Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Technique des confitures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeDim 1 Oct - 21:54

Les Confitures


Rappels historiques

L'origine des confitures est ancienne et liée au souci des hommes de conserver certains aliments. L'art des confitures fut introduit en Europe par les Croisés, qui eux-mêmes l'avaient découvert en Orient. L'un des premiers textes s'apparentant à une recette de confiture figure dans l'Histoire Naturelle de Pline, auteur romain du premier siècle de notre ère.
En 1393, le "Ménagier de Paris", premier livre de cuisine connu, mentionne des confitures de coings, mais aussi de pêches, de poires et même de navets, de carottes, de courges et de racines de persil et de fenouil.

Au XVIe siècle, apparaissent des "livres de confitures" mélanges de recettes et de remèdes. " Excellent & moult utile opuscule à touts necessaire, qui desirent avoir cognoissance de plusieurs exquises receptes " de Michel de Nostre Dame dit Nostradamus.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les confitures, fabriquées avec du miel, sont rares et chères et se trouvent sur la table des nobles. "Le confiturier royal", écrit en 1776 par François Massaliot, donne des recettes de confitures, de vins parfumés, d'eaux odoriférantes et de savonnettes.
Il faut attendre le XIX ème siècle, et la découverte du sucre de betterave qui permet le développement de la confiture familiale, pour que la confiture se vulgarise.

Définitions


1) Au sens large

La confiture est l'art de conserver par le sucre, les fruits que l'on amène par la cuisson à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation.

2) Définition légale

Le décret n°85-872 du 14 août 1985, portant sur les confitures, gelées et marmelades de fruits…, réserve la dénomination confiture au « mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe et/ou de purée d’une ou plusieurs espèces de fruits et d’eau. La confiture d’agrumes peut toutefois être obtenue à partir du fruit entier, coupé … en tranches ». Ce décret fixe également la quantité de pulpe ou purée utilisée, les ingrédients susceptibles d’être ajoutés, le traitement des matières premières et les sucres autorisés.

• La gelée est le mélange, suffisamment gélifié, de sucres et du jus et/ou d'extrait aqueux d'une ou de plusieurs espèces de fruits
• La marmelade est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée, d'eau, de sucres et d'un ou de plusieurs des produits suivants, obtenus à partir d'agrumes : pulpe, purée, jus, extrait aqueux et écorces.
• Puisque les appellations confitures, gelées et marmelades sont réservées aux préparations à base de fruits, on appelle confit de fleurs, par exemple, les productions qui utilisent des fleurs comme ingrédient principal.
• Le chutney est une préparation aigre-douce pâteuse réalisée à partir de fruits ou de légumes cuits dans du vinaigre, avec du sucre et des épices. Spécialité britannique, ce condiment est aussi très courant dans la cuisine indienne.


Pour comprendre la "magie"des confitures

La confiture est le résultat de la combinaison d'un temps de cuisson, ni trop long ni trop court, et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité:

• en présence de sucre, l’eau sort des fruits en raison d’un phénomène d'osmose (tendance générale à l’égalisation des concentrations de part et d’autre de la membrane qui entoure les cellules végétales, du moins concentré vers le plus concentré : c’est donc l’eau des fruits qui migre globalement de l’intérieur vers l’extérieur (le sirop). La cuisson du mélange fruits plus sucre amène ensuite la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total (mesurée au réfractomètre) doit être au moins égale à 60 %. Cette concentration permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits ;

• les confitures prennent parce que les parois des cellules végétales des fruits, abritent des pectines qui s’associent en un réseau. Les pectines sont de longues molécules composées d’un enchaînement de sucres simples. Quand les fruits sont chauffés, les pectines sont extraites des parois végétales, passent dans le sirop et assurent la prise de la confiture lors du refroidissement.

Certains fruits, comme la groseille, la pomme et le coing, contiennent suffisamment de pectines voir en sont très riches. D'autres, comme la poire, la cerise ou la framboise sont pauvres en pectine et il est nécessaire d'en ajouter - on peut utiliser des fruits ou des extraits de fruits qui en contiennent beaucoup, par exemple, des peaux de pomme et des pépins enfermés dans un linge - ou des pectines extraites de végétaux par l’industrie alimentaire, éventuellement ajoutées à du sucre c'est le sucre gélifiant ;

• Sous l'action de la chaleur, l'acidité naturelle des fruits transforme lentement une partie du sucre ajouté (saccharose) en glucose qui empêche la confiture de prendre. Seule une cuisson prolongée permettrait alors d'obtenir la consistance désirée mais au détriment du goût et de l’arôme. Dans le cas de fruits acides, une solution consiste à cuire préalablement le sucre avec un jus de citron puis à ajouter les fruits. Dans les confitures de fruits doux qui ne sont donc pas assez d'acide (poire, raisin, mirabelle, …) un jus de citron, ajouté en fin de cuisson, contribue à la prise des confitures en favorisant l’association des pectines.

De surcroît, un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C, code E300.) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

(extrait d'un document de l'INRA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeMer 31 Juil - 21:34

Lu dans la presse:
Jean- Pierre Coffe se décarcasse pour Leader Price.


"Un silence quasi religieux règne dans la cuisine. Au bout de la grande table de bois rustique, le maître des lieux étale une couche de beurre sur du pain brioché, qu’il mâche consciencieusement avant de lâcher : «Il est encore trop sec, ajoutons de la matière grasse et enlevons un peu de rhum.» Rebelote, il saisit une des dix confitures à la rhubarbe ouvertes et en déguste une cuillère. Grognements d’irritation, puis de satisfaction : «Allons sur la numéro 3, les enfants, elle est pas mal. Mais on a encore 5% de sucre en trop !»

Mais:
La confiture est l'art de conserver les fruits dans le sucre. Pour avoir droit à l'appellation « Confiture », la préparation doit contenir au minimum 55 % de sucres après cuisson - sucre ajouté + sucre du fruit- (décret 2008-183 du 26 février 2008 ; avant c'était 60 %) et 35g de fruits minimum pour 100g de produits mis en œuvre (dans la bassine avant cuisson). Certaines confitures « haut de gamme » peuvent contenir plus de fruit que le minimum imposé par la réglementation qui est de 50g avant cuisson. Mais au-delà de 65 % de fruits, la qualité n'est pas améliorée car les quantités d'eau à évaporer apportées par les fruits sont trop importantes. En deçà, entre 42 % à 45 % de sucres après cuisson et 50 g de fruits minimum mis avant cuisson, l'appellation est "Confiture allégée" .
Techniquement, en dessous de 60% de sucres la confiture ne prend pas et il faut ajouter un gélifiant (particulièrement pour les fruits pauvres en pectine) et la préparation contient plus d'eau (c'est chouette pour le fabricant, on obtient plus de produit fini avec la même quantité de fruits) donc se garde moins longtemps!

Donc:
Ce genre d'article ce n'est rien d'autre que du foutage de gueule. Ce qui ne m'étonne pas plus que ça. Il y a toujours des gens qui pérorent sur des sujets dont ils ignorent tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 0:20

Coffe n'a jamais été une référence.
Revenir en haut Aller en bas
V-asa02
Prétendant
Prétendant
V-asa02


Féminin Messages: : 695
Age : 57
Lieu : aisne
Inscrit le : 17/04/2012

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 1:35

heureusement que ma grand mère m'a appris à faire les confitures
c'est en faisant qu'on apprend
enfin quand le maître est bon flower 
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeLun 5 Aoû - 21:20

On peut aussi les faire a la MAP MDR 
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeMar 6 Aoû - 4:22

On peut également utiliser un Thermomix yeah! (Histoire d'amortir le prix d'achat du bidule)

Justement j'ai fait de la gelée de groseilles à la menthe.

On fait éclater les baies dans un fond d'eau, on filtre dans un linge,
On presse pour recueillir un max de jus,
On ajoute le même poids de sucre
On porte à ébullition dans une casserole
On ajoute quelques feuilles de menthe
On cuit 3 minutes
On écume et on enlève la menthe
On met en pots.

Simplissime banana 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitimeMar 6 Aoû - 7:24

Dans la MAP, on fait la confiture avant ou en même temps que le risotto ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique des confitures Empty
MessageSujet: Re: Technique des confitures   Technique des confitures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique des confitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confitures à l'américaine
» Des étiquettes pour vos confitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Les Douceurs-
Sauter vers: