Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pain à la cocotte

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pain à la cocotte Empty
MessageSujet: Pain à la cocotte   Pain à la cocotte Icon_minitimeSam 28 Mar - 5:14

Depuis très longtemps j'avais envie de faire du pain, mes premiers essais n'ont pas été une réussite et j'ai abandonné. Toutefois j'ai continué à surfer sur la toile où j'ai pioché des idées ça et là. Après divers tâtonnements, j'ai mis au point ma recette qui rend les opérations beaucoup plus faciles que les méthodes traditionnelles. On obtient un pain avec une croûte fine et craquante, une mie légère et odorante.

J'ai un robot pétrisseur qui facilite aussi grandement le pétrissage, mais on peut opérer à la main ou utiliser une MAP pour la réalisation du pâton.

Mes miches de pain font le régal de mes petits enfants et il ne faut pas que j'oublie ma fournée du mercredi.




Pain cuit à la cocotte


Le levain:
165 g de farine
100 g d'eau tiède
1 pincée de sucre
3g de levure fraîche

Préparation:
Cette opération ne se fait que la première fois, on utilise ensuite comme levain un morceau de pâte prélevé sur la fabrication précédente.

Pétrir les ingrédients à la machine, 3 min en vitesse 1 et 7 min en vitesse 2. Mettre la pâte dans une jatte, couvrir et laisser reposer 15 heures à + 4° C.

Pâte finale:
1 Kg de farine
620 g d'eau tiède
12 g de sel
20 g de levure

Préparation:


Pétrir les ingrédients 4 minutes a petite vitesse, puis laisser reposer 15 minutes. Ajouter alors le levain mis préalablement à réchauffer à température ambiante, et reprendre le pétrissage 10 minutes, la pâte est alors souple et brillante (elle reste un peu collante en raison du fort taux d'hydratation)

Laisser reposer environ 1 heure à 24C, sous un torchon. La pâte doit avoir doublé de volume.

Prélever alors 270 g de pâte, la mettre dans une boîte hermétique pour éviter qu'elle ne croûte et la conserver au réfrigérateur pour la prochaine pétrissée.

Garnir le fond d'une cocotte avec une feuille de papier sulfurisé, glisser une c à s d'eau sous le papier.

Sortir délicatement le pâton du bol avec les mains farinées, façonner une boule sur le plan de travail en repliant la pâte par en dessous et la poser dans la cocotte, Laisser fermenter au moins 1 h 30 couvercle fermé (ça dépend de la température ambiante) puis mouiller le dessus et inciser profondément en croix.

Mettre le couvercle de la cocotte et la transférer dans un four froid réglé à 250° pour 45 min. Vérifier la cuisson, le pain doit être bien coloré sur le dessus, il sonne si on le frappe avec un doigt replié, si nécessaire le laisser un peu dans le four éteint sans le couvercle.

Une fois cuit, sortir le pain de la cocotte et me mettre à refroidir sur une grille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Pain à la cocotte Empty
MessageSujet: Re: Pain à la cocotte   Pain à la cocotte Icon_minitimeSam 28 Mar - 6:32

quelle cocotte utilises tu s'il te plait ?

merci chef
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pain à la cocotte Empty
MessageSujet: Re: Pain à la cocotte   Pain à la cocotte Icon_minitimeSam 28 Mar - 7:41

J'utilise une cocotte en verre. Elle n'est pas très grosse alors je ne mets que 300g de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Pain à la cocotte Empty
MessageSujet: Re: Pain à la cocotte   Pain à la cocotte Icon_minitimeSam 28 Mar - 8:45

si j'essaye avec une cocotte en fonte (noire basique) tu crois que ca fonctionnerait ?

remarque je dois avoir une cocotte ronde en verre quelque part



merci
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Pain à la cocotte Empty
MessageSujet: Re: Pain à la cocotte   Pain à la cocotte Icon_minitimeSam 28 Mar - 12:04

Il faut que le récipient soit fermé et passe au four, le matériau a peu d'importance, d'ailleurs je pense que c'est moi qui innove avec ma cocotte en pyrex dont l'intérêt est d'être moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Pain à la cocotte Empty
MessageSujet: Re: Pain à la cocotte   Pain à la cocotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain à la cocotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôti de veau cocotte
» Le filet mignon en cocotte ou mariné
» Pain de mie
» Le pain viennois
» Le pain perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: La Boulange-
Sauter vers: