Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tartelettes à l'envers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Tartelettes à l'envers Empty
MessageSujet: Tartelettes à l'envers   Tartelettes à l'envers Icon_minitimeSam 9 Oct - 23:24

Ce ne sont pas des tartelettes à la façon des sœurs Tatin.
Il existe des moules permettant de faire la base de tartes et tartelettes à l'envers, comme les génoises à garnir que l'on trouve dans le commerce.
Mes moules ne sont pas de ceux-là, mais ils présentent une cavité que l'on pourrait qualifier de concave, si on les regarde de l'extérieur.
Je me suis souvent posé la question, en vain, mais cela m'a donné une idée : ce creux, je vais l'utiliser, d'où cette recette de mon invention.
Pour la petite histoire, j'ai modifié ma recette de cake frou-frou pour ces petites tartelettes.



~~~

Tartelettes Amandine à l'envers au melon

~~~

Tartelettes à l'envers Tartel10



Ingrédients :
La mesure est toujours le verre à eau, pour une dizaine de tartelettes.

  • 1 melon mûr
  • 2 verres de farine fluide
  • 1 verre de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 1 verre de sucre semoule
  • 1 verre d'huile
  • 1 verre de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 feuille de gélatine
  • Basilic ou menthe
  • Pistaches non salées


Ma recette :

1 - Dans une casserole, mettre la chair du melon, détachée avec la cuillère parisienne (ceci n'a que l'intérêt de bien racler la peau), un peu d'eau et laisser quelques minutes, afin de pouvoir écraser le melon. Par la suite, vous pouvez l'écraser à la fourchette ou le mixer, selon que vous désirez un mélange plus ou moins transparent.

2 - La purée de melon est prête, ciseler du basilic ou de la menthe, ajouter à la purée de fruit.

3 - Mouiller et essorer une feuille de gélatine, l'ajouter également à la purée de fruit. Mélanger et laisser de côté.

4 - Préparer la pâte : faire blanchir les 2 œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé, avec le fouet électrique.

5 - Lorsque le mélange est blanc et mousseux, ajouter la moitié de la farine, la moitié de la poudre d'amande, la moitié du lait, la moitié de l'huile. Mélanger. Recommencer avec l'autre moitié de ces ingrédients.

6 - Huiler les moules à l'aide d'un pinceau. Verser la pâte jusqu'au bord et enfourner. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Les bords doivent juste être dorés.

7 - Mettre les fonds à refroidir sur une grille, à l'envers. Garnir le creux de purée de melon, déposer au centre des éclats de pistaches, non salées.

8 - Placer au frais, sur une assiette poudrée de sucre glace. Le fond de pâte est un péché de douceur et de moelleux.

A déguster très frais.

Tartelettes à l'envers Amandi11

Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Tartelettes à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Tartelettes à l'envers   Tartelettes à l'envers Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:02

C'est sans doute très bon, même si ce n'était pas à l'envers bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Tartelettes à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Tartelettes à l'envers   Tartelettes à l'envers Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:46

Bonsoir Corwin,

Pour cette recette, l'accent est mis sur la pâte, qui est plus proche du gâteau, de par la texture, crue, comme cuite, que de la pâte à tarte.
La pâte est coulante, comme pour un gâteau, elle n'est pas pétrie. D'où l'intérêt de ces moules creux flower
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Tartelettes à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Tartelettes à l'envers   Tartelettes à l'envers Icon_minitimeSam 16 Oct - 11:54

Coucou Caloo,

Effectivement , je n'avais pas réalisé que la pâte n'avait pas la tenue d'une pâte à tarte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Tartelettes à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Tartelettes à l'envers   Tartelettes à l'envers Icon_minitimeSam 16 Oct - 12:05

Par la suite, j'ai fait une pâte à tarte, pétrie, avec le même principe (remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande, disons 1 d'amande pour 3 de farine).
Ça change tout, la pâte est plus moelleuse. Je cherchais ce moelleux depuis pas mal d'années et voilà Vapeurs
C'était pour des tartelettes au raisin :

Tartelettes à l'envers Tartel11

Cette fois-ci, elles sont à l'endroit et la pâte est presque aussi moelleuse que les amandines au melon.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartelettes à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Tartelettes à l'envers   Tartelettes à l'envers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartelettes à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TARTELETTES AU CAMEMBERT
» Tartelettes Folles de Gambas aux Agrumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: LES DESSERTS :: Tartes-
Sauter vers: