Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Langue de boeuf à la sauce piquante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeSam 21 Jan - 3:34

Alimentons un peu notre rayon Viandes...

LANGUE DE BŒUF A LA SAUCE PIQUANTE

Sauce dite "piquante" mais qui n'est pas si piquante que cela.

1ère étape :
Plonger la langue dans l'eau bouillante et la laisser 5 minutes après reprise de l'ébullition. Jeter cette eau et passer la langue sous l'eau froide.

2ème étape : cuisson de la langue :
Faire cuire la langue (démarrage à l'eau froide) comme un pot-au-feu (avec navets, poireaux, carottes, branche de cèleri, 1 oignon, puis en fin de cuisson les pommes de terre) en prévoyant plus de pommes de terre qu'à l'habitude. Je mets toujours un gros os de veau.
Prévoir au total entre 2 h 30 et 3 h 00 de cuisson.
Puis, tant qu'elle est chaude, peler la langue, enlever les morceaux "pas très jolis" et la couper en tranches.

3ème étape : la sauce
Dans une cocotte, faire bien revenir dans l'huile 5 ou 6 échalotes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondues et bien rousses mais surtout pas brûlées, et ajouter un coulis de tomates.
Laisser mijoter le tout pour que la tomate réduise un peu et s'épaississe.
Rajouter :
Arrow un pot de câpres (vinaigre compris)
Arrow une bonne dizaine de (gros) cornichons coupés en rondelles,
Arrow un peu du vinaigre des cornichons
Arrow quelques louches du bouillon (préalablement dégraissé) de cuisson de la langue.
(Il faut prévoir suffisamment de sauce pour recouvrir largement la langue puis les pommes de terre que l'on rajoute après)

Placer les tranches de langue dans la sauce et laisser mijoter. Une bonne demi-heure avant de servir, rajouter une pomme de terre (coupée en gros dés) par personne dans la sauce (ou plus s'il y a de gros appétits). Voir s'il est nécessaire de rectifier l'assaisonnement.

Personnellement, je préfère mettre les pommes de terre qui ont cuit dans le bouillon car elles sont bien moelleuses et s'imprègnent bien de la sauce.

Voilà, c'est très facile.

Rien ne se jette, il ne reste plus qu'à passer les légumes de cuisson de pot-au-feu au mixer et obtenir ainsi une excellente soupe de légumes.

Et si la langue était très grosse, on peux sans problème en congeler une partie (mes enfants me piquent toujours mes barquettes au congélateur avant de repartir chez eux) à condition de ne pas y laisser les pommes de terre.

Bon appétit.
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:30

j'adore , c'est toute mon enfance ça !!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:28

Alors, lance-toi, c'est vraiment facile à faire.

Je sais que tu aimes les recettes rapides, mais il faut aussi savoir prendre un peu de temps... nos souvenirs d'enfance vallent bien ça, non ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:41

flower c'est vrai , surtout que cro magnon adore !!! mais ma mére l'a fait tellement bien !!!!! elle ne met pas de sauce tomate , mais un bidule marron qui colore la sauce !!! je me souviens plus ce que c'est !!!et nous n'en avons jamais mangé avec des pommes de terrre , chez nous c'est que des carottes !!!

à tester tout ça !!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeDim 22 Jan - 2:06

Demande-lui ce que c'est que ce "bidule marron", si ça me tente, je ferai bien un essai.

Pour les carottes, on peut effectivement utiliser celles qui ont servi lors de la cuisson, mais, par rapport aux pommes de terre, c'est peut-être plus difficile à faire ingurgiter à des enfants. La prochaine fois, je rajouterai quelques carottes à ma sauce... avec un petit clin d'oeil à mon ordinateur bisou

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 2:07

Personnellement, j'ai une variante de la sauce de Choupette, c'est la sauce diable :

Faire revenir 3 échalotes finement hachées dans du beurre,
Ajouter du poivre et 1/3 de bol à déjeuner de vinaigre de vin,
Laisser réduire au 3/4, (qu'il en reste juste un fond ...)
Mouiller avec 1/3 de bol de vin blanc et 2/3 de bol du bouillon de cuisson
refroidi et dans lequel j'ai ajouté 1 càc de fécule et du concentré de tomates
Saler et ajouter des cornichons coupés en morceaux et des câpres.

Cette sauce accompagne également à merveille, la viande de pot-au-feu.
Revenir en haut Aller en bas
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 4:54

Je pense que cette sauce diable doit effectivement convenir à la langue de boeuf ou à toute viande de pot-au-feu.

Mis à part le vin, les ingrédients sont sensiblement les mêmes que pour ma sauce.

J'ai une petite question : y fais-tu mijoter la langue ou la sers-tu simplement avec ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 5:29

Mes rapports d'enfance avec la langue de boeuf, auraient été très limités s'ils n'avaient eu lieu en pension (tu sortiras de table quand tu auras fini ton assiette)

Donc la langue pour moi c'est avant tout des morceaux pas très jolis mélangés avec des pas épluchés.

Régulièrement quand je fais les courses, j'entends dire à mon côté : humm de la langue! Je garde la tête haute, je fais celui qui n'a rien entendu. Tout le monde devrait le savoir depuis longtemps: je ne cuisine que ce que j'aime! non mais ! je ne vais pas passer mon temps aux fourneaux et ensuite faire semblant de chipoter dans mon assiette.

Pour le bidule marron je vote arôme Patrelle ou son clône de chez Maggi!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 5:48

Je comprends tout à fait que ce morceau ne soit pas appétissant pour tous, mais personnellement, je n'ai pas d'aversion pour la langue de boeuf.

CORWIN a écrit:
... je ne cuisine que ce que j'aime! ...

J'ai parfois tendance à faire de même. Par exemple, je n'apprécie pas particulièrement la blanquette de veau et c'est souvent mon mari qui, de guerre lasse, la prépare. Si l'un ou l'une d'entre-vous a une recette qui me fera apprécier ce plat... je compte sur vous. bisou

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 7:50

Choupette ça tombe très bien j'allais justement en mettre une ,rendez-vous au forum cuisine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 8:07

Je savais que je pouvais compter sur toi !

Je surveille l'insertion de la recette et je ferai sûrement un essai.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 8:39

parce que c'est toi, ultimes conseils:

Pas trop de carottes dans le bouillon, je trouve que ça dénature le goût, j'aime bien les carottes et je les fais cuire à part.

Pas de pommes de terre et surtout pas ajoutées en fin de cuisson, même remarque que ci-dessus, ça ne donne pas bon goût.

On ne citronne pas les morceaux, encore une fois ça dénature le goût. Il faut bien se mettre dans la tête que le parfum est subtil et doit être préservé

En fait, il faut faire un pot-au feu! tu peux donc ajouter un os ou deux ( j'ai déjà livré beaucoup de secrets dans ma recette, j'allais pas tout dire ;) ) La viande doit être très cuite et fondante.

Si tu n'aimes pas ma blanquette, inutile de chercher une autre recette, c'est que tu fais une fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 9:08

Je suis vraiment une privilégiée bisou

Je n'ai plus aucune raison pour ne pas me lancer dans la grande aventure !

J'en connais un qui va être content !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:15

CHOUPETTE47 a écrit:
Je pense que cette sauce diable doit effectivement convenir à la langue de boeuf ou à toute viande de pot-au-feu.

Mis à part le vin, les ingrédients sont sensiblement les mêmes que pour ma sauce.

J'ai une petite question : y fais-tu mijoter la langue ou la sers-tu simplement avec ?

flower

noone a écrit:
Ajouter du poivre et 1/3 de bol à déjeuner de vinaigre de vin,
Laisser réduire au 3/4, (qu'il en reste juste un fond ...)


flower Choupette, ce qui "diabolise" la sauce c'est le vinaigre de vin : tentes l'expérience de te tenir à côté d'un bol de vinaigre en pleine ébullition .... ça décoiffe et surtout, ça libère les sinus ... alors avec le poivre Rolling Eyes
Il faut qu'il ne reste presque plus de vinaigre, que la force du poivre soit exacerbée par la chaleur...
Personnellement, je le mouille plutôt avec du vinaigre d'alcool coloré.
Quand ma sauce est prête, la langue coupée en jolie tranches, je les place dans la sauce pour qu'elles s'imprègnent du goût et ensuite, c'est un festival de saveurs entre le piquant de la sauce, le doucereux de la langue, l'explosion des cornichons et le goût suave des câpres 👅

Pour le pot-au-feu, généralement, on se dit le lendemain : "bof, c'est pas beau le boeuf bouilli, alors, on triture la viande et on la "fait passer" en hachis parmentier. Ouais, c'est bon, le hachis parmentier, mais dans sa sauce diabolique carminée, le plat est toujours tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue de boeuf à la sauce piquante Empty
MessageSujet: Re: Langue de boeuf à la sauce piquante   Langue de boeuf à la sauce piquante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue de boeuf à la sauce piquante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boeuf Bourguignon
» Joue de boeuf à la bière
» Joue de boeuf, à la manière de Yves Camdeborde
» les subtilités de la langue française
» Les subtilités de la langue rapeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: Les VIANDES :: Boeuf Veau Mouton Porc...-
Sauter vers: