Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La chantilly au siphon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:57

La chantilly au siphon

Ingrédients pour un siphon de 0,5 litre

- 2 dl de crème liquide à 35% de MG (crème fleurette) et 30% mini -pas de crème allégée qui ne prendrait pas.
- 1 cuiller à soupe de sucre glace

Mise en œuvre

1. Dévisser la tête du siphon et nettoyer l'ensemble des pièces.
2. Verser la crème dans une jatte, ajouter le sucre glace et bien mélanger au fouet pour faire fondre le sucre. Ajouter éventuellement un trait d'extrait de vanille, un colorant alimentaire pour faire joli? ( moi je ne mets rien, de la crème et du sucre, c'est tout!)
3. Vérifier qu'il ne reste pas de grumeaux, passer au chinois si nécessaire pour éliminer les résidus qui pourraient boucher le siphon. C'est casse-pieds au possible, je recommande plutôt de passer le sucre glace avant
4. Verser le mélange dans la cuve du siphon.
5. Revisser la tête du siphon en serrant modérément, puis visser la buse de dispersion
6. Introduire une cartouche de gaz (cartouche de N2O, couleur argent) dans le porte-cartouche.
7. Visser à fond, jusqu'à entendre le bruit du gaz libéré dans le siphon.
8. Retourner l'appareil tête en bas et bien le secouer, retirer alors la cartouche vide.
9. Placer le siphon au réfrigérateur, horizontalement, pendant environ 1 heure.
10. Au moment de servir, placer le siphon tête en bas au dessus du récipient désiré, lui donner "une tape sur le cul" et appuyer doucement sur la gâchette.

On obtient une chantilly bien ferme au bon goût de crème, rien à voir avec les saletés en bombe du commerce.
Après chaque usage, il faut dévisser la buse, la nettoyer soigneusement à l'eau chaude ainsi que le siège sur le siphon, revisser et garder au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:38

Merci Patron, j'ai un syphon Egypt
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:47

Attention, il faut produire la crème au moment de l'utilisation, sinon au bout d'un moment elle s'affaisse.

Si vous voulez une chantilly qui tienne, pour décorer un gâteau par exemple, il faut la faire au batteur mélangeur (ou au fouet mais c'est plus fatiguant).
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeVen 27 Juil - 1:06

Parmi les nombreux trucs que je rate toujours il y a la chantilly, je sais c'est pas sorcier, mais il y a un sort qui s'acharne. Alors, depuis que j'ai un siphon , plus de prise de tête, je l'utilise pour les fraises, les glaces essentiellement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeVen 27 Juil - 3:41

Bah, tu prends de la crème liquide à 35% de M.G. minimum très froide impérativement.

Tu places le bol de ton batteur et les fouets au congel.

Quand tout est très froid tu y vas et ça ne ratera pas.

A moins que tu n'ais chez toi un lutin qui fait rater la chantilly, comme le lutin du four de Weiki qui fait bruler les quatre quarts. MDR

Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeVen 27 Juil - 5:04

C'est que j'ai pas de batteur et une faiblesse dans le poignet qui manie le fouet. MDR

Et si je demandais à une "maitresse" avec tenue vinyle et bottes pour me remplacer au fouet?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
crazy
Bâtisseur
Bâtisseur
crazy


Masculin Messages: : 374
Age : 40
Lieu : curieux????
Inscrit le : 05/12/2007

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeVen 27 Juil - 5:11

MDR heu j ai des doutes sur les capacite de la maitresse en tenu vinyle a manier le fouet...

Pour le reste je vais me noter l utilisation de sucre glace. J avais pas pensse a ca la derneiere fois que ma mere avait bouche le syphon j ai laisse le bidule une demie heure dans l evier a se vider de la creme par le pas de vis legerement dessere, histoire qu il traverse pas le plafond...
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:44

Ouais, sucre glace ou sirop de sucre obligatoire pour ne pas boucher le siphon.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitimeDim 29 Juil - 20:57

Bah moi j'ai jamais réussis ma chantilly au batteur ou au fouet, je dois avoir des lutins a foison dans ma cuisine MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Contenu sponsorisé





La chantilly au siphon Empty
MessageSujet: Re: La chantilly au siphon   La chantilly au siphon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chantilly au siphon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: LES DESSERTS :: Glaces, Crèmes-
Sauter vers: