Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Manuel du Parfait Soldat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Le Manuel du Parfait Soldat Empty
MessageSujet: Le Manuel du Parfait Soldat   Le Manuel du Parfait Soldat Icon_minitimeSam 1 Juil - 1:08

Le manuel du Parfait Soldat
Par Paul Allard, paru dans Voilà le 28 mai 1937

Morceaux choisis :

«-Quel principe général doit guider toutes les actions du Parfait Soldat ?
-Toutes actions du parfait soldat doivent être guidées par ce principe réglementaire :La discipline fait la force principale des Armées.

-Pour appliquer ce principe, de quoi doit, avant tout, s’abstenir le Parfait Soldat ?
-De chercher à comprendre.

-Quand un ordre lui est donné, que doit faire le Parfait Soldat ?
-Attendre le contre-ordre.

-Quand le contre-ordre lui est donné ?
-Attendre le contre-ordre qui viendra annuler le contre-ordre des sous-ordres.

-si vous êtes caporal et si les hommes de corvées viennent vous dire : « on ne peut pas balayer la carrée : on n’a pas de balai ! » que lui répondez-vous ?
-M’en fous…Dé…brouillez-vous !

-si vous êtes adjudant et si le caporal fourrier vient vous dire : « Mon lieutenant, je ne peux pas remplir mes états de subsistances. Il n’y a plus d’imprimés » que lui répondez-vous ?
-M’en fous…Dé…brouillez-vous !

-Si vous êtes général et si le colonel commandant l’artillerie vient vous dire : « je ne peux pas attaquer, je n’ai pas de canons ! » que lui répondez-vous ?
-M’en fous…Dé…brouillez-vous !

-De tous ces faits, quelle conclusion tirez-vous ?
-J’en tire cette conclusion que si la Discipline fait la Force principale des Armées, C’est le système D qui fait la force principale des militaires.

-Pour quoi le Parfait Soldat se montre-t-il particulièrement méprisant ?
-Pour l’Artillerie, s’il est dans l’Infanterie ; pour la Cavalerie, s’il est dans l’Artillerie ; pour l’Infanterie, s’il est dans la Cavalerie ou dans l’Artillerie…

-Pour manifester votre esprit martial, que dites-vous à tous les instants de la vie militaire ?
-Faut que ça saute et que ça pète ! Garde à vôs !...En avant arche !...Debout, là d’dans !...ça va barder !...

-Et qu’ajoutez-vous aussitôt ?
-J’ajoute aussitôt quelques épithètes affectueuses : « Tas d’andouilles ! Bandes de vaches, de faignants et de tir au cul !... »

-N’avez-vous pas à votre disposition un autre mot plus énergique ?
-Oui, je dispose d’un mot bref de trois lettres, que j’emprunte à la gynécologie populaire pour l’appliquer à toutes les circonstances et à tous les degrés de la hiérarchie militaire.

-Le dimanche, quand il est de sortie, que fait le Parfait Soldat ?
-Il va se promener avec quatre autres Parfaits Soldats, tout au long de la rue de la Manutention, cracher longuement et collectivement dans la Moselle et rentrer au quartier pour la soupe.

-Quand il rentre au quartier, pour la soupe, que fait le Parfait Soldat ?
-Dès qu’il a franchi la porte de la chambrée, il doit prendre la position du Parfait Soldat en état d’ivresse, jeter de travers ses jambes l’une devant l’autre, s’efforcer par tous les moyens, de vomir du vin rouge sur le lit de son voisin et répéter à maintes reprises : « Je suis ti saoul ! Je suis ti saoul !... » En hoquetant et en prenant l’accent de Bach, de Fernandel ou de Noël-Noël.

-Quelles sont les plaisanteries rituelles que ne saurait éviter un Parfait soldat ?
-Le parapluie de l’escouade, la clef du champ de tir, la peau trop courte, ou les fines allusions aux exploits aériens du père Dupanloup, à l’infortune conjugale du général, aux qualités viriles de l’artilleur de Metz, et, surtout, au système pileux de la cantinière…
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Le Manuel du Parfait Soldat Empty
MessageSujet: Re: Le Manuel du Parfait Soldat   Le Manuel du Parfait Soldat Icon_minitimeSam 1 Juil - 1:17

MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Le Manuel du Parfait Soldat Empty
MessageSujet: Re: Le Manuel du Parfait Soldat   Le Manuel du Parfait Soldat Icon_minitimeJeu 6 Juil - 7:52

pijpas

si tout cela s'avére vrai !!!! t'es pas dasn la M....... ma fille !!!! malades

tu m'en caches des choses bol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Manuel du Parfait Soldat Empty
MessageSujet: Re: Le Manuel du Parfait Soldat   Le Manuel du Parfait Soldat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Manuel du Parfait Soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Histoires :: Le coin des Citations-
Sauter vers: