Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les patates électriques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les patates électriques Empty
MessageSujet: Les patates électriques   Les patates électriques Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:42

... ou patacons, ou pommes de terre cramées !

C'est une recette que faisait ma mère, toute simple, et que j'ai retrouvée, en d'autres endroits, sous diverses appellations, toutes plus saugrenues les unes que les autres. Il s'agit donc d'une recette du terroir.


Il vous faut autant de pommes de terre que d'oignons et du beurre.

Le tour de main personnel : Couper les pommes de terre en deux et les faire rissoler, à l'huile, dans une poêle (surtout le côté plat), ceci pour que les pommes de terre soit toutes colorées.

Placer un lit de pommes de terre rissolées, dans une cocotte en fonte, couper un oignon en 4, placer sur le dessus. Procéder de la même façon avec le reste. Saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de thym. Parsemer de 150 à 200 g de beurre coupé en petits morceaux sur le tout. Ne pas remuer et couvrir la cocotte. Placer à feu doux et laisser braiser. Les oignons ne doivent pas colorer. Les pommes de terre doivent être fondantes.
Les patates électriques Patateslectriquessr6
Dans le nord, ces pommes de terre font, en général, office de pain, c'est-à-dire qu'elles accompagnent des charcuteries que l'on tartine sur les pommes de terre, accompagnées d'oignons et de cornichons, de moutarde.
Personnellement, je les ai présentées en accompagnement d'andouillettes grillées.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les patates électriques Empty
MessageSujet: Re: Les patates électriques   Les patates électriques Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:20

En Lorraine ce sont des toffailles et en Alsace des roïgabrageldi; C'est tout pareil avec du lard en plus naturellement ( je rappelle pour ceux qui sont en rattrapage le dicton Lorrain: "Petit tu préfères ton père ou ta mère" "J'aime mieux le lard!") Lalalèr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
 
Les patates électriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette des patates sautées
» Se prendre un bide avec des patates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: GARNITURES :: Les Légumes-
Sauter vers: