Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeLun 12 Juin - 2:13

Des chiffres et des lettres


Descriptif :

Cette émission est en fait un jeu -même si certains ont une idée de l’amusement un peu trivial !- qui sévit sur la 2ème chaîne de votre boite à images.

Principe et règles :

2 joueurs s’affrontent dans un match sanglant où il s’agit de faire des mots avec des lettres livrées en vrac et des nombres avec des chiffres qui à priori se foutent royalement de s’assembler pour former un nombre dans le but de gagner au pire des livres, au mieux une cagnotte que jamais personne ne décroche et à tous les coups la fameuse boite de jeu du fameux jeu !!
On leur donne 9 lettres avec lesquelles ils ont un temps infiniment trop court pour former un mot qu’on trouve dans les dictionnaires.
On leur donne 6 chiffres et un nombre, le but étant de transformer les chiffres en ce nombre grâce à des calculs élémentaires.

Notez que les joueurs sont venus de leur plein grès !

Le comptage des points n’est pas compliqué puisque tout le monde marque tout le temps !
C’est à l’animateur de décider qui gagne combien !

Les belligérants :

Les joueurs sont DEUX !
Les animateurs sont TROIS !
Pourquoi ? Parce que ce qui manque cruellement à cette émission, c’est justement de l’animation ! Surtout si on prend le temps d’écouter le générique : quelque chose entre « Bonne nuit les petits » et la première leçon de trompette de mon neveu, terriblement accrocheur !

Les animateurs, donc, sont au nombre de trois :
-Un homme à lunettes : qui compte les points, qui dit quiqui peut parler et quiqui peut pas parler, qui s’autorise quelque pointes d’humour que lui seul comprend.

- Un homme à moustache assis devant un dictionnaire (Robert ! le dico, pas les moustaches !) qu’il a l’air de connaître par cœur mais qu’il consulte quand même de temps en temps dans un soucis…d’animation !

-Une femme à épaulettes assise à côté du monsieur à moustache et devant un autre dictionnaire (pas le même : Larousse, même si elle est brune !) qui n’a pour seule fonction que de semer le doute dans la tête du téléspectateur qui devient fidèle à l’émission uniquement pour savoir si Monsieur Moustache tripote les cuisses de Madame Epaulettes sous la table pendant que les candidats se font des nœuds au cerveau pour trouver 372 avec 6 chiffres !

NB :Il y a quelques décennies de cela, on avait le bonheur de voir évoluer une quatrième animatrice qui n’était là que pour afficher les chiffres sur un beau tableau et appuyer sur trois boutons pour faire apparaître le nombre à trouver (clac clac clac clac clac…clac……..clac !) après quoi elle retournait s’asseoir pour laisser la place à Monsieur Moustache qui venait écrire la solution sur le susnommé beau tableau !
Malheureusement…(compression de budget ?...Modernisation ?...Ambition démesurée de l’animatrice partie tenir les affichettes dans les vitrines de la Roue de la Fortune tant qu’elle était encore présentable ?...Jalousie de Madame Epaulette qui voulait ses moustaches pour elle toute seule ?...)la quatrième animatrice n’est plus là pour officier . Elle a été remplacée par des jeux …d’animation à l’écran et un ordinateur ultra performant.


Déroulement des faits :

Après des présentations que personne n’écoute, (Roger a 52 ans, une femme, un chien et collectionne les casseroles en cuivre. Ginette a 49 ans, divorcée, s’en fout de gagner, elle est là pour se taper Monsieur Lunettes !) les candidats sont invités à commencer la partie :

-Roger dit « consonne ? » Madame Epaulette dit « D ! »
-Ginette dit « voyelle ? » Madame Epaulette dit « E ! »
-Roger dit « consonne ? » Madame Epaulette dit « F ! » (Elle est trop forte cette Madame Epaulette ! Elle gagne à tous les coups !)
Enfin bref ! Ainsi de suite jusqu’aux 9 lettres désirées :

D E F A C U N U O

Après ça, avant même que vous ayez eu le temps de finir de tailler votre crayon de papier HB et de vous mettre à réfléchir, Monsieur Lunettes demande à Roger ce qu’il a trouvé : FACONDE !... ???Elocution facile, abondante. C’est Monsieur Moustache qui nous l’apprend grâce à Robert (le dico ! ça suit là ?? !)

On passe aux chiffres après une distribution mystérieuse de points :

2-10-4-50-7-1

130 à trouver…

Pendant que vous êtes en train de vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire de ce 7 encombrant, là c’est à une gamine de 8 ans dans le public qu’on demande la réponse, qui est d’une simplicité choquante mais que je vous épargnerais parce que je n’ai pas eu le temps de la noter et je ne m’en souviens plus !!!!

Et on repasse aux lettres :
« Consonne…voyelle…consonne…voyelle…consenne…voyolle » (votre cerveau fait bloop…bloop…bloop…vos paupières sont lourdes….vous ne sentez plus vos jambes….)

O R E D U S O M I

Et là, les choses dégénèrent, le plateau s’embrase :

-Ginette dit MORDUE !
-Roger dit OSMIURE !
-Le public se croit insulté ! C’est quoi ce mot ? :suspect:
-Robert ne dit rien mais Monsieur Moustache dit que c’est un terme de biochimie ! Il nous dit aussi qu’il y avait SODOMIE ! affraid
-Madame Epaulette confirme ! Larousse la ferme !
-Ginette dit qu’elle avait trouvé mais qu’elle n’a pas osé ! Embarassed
-Roger essaie de nous faire croire qu’il n’avait pas vu ! scratch
-Monsieur Lunettes se gausse en douce en desserrant sa cravate !
-Le public rougie et rie jaune parce que personne n’avait trouvé OSMIURE !

Et tous les téléspectateurs encore en éveil se disent à l’unisson :
« A tous les coups, il se tape les épaulettes !!!!C’est un vicelard !! » cheers

Mais c’est déjà la fin de l’émission !
Monsieur Lunettes offre une boite de jeu à Ginette qui a perdu la partie mais approche enfin son icône !
Roger est fier de lui mais il fera moins le malin, demain, quand il se fera rétamer par Muriel (33 ans, bac+12, déterminée à gagner le voyage au Caire !)
Monsieur Moustache sourit et a les mains sous la table !
Madame Epaulettes sourit aussi… en rougissant !
Le public s’en va s’asseoir dans le studio de Motus, vexé par l’osmiure !
Les téléspectateurs zappent ou se réveillent !
La vie reprend son cours…

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
CHOUPETTE47
Elu
Elu
CHOUPETTE47


Féminin Messages: : 1982
Age : 66
Lieu : Lot-et-Garonne
Inscrit le : 09/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeLun 12 Juin - 18:57

Géniale cette description, Boitaclou !

Je vois que tu es en train d'étudier sérieusement the jeu que fera bientôt la fierté du Campement et de ses campeurs MDR

Là, tu as de bonnes bases. Il te reste à trouver la même chose pour :

- la cible
- la roue de la forture (si, si, il paraît que Dechavanne va nous la ressortir des cartons pour l'été)
- à prendre ou à laisser
- le coffre
- attention à la marche
- ...

J'en oublie sûrement ! T'as du boulot...

study
Revenir en haut Aller en bas
https://lecampement.1fr1.net/
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeMar 13 Juin - 2:23

Boitaclou, je te trouve bien sévère avec cette émission soporifique, je n'en disconviens pas, mais tout de même d'un niveau un peu plus relevé que ce que l'on trouve journellement sur la télé de maçon.

Un bon exemple, que je te prie instamment d'analyser pour notre plus grand profit: Qui veut gagner des millions. The QCM pour ramollis du bulbe:

Janine question à 492 603 euros:

On dit du président de la république qu'il est
1) Elu au suffrage universel
2) Connu comme vendeur de lave-vaisselle
3) Emu comme la pucelle
4) Velu sous les aisselles ??



Ceci étant, je voudrais dire à notre Mr moustache et à Mme Eh! Paulette (glorifiée par Guy Bedos dans son oeuvre impérissable: Paulette t'as les bas qui plissent) à nos deux cons sultants de dictionnaires, que "Osmiure" c'est de la Physique.

Tiens, pour les candidats au baccalauréat, petite révision gratos offerte par le Campement:

Le mètre étalon (pas le maître étalon qui hante les rêves des jeunes collégiennes pré-pubères, mais la longueur de référence - basé sur la mesure par triangulation du ¼ d’un méridien terrestre- et qui est encore exposé au pavillon de Breteuil à Sèvres) est en alliage de platine et d'osmiure d'iridium.
C’est quand même plus poétique que sa nouvelle définition en fonction de la vitesse de la lumière, et égal " à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde ".
Merci Des Chiffres et des Lettres et merci Le Campement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeMar 13 Juin - 4:45

t'as raison Corwin, l'osmiure c'est de la physique!! j'ai travaillé de mémoire et je me suis plantée!!! Embarassed
C'est PEBRINE (avec I N E P E B O X R ) qui doit être de la biochimie si mes souvenirs sont bons! moi j'avais BOXER, je trouvais ça déjà bien!!

MEA CULPA! j'ai confondu!!!

Et je suis d'accord avec toi, c'est des vraies têtes qui vont à ce genre d'émission!!! tout ça pour gagner une boite du jeu pour lequel ils sont inscrits dans un club depuis 10 ans!! c'est ça qui me laisse perplexe!!
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeMar 13 Juin - 4:52

Pas besoin, tu n'étais pas visée par ce commentaire.
N'est-il pas drôle de voir que l'on ignore généralement ce qu'est l'osmiure alors que l'on connait l'histoire du mètre étalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
boitaclou
Bâtisseur
Bâtisseur
boitaclou


Féminin Messages: : 245
Age : 47
Lieu : ailleurs mais jamais loin!
Inscrit le : 24/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeMar 13 Juin - 18:02

j'ai réfléchi au cas de Môôssieur le Président et je dirais que gros sceau maux d'eau :

-Il a d'abord été connu comme petit 2 puis bizarremment il a été petit un, ce qui l'a rendu petit trois Embarassed !
quand à savoir si il est petit 4, va falloir acheter Closer!! study

C'est mon dernier mot Jean Pierre!!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
miss P
Prétendant
Prétendant
miss P


Féminin Messages: : 1014
Age : 51
Lieu : entre neptune et pluton !!! si!!!
Inscrit le : 14/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeDim 18 Juin - 2:18

c'est l'éclate !!!! MDR :Tir: MDR MDR MDR MDR MDR MDR
je rend l'antenne , à vous guy , à vous les studios !!!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Lou'ann
V.i.p.
V.i.p.
Lou'ann


Féminin Messages: : 115
Age : 49
Lieu : France
Inscrit le : 24/11/2008

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:49

scratch dans l'ordre :
1 : j'adore la synthése du jeu télévisé
2 : les com aussi
3 : pour le reste je decroche complet..

ceci dit, je serais scotché de lire une autre synthése sur les autres jeux
j'adooOOoorerais mdr3
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:32

Comme tu le vois Lou, les délires du campement ne datent pas d'hier, mais pour d'autres séances folles il faut que tu cries: "reviens boitaclou, passe nous faire rire" flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Empty
MessageSujet: Re: Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!   Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le corps humain en chiffres
» Jeu de lettres
» Lettres aux Impôts
» Lettres aux profs
» LETTRES ADRESSEES A MONSIEUR LE MAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Littérature et Musique :: Le salon littéraire de Boitaclou-
Sauter vers: