Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les Annales du Disque-monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les Annales du Disque-monde Empty
MessageSujet: Les Annales du Disque-monde   Les Annales du Disque-monde Icon_minitimeMar 25 Aoû - 3:01

LES ANNALES DU DISQUE-MONDE

Série écrite par Terry Pratchett, parue aux Editions de l'Atalante

Le Disque-Monde est plat et se déplace à dos de quatre éléphants géants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la gigantesque tortue A'Tuin, il est bordé d'une chute d'eau qui se déverse éternellement dans l'espace".
Un monde complètement loufoque, théâtre de situations cocasses, rempli de personnages plus ou moins invraisemblables: Rincevent le sorcier, Mémé Cirdutemps, la sorcière adepte de têtologie, le bibliothécaire de l'université de l'invisible, et LA MORT, baladés à travers le monde pour empêcher les mariages de princes et de lavandières, découvrir le démon du cinéma, élever des dragons, diriger des royaumes en compagnie de gadgets: coffre de bois magique se baladant sur une myriade de pattes, boîte à image occupée par un lutin peintre…

Ce monde fantastique, dont on découvre les multiples facettes au fil des volumes ( il doit y en avoir 24) défie réellement toute description, le fil directeur est toujours Humour et Dérision sur fond de Fantasy.

C'est un humour bien particulier (nonsense anglais), difficile à traduire en français. Aussi, il faut louer la performance extraordinaire du traducteur qui a su rendre parfaitement les subtilités du texte original en recréant des jeux de mots hilarants.
Il est donc indispensable de cultiver un grand sens de l'humour et un esprit caustique pour apprécier la série.

Plutôt que de commencer la série par " la Huitième couleur", on peut débuter par le volume 4 "Mortimer", qui existe aussi chez Presses Pocket, plus facile à trouver et moins cher que l'édition de L'Atalante.

Alors voici les premières phrases du prologue. Elles devraient soit vous faire fuir soit vous précipiter chez votre libraire séance tenante.

Dans un ensemble lointain de dimensions récupérées à la casse, dans un plan astral nullement conçu pour planer, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent…
Voyez…
La tortue la Grande A'Tuin apparaît, elle fend d'une brasse paresseuse l'abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts d'un givre d'hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques. De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes, Elle fixe le but Ultime.
Dans son cerveau plus grand qu'une ville, avec une lenteur géologique, elle ne songe qu'au Fardeau.
Une bonne partie du fardeau est évidemment due à Bérilia, Ttibul, Ty-Phon l'immense et Jérakine, les quatre éléphants géants dont les larges épaules bronzéespar les étoiles soutiennent le disque du Monde que la longue cataracte enguirlande sur son vaste pourtour et que surplombe le dôme bleu layette des Cieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
 
Les Annales du Disque-monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique du monde
» La pire devinette du monde
» Coucou a tout le monde!
» Le travail de la femme en islam
» ça ne fait pas rire tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES BIBLIOTHEQUES :: Littérature et Musique :: Le salon littéraire de Boitaclou-
Sauter vers: