Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:09

Si cette question n'est pas à la bonne place, je laisse le soin à Corwin de la déplacer au bon endroit, je ne savais pas trop ou la mettre.

Je fais souvent des plts rapides ou le decoupe des filets de volaille (dinde, poulet) en lanière, et les fait revenir dans une poele avant de les accomoder.

Au bout de minutes, la viande rejette plein d'eau. ça fait plutot "pot au feu " que grillade. Il faut alors attendre que cette eau s'évapore pour que la viande puisse griller.
Ce phénomème m'est arrivé aussi l'autre jour avec de l'agneau.
Avant, quand j'étais jeune (oui je sais, il y a longtemps MDR ), ça n'arrivait pas. La viande, aujourd'hui, contiendrait-elle plus d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:29

j'ai bien une hypothèse mais je ne suis pas sure qu'elle te plaise, je pense que tu achètes de la viande de mauvaise qualité Rolling Eyes

je vois une nette différence entre mes poulets (c'est à dire ceux de notre basse cour) et le poulet que j'achète dans le commerce, notamment pour les blancs.

ceci étant, j'ai peut être tort

tu en penses quoi, charmant chaman ?
Revenir en haut Aller en bas
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:40

Mais ton hypothèse n'a pas à me plaire ou pas, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais bon, la derniere fois qvec l'agneau, le gigot nenait de la petiteboucherie de quartier, onc je pensais tout de meme a une certaine qualité....Cela voudrait il dire que si on n'élève pas sa bete soi-meme, on a de la mauvaise viande....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:37

non bien évidemment, tout le monde ne va pas élever sa viande

ton boucher achète t il sa viande sur pieds ?

certains de nos éleveurs se sont regroupés et vendent directement la viande aux consommateurs, un peu compliqué pour eux car l'abattage est très réglementé.

nombre d'animaux sont élevés avec des compléments alimentaires qui si ils les font grossir, n'ont à mon avis pas grand chose à voir avec un engraissement raisonné comme lorsqu'ils paturent dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:09

Ayant été éleveur et tueur, je peux vous dire qu'Asa02 a entièrement raison
Les animaux qui paturent naturellement c'est à dire dans des près qui ne sont pas poussés à l'engrais, la volaille qui est nourrie comme la nature l'a voulu ont une chair toute à fait différente de celle que nous achetons aujourd'hui dan les boutiques
La volaille se doit avoir une chair ferme, on doit pouvoir la mastiquer, elle ne doit pas fondre dans la bouche comme celle qu'on nous sert aujourd'hui
la salive est une partie très importante pour la digestion.
L'animal tué en abattoir à peur, et sa chair se retrouve remplie de toxines. Tatata
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:20

Oui tout à changé, en plus les bêtes sont maltraitées avant d'être abatues la plupart du temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:55

Si je comprends bien, on a pas vraiment de solutions...Pour la volaille, on peut encore acheter à un petit eleveur local (on en trouve en campagne), mais pour le gros bétail, on est bien obligé d'aller chez le boucher. En plus, cette eau dans la viande, ça doit bien les arranger, puisque ça fait un certain poids......
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:28

La perte de jus a également d'autres origines liées au mode de cuisson.

Il ne faut pas piquer la viande sinon on ouvre les cellules et le jus intérieur se répand

Il ne faut pas saler avant sinon l'eau sort par osmose

Il faut cuire à haute température afin que l'extérieur caramélise (réactions de maillard) et que l'intérieur reste tiéde pour éviter la production de jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:47

Ma grand-mère m'avait appris à "bien saisir" toute viande ,par tous les côtés , pour conserver la qualité et le goût

Voici ce que font les Chinois et qui sait peut être que d'autres pays aussi scratch :Grrr:
Depuis une vingtaine d’années, certains abattoirs chinois ont une
recette secrète pour augmenter leur profit. De l’eau est en effet
injectée dans la viande afin de gonfler son poids et donc par
conséquent son prix. Le plus souvent, l’eau est injectée dans l’estomac
des animaux juste avant l’abattage ou alors dans le cœur juste après.
Cette pratique, qui concerne dans certaines régions de Chine plus de
la moitié de la viande vendue en grande surface, représente un risque
sanitaire important. Nous aurions pu imaginer que les fraudeurs mettent
dans de grosses seringues de l’eau potable du robinet ou encore mieux
de l’eau minérale ; Et bien que nenni !!! il s’agit, je vous le donne
en mille, d’eau issue des égouts ou de divers circuits industriels. Et
comme si tout cela n’était pas suffisant, une substance du nom
d’atropine est ajoutée à l’eau afin de dilater les vaisseaux sanguins
de l’animal pour pouvoir y injecter encore plus d’eau.
Dans le contexte d’insécurité alimentaire actuel (lait frelaté à la
mélamine et porc contaminé aux stéroïdes), une loi répondant à
l’inquiétude des chinois a été votée le 28 Février dernier afin de
mieux contrôler les pratiques de l’industrie agroalimentaire nationale.
Cependant, il semblerait, selon un expert européen, qu’il existe un
système à deux vitesses comprenant une filière “sûre” pour les produits
destinés à l’exportation vers le Japon et l’Occident et une filière
intérieure où le bétail n’est pas identifié et les usines peu ou pas
inspectées…
Source : - Le Monde / En chair et en eau par Sylvie Kauffmann (20.03.09)
- Aujourd’hui la Chine / L’injection d’eau dans la viande, pratique dangereuse et largement répandue en Chine (16.03.09)
Revenir en haut Aller en bas
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:36

Merci Teiwas pour cet article passionnant !

J'espere juste qu'on en est pas là en Europe ! ou alors au moins avec de l'eau minérale.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:26

on a des normes sanitaires draconiennes en Europe mais je me dis que j'ai raison de moins en moins manger de viande
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 1:19

Moi pareil j'en mange de moins en moins, les protéines se trouvent ailleurs que dans la viande de toute manière, et de toute façon, manger de la viande pollue la planète, encrasse les artères.
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 2:18

HI hi mangeons de l'herbe

MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 2:32

CORWIN a écrit:
HI hi mangeons de l'herbe

MDR

et que mangerons les vaches ? on sera obligé de les engraisser aux aliments !! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 2:42

Si nous devenons végétaliens, plus besoin de vaches, adieu veaux, vaches, cochons, couvées. Euh p'têt pas couvées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:09

Bah il faut des vaches pour avoir du lait, et des chêvres pour avoir du fromage (enfin avec leur lait MDR ). Etre végétarien oui, végétalien.......... non quand même pas, c'est trop strict comme alimentation et beaucoup de gens ont des carences Tatata
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:20

Végétalien, c'est manger de la Gégétaline ??


Non ? j'ai dis une betise là ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:22

MDR Oui tu as dis une bétise qui a failli me faire étouffer de rire MDR MDR

Non en fait ce sont des gens qui ne mangent que des produits végétaux, rien à base de produit animaux (lait, beurre etcc)
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
némo
Eclaireur
Eclaireur
némo


Masculin Messages: : 91
Age : 63
Lieu : Trop loin et pourtant si pres de son coeur parait-il....
Inscrit le : 15/06/2009

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:25

Dis Weiki, elle etait un peu voulue quand meme ma betise hein !! Mais tellement tentante... MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 3:26

Je m'en suis doutée MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:21

Je ne suis pas végétarienne, mais j'ai pas mal de copains qui le sont et depuis des vingtaines d'années, et ils n'ont aucune carence.Un d'eux à plus de 80 ans et il est plein de vie , en bonne santé et plus alerte que bien des jeunes la moitié de son âge.
Je crois sincèrement que tout dépend de notre métabolisme et de nos origines ethniques, ainsi que notre groupe sanguin (ADN,gènes de nos ancêtres depuis l'apparition de l'homme sur la planète).
A = agriculture donc grains et légumes .Antigène dans les cellules A
B = balance,équilibre donc un mélange. Antigène dans es cellules B
O = Primitif, l'homme des cavernes le chasseur .Pas d'Antigène.
AB = l'homme moderne .A et B Antigènes dans les cellules.


Groupe A se forme lorsqu'un sucre N-acetyl-galactosamine est ajouté au fucose (le plus simple des sucres qui se trouve dans le groupe O)
Groupe B, aussi basé sur le fucose a un autre sucre pas le N ..mais le D-galactosamine
Groupe AB , comme vous l'avez deviné, à la base fucose plus les 2 autres sucres.

Une réaction chimique se produit entre notre sang et nos aliments.Une réaction qui fait partie de notre héritage ancestral.

Si nous sommes du Groupe A nous rejetterons tout ce qui a relation au Groupe B
Si nous sommes du Groupe B nous rejetterons tout ce qui a relation au Groupe A
Si nous sommes du Groupe AB nous ne rejettons rien du tout
Et le Groupe 0 rejette tout ce qui a relation avec A et B

Comme pas mal de lectines dans l'alimentation have des charactéristiques proches des antigènes de notre systèmes, un aliment qui est l'ami d'un est l'ennemi d'un autre.
Exemple Lectine des haricots dits de Lima + Groupe A = une colle nuisivble aux intestins, alors qu'elle ne fait rien avec le Groupe B

Ceci n'est pas une théorie, mais prouvé en labos bjr
Ainsi nous avons tous des aliments qui sont excellent, neutres ou ennemis selon notre groupe sanguin
Si je vous ai ennuyé, je ne m'en excuse pas MDR MDR MDR bol Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Dehor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:00

très interessant ton petit laïus sage Teiwas
mais il me laisse perplexe

je suis A- et il est vrai que je préfère nettement manger des légumes, des pommes de terre.... à la viande rouge

pourtant mon mari qui A+ est plutôt un "viandard" tout comme notre cadette et ils dévorent avec joie un beau et bon steak cuit à point !!!!

mon mari a beaucoup de mal à faire un repas sans viande.
Revenir en haut Aller en bas
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:07

Le plus ou le moins n'ont rien à voir
De plus ce n'est pas parce qu'on aime quelque chose que celle-ci est bonne pour nous.
La viande pour A selon s'il est d'origine Africaine, Caucasienne ou Asiatique
Portion = 115-175g et par semaine par semaine
Rouge :0-1x, 0x,0-1x
Volaille et autres animaux à plumes 0-3x,0-3x,1-4x.
Il n'y a vraiment aucun bénéfits pour ce groupe à manger de la viande et surtout rouge. Groupe A est celui qui court le plus de risqueq en maladie cardiaque et cancer.

Je suis Groupe O et je peux donc avoir jusqu'à 6 portions de viande rouge par semaine,c'est à dire seulment un jour sans.Et moins elle est cuite et mieux cela vaut. Moins de volailles seulement maximum 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??   Pourquoi la viande fait elle de l'eau ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vite fait mais très bien fait et très bon
» Pourquoi pas un trombi?
» Pourquoi se présenter
» crazy oui mais pourquoi??????
» Pourquoi le coin des invités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DOSSIERS :: Sujets divers-
Sauter vers: