange qui parlait de boite d'allumettes, pas moi La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs 889de6b94dadfb704d244d3e5fe50

Moi, je me contente de couper le camembert en parts triangulaires (comme au Trivial Pursuit MDR ) et le chèvre-bûche en tranches d'une épaisseur d'un bon doigt.
L'emmental, on ne peut que le couper en rectangles ou en batonnets, d'où la fameuse boîte d'allumettes ...

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs 6515a968014741845e3c72984a342
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:34

Bé oui, toi tu es un ange, mais au moins toi on te comprend quand tu écrits tes recettes Rilarm

Quand tu dis un bon doigt, c'est un gros doigt, un p'tit doigt Rilarm Je te charrie ne t'en fais pas bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:53

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs 80e54fdd04e4ecf034dc0ed7b4d14 Chuis pas un ange, je laisse cette fonction à d'autres ...


La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs C941e7dfd4ab5afac8d8ea5f06adf

Ne pas confondre avec les doigts de sorcière, hein La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Ab520ac1807f93d0a9d23a9f921b4

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs 8508e1065ec5c391a8393d18d2e15
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:02

Je dis ce que je veux de toute façon Lalalèr Lalalèr

Mais tous ces termes, rouelles, épais comme des pièce de 5 sous, une tablette de chocolat Coronna, c'est pas évident à comprendre, des fois on veut faire une vieille recette en suivant les indications des vieux grimoires de cuisine et paf, on est largués confused
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:06

Et quand quelqu'un dit : "de la consistance du lobe de l'oreille" ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:15

Oui pour la pate du libouli, ben écoute, on y arrive tant bien que mal hein, à force de faire la pate, on commence à sentir la bonne consistance non ? :Dclin: (j'ai toujours ta recette imprimée du libouli que tu avais mise chez les pisse vinaigre famous )
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:22

clap Tu n'as pas oublié ! bonjour

J'utilise parfois, ma machine pour la pâte, mais, la recette de ma mère est la meilleure et surtout, la plus rapide ... le temps de sortir la cuve, de peser l'eau, la farine, de refermer et mettre en marche, la pâte "à la main" est déjà faite et installée dans son moule cheers

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs 100_1910
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:25

Comment oublierais je bisou

C'est vrai que des fois le progrès nous retarde plus qu'il nous avance Rilarm Et à la main comme les romains, on sens mieux la pate banana
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:29

Hum ! Je dis toujours que la cuisine, c'est comme l'amour ... faut savoir y mettre les mains ... mdr3
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:40

Rilarm C'est ben vrai comme le dirait Mère Denis famous
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:23

Weiki a écrit:
Et comment les coupe tu Caloo ? Car une boite d'allumette suédoise, je ne vois vraiment pas quelle épaisseur ça fait scratch


Bon, alors après un longue recherche (pas merci à Robert Sabatier de pourrir Google avec son roman R2rien ) j'ai trouvé ceci :

Les allumettes suédoises (ou allumettes de sureté), une invention du Suédois Johan Edvard Lundström, ont vu le jour en 1855.

J'ai donc cherché à allumettes de sûreté, et j'ai trouvé qu'il s'agit tout simplement des allumettes que nous utilisons actuellement.

Elles sont dites de sûreté parce qu'on ne peut pas les allumer accidentellement en les grattant n'importe ou, il faut impérativement utiliser le grattoir suer le coté de la boite.

Voila Weiki, tu sais tout, tu pourras couper tes cubes de fromage en connaissance de cause. MDR

Mais ne me demande pas s'il s'agit d'une grande ou petite boite d'allumettes. Tatata MDR
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:40

En cliquant sur un lien depuis un forum de cuisine à la con que l'ai quitté il y a longtemps (des gens pires que les pisse vinaigre), je suis tombé ici. MDR

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:48

Une coïncidence bien troublante.

A propos des malakoffs, je vois que j'aurais dû préciser qu'il faut du vrai gruyère fribourgeois, comme pour la fondue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Empty
MessageSujet: Re: La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs   La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine de Mme de St-Ange: Malakoffs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cuisine de Mme St-Ange
» La Nouvelle cuisine
» Dans une cuisine
» La cuisine de Julie
» La cuisine du campement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: PLATS du TERROIR :: Grands classiques-
Sauter vers: