Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Apartheid territorial, social, ethnique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Apartheid territorial, social, ethnique Empty
MessageSujet: Apartheid territorial, social, ethnique   Apartheid territorial, social, ethnique Icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:57

Encore une belle polémique suite à la déclaration de notre 1er ministre, parlant de l’existence en France « d’ un apartheid territorial, social, ethnique » .
Pourtant, il est évident que ce terme « d'apartheid » est totalement inapproprié à la situation existant dans notre pays et que M. Valls semble ignorer ce que fut la politique d'apartheid en Afrique du Sud.

Il s’agit, en effet, d’une politique dite « de développement séparé » des ressortissants d’un pays en fonction de leur race pour leur accorder un statut social différent et en interdisant tout mélange des populations. Or, l’État français n'a jamais mis en œuvre la moindre distinction entre ses citoyens liée à leur origine, il a même introduit l’égalité en matière de droits sociaux entre Français et étrangers.

Dès lors, la ghettoïsation qu’on peut constater dans des banlieues reste le fait de certains membres de groupes ethniques installés depuis relativement peu de temps sur le territoire, qui entretiennent des caractères qui les distinguent de la population autochtone et qui, par divers procédés de pression sociale, imposent à la majorité des modes de vie et des pratiques sociales s’opposant à leur intégration dans le système de valeurs en vigueur. En d’autres termes, ces groupes profitent des droits et des avantages qui leur sont octroyés par la nation, mais ignorent leurs devoirs, s'excluent du modèle de l’hôte tout en en rejetant la faute sur celui-ci. Ceci avec comme dégâts collatéraux, la fuite des populations autochtones vers d’autres quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Apartheid territorial, social, ethnique Empty
MessageSujet: Re: Apartheid territorial, social, ethnique   Apartheid territorial, social, ethnique Icon_minitimeVen 23 Jan - 5:28

Voila qui est parfaitement dit, je n'ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Apartheid territorial, social, ethnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: