Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Plantain

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Plantain Empty
MessageSujet: Plantain   Plantain Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:58

Plantain

Cette plante se trouve facilement dans les terrains incultes, les bords de chemins et les pelouses.
Elle se caractérise par une grande hampe florale jaillissant d'un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. Il y a trois grandes variétés de plantain:
Le grand plantain (Plantago major) qui a des feuilles larges et des fleurs allongées.
Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) qui a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges.
Le plantain moyen (ou langue d'agneau) possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.
On trouve dans le plantain: pectine, aucubine (diurétique et antimicrobien), ampigénine (anti-inflammatoire), flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage (activateur du transit intestinal) qui en font une plante aux très nombreuses indications. Le plantain est aussi riche en vitamines B1, B2 , PP et en vitamine A.

Indications :


Traitement des inflammations des voies respiratoires (bronchite, rhume, grippe)
Infusion. Infuser 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire de deux à quatre tasses par jour.

Inflammations des muqueuses de la bouche et du pharynx, collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l'inflammation des paupières et la conjonctivite.

• Macération. Faire tremper 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau froide durant une à deux heures en remuant fréquemment. Filtrer et utiliser le liquide comme rince-bouche ou en gargarisme pour les inflammations de la bouche ou du pharynx. Appliquer en cataplasme sur les inflammations cutanées.

Soin des les plaies, des irritations, des démangeaisons cutanées. (piqûres d'insectes, coupures, brûlures ...)

• Feuilles fraîches. Les feuilles fraîches, grossièrement broyées et appliquées directement sur une piqûre d'insecte ou d'ortie, ou une blessure cutanée aideront à enrayer l'inflammation et à la cicatrisation.

Il n’existe de contre-indication au plantain qu’il soit pris seul ou en association avec un médicament. Son pollen peut, comme celui de nombreuses plantes, avoir un effet allergisant.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
 
Plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DIVERS :: ECOLOGIE :: Les Plantes-
Sauter vers: