Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 l'eau dans tous ses états

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



l'eau dans tous ses états Empty
MessageSujet: l'eau dans tous ses états   l'eau dans tous ses états Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:42

comme je vous le disais dans le post "bonjour", j'ai participé à une soirée débat sur le thème de l'eau.


j'ai donc appris que seul environ 1 % de la totalité de l'eau était utilisable pour nous puisque 95 % de l'eau de la terre vient des mers et océans donc impropres à la consommation, 4 % sont contenus dans les calottes glacières.

et sur ce 1 %, la moitié est inaccessible à l'Homme car enfouit trop profondémment.



comme vous le savez tous, l'eau a un cycle qui tourne en circuit fermé.
l'évaporation forme des nuages qui donne des précipitations qui s'infiltrent dans les nappes phréatiques via la terre ou qui vont dans les rivières, les fleuves et la mer puis qui s'évaporent pour donner des nuages......


sauf que l'Homme utilise l'eau et la pollue et la gaspille.


il faut donc essayer de moins la polluer et surtout de moins la gaspiller.

- utiliser l'eau de pluie pour arroser ses plantes d'intérieur, son potager,

- aller dans les stations de lavage pour sa voiture qui recycle l'eau ou bien utiliser l'eau de pluie.

- prendre une douche au lieu d'un bain, ne pas vider l'eau du bain quand vous avez plusieurs enfants ......

- couper l'eau quand vous vous brosser les dents

- utiliser un diminueur de pression (j'ai oublié le terme exact) mon mari rale toujours car j'ouvre le mitigeur en grand Embarassed




l'association Bulle d'Espoir nous a conseillé aussi d'utiliser des détergents "propres" :

- utiliser le vinaigre blanc qui détartre très efficacement

- les noix de lavage venant d'Inde sont recommandées. un problème a été soulevé puisqu'il y a eu controverse sur ces fameuses noix. certes, elles viennent de loin mais leurs récoltes donnent du travail à beaucoup de personnes.....

- acheter des viandes issues de l'agriculture bio car la plus grande pollution chimique vient des antibiotiques dont on bourre les animaux
en plus, nos corps deviennent insensibles à des traitements car les antibio filés aux animaux et que nos corps ont absorbés font obstacles aux traitements affraid



une des plus grandes pollutions chimiques vient aussi des pilules contraceptives qui sont rejetées via nos urines mesdames. les oestrogènes entrainent des mutations de la flore et aussi des poissons qui changent de sexe What a Face




allez j'arrête cette partie pour ne pas vous faire fuir et je passe à l'assainissement non collectif.


puisque nous, dans nos petits villages, n'avons pas de "tout à l'égout". il nous faut donc une "cuve toutes eaux" - "fosse septique"


il y a des moyens naturels comme le "lagunage" qui sont interdits en France pour les individuels mais certaines communes ont fait ce choix.

dans ce système, ce sont différentes plantes : roseaux, bambous... qui filtrent les rejets.



une loi sur l'eau, suite au "grenelle de l'environnement" a été votée mais les décrets d'applications ne sont pas encore passés What a Face





voilà, un petit résumé de ma soirée.
une soirée comme je les aime : j'ai appris plein de trucs et j'ai retrouvé des personnes que j'apprécie énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

l'eau dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: l'eau dans tous ses états   l'eau dans tous ses états Icon_minitimeSam 6 Juin - 9:55

je ne suis pas trop d'accord avec ces discours sur les économies d'eau qui confondent généralement les prélèvements en eau, qui représentent la quantité réellement pompée dans les eaux souterraines ou les eaux de surface en vue d'une utilisation pour divers usages, et les consommations d'eau qui sont les quantités non restituées au cycle de l'eau et effectivement perdues (temporairement, car elles reviendront un jour dans le cycle)

De plus l'eau demeure une ressource locale qui ne transporte pas et les ressources non prélevées ici ne profiteront pas au paysan du Sahel.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



l'eau dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: l'eau dans tous ses états   l'eau dans tous ses états Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:37

d'accord avec toi charmant chaman


mais quand tu sais que les Etats Unis réflèchissent à la possibilité d'aller chercher de l'eau potable au Canada via des pipe lines car leurs ressources se tarissent, il y a de quoi se poser des questions.


effectivement, limiter ou utiliser l'eau à bon escient chez nous, ne rendra pas de l'eau au paysan du Sahel.


mais si nous pouvons au moins l'utiliser sans la gaspiller et SURTOUT ne pas la polluer de trop, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau dans tous ses états Empty
MessageSujet: Re: l'eau dans tous ses états   l'eau dans tous ses états Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau dans tous ses états
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On ne peut plus mettre tous les oeufs dans le même panier
» Bonjour à tous!
» salut a tous
» bonsoir a tous
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Parlons sérieusement-
Sauter vers: