Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pizza

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pizza Empty
MessageSujet: Pizza   Pizza Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:25

A la recherche de la pâte à pizza maison

Pizza Pizza_10






Quand on aime la pizza, quoi de plus tentant que de vouloir en faire à la maison. Après quelques essais un peu décevants, on constate que c’est plus compliqué que cela ne parait. Il y a, en effet, quelques secrets de fabrication bien cachés, surtout pour ceux qui ne parlent pas italien, et qui changent tout.
En fouillant sur le Net,  j’ai appris que la qualité de la farine est essentielle pour la pizza, les professionnels utilisent une farine spéciale à forte teneur en gluten avec une force boulangère importante au moins w > 250 et très peu de levure. Ce type de farine a un temps de levée très long ce qui favorise l’apparition des arômes. Il se dit que : «  plus c’est long plus c’est bon « , si, si croyez-moi, il est donc essentiel de préparer la pâte à l'avance et de la laisser travailler au frigo 48 h et même plus.


Ingrédients :
• 800g de farine spéciale Pizza type 00  comme Caputo blu ou Manitoba PZ8 (épiceries italiennes)
• 1cc de sucre
• 15g de sel
• 440 à 490ml d'eau froide ( TH de 55 à 60% suivant les farines)
• 2,5g de levure boulangère déshydratée
• 3cs d'huile d'olive

Etapes :
1. Dans le bol du pétrin, délayer la levure dans 100g d'eau froide, 50g de farine et le sucre; laisser buller 30min.
2. Incorporer le reste de farine, le sel et l'huile  et fraser 5min à petite vitesse, enfin pétrir 15 à 20min jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour du crochet, et devienne lisse et brillante.
3. Laisser reposer 20min  couvert d'un torchon, au bout de ce temps de repos, faire 4 rabats pour incorporer de l'air et donner de la force à la pâte.
4. Transférer la pâte  dans un grand récipient (éventuellement légèrement huilé) et couvrir d'un film alimentaire, puis laisser reposer 24 h au frigo.
5. A la fin de la première levée, dégazer légèrement la pâte et la diviser en plusieurs parts de 250 g, bouler et remettre au frais 12 h, sortir alors les pâtons et laisser détendre à température ambiante 4/5 h.
6. Fleurer le plan de travail et abaisser finement la pâte au rouleau ou à la main (c’est préférable mais il faut avoir le coup si on veut une pâte fine )
7. Garnir la pizza ; pour ne pas détremper la pâte et  permettre une cuisson uniforme  il faut utiliser une garniture contenant peu d’eau : on détaille la mozzarella en petits morceaux à la main dans le sens des fibres puis on laisse égoutter, de même on veille à bien réduire la sauce tomate.
8. Laisser reposer la pizza une dizaine de minutes avant d’enfourner.
9. La cuisson se fait à four très chaud et le plus rapidement possible, préchauffer le four à température maximale  1h avant cuisson (position sole + voûte) avec la pierre à pizza en position haute, en laissant très peu d’espace entre la voûte du four et la pierre.


Dernière édition par Corwin le Lun 8 Aoû - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
V-asa02
Prétendant
Prétendant
V-asa02


Féminin Messages: : 695
Age : 57
Lieu : aisne
Inscrit le : 17/04/2012

Pizza Empty
MessageSujet: Re: Pizza   Pizza Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:42

tiens c'est amusant ce post car hier nous avons mangé des pizzas maison
enfin à moitié maison !
car je ne fait pas la pâte à pizza Embarassed

vivement la retraite que je prenne des cours de cuisine ouaf

Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Pizza Empty
MessageSujet: Re: Pizza   Pizza Icon_minitimeMar 11 Aoû - 7:53

Enfin Asa, la recette est juste au dessus. MDR
Revenir en haut Aller en bas
V-asa02
Prétendant
Prétendant
V-asa02


Féminin Messages: : 695
Age : 57
Lieu : aisne
Inscrit le : 17/04/2012

Pizza Empty
MessageSujet: Re: Pizza   Pizza Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 4:54

vi caradog mais...............



je crois que je suis une grosse fainéante ! j'achète la pâte toute faite, la meilleure que j'ai trouvé est celle de maximo et après j'improvise
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pizza Empty
MessageSujet: Re: Pizza   Pizza Icon_minitimeLun 8 Aoû - 10:30

J'ai encore fait cette recette à midi : impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Pizza Empty
MessageSujet: Re: Pizza   Pizza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pizza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: La Boulange-
Sauter vers: